Votre caisse enregistreuse sur iPad et iPhone

Découvrir Tactill

7 idées d’emails

pour faire venir vos clients en boutique

De nombreuses stratégies existent pour faire venir le client en boutique : de l’affichage urbain à l’animation de réseaux sociaux, en passant par l’emailing. L’email-to-store est une des démarches les plus efficaces pour les commerçants à condition de vous montrer habile.

Les emails permettent d’engager et de motiver les consommateurs pour dynamiser le trafic en magasin. Voyons la façon dont l’email mobilise les clients. Puis, découvrez 7 idées d’emails pouvant être utilisées par les commerçants pour augmenter la fréquentation en magasin.

Pourquoi les emails font-ils venir vos clients en boutique ?


Pour booster le trafic de visiteurs en magasin, les emails sont très efficaces. Ils vont vous permettre d’envoyer un message directement dans la boîte aux lettres de vos clients. À condition de ne pas être pris pour un spam, vous allez immanquablement atteindre vos cibles. Alors que l’animation d’un réseau social ne touche que ses utilisateurs et que les sucettes urbaines ne ciblent que les passants, l’email va toucher vos contacts.

Pour recevoir vos emails, votre contact aura donné son accord (opt-in). Donc, il a délibérément choisi de recevoir des messages de votre part. Il va alors être plus réceptif que n’importe quel autre à vos communications. Contrairement aux publicités payantes, aux publications sociales ou au street marketing, il y a une certaine relation engagée avec vos abonnés qui vous ont signalé vouloir en savoir davantage. Vous vous adressez donc à une audience qualifiée.

Ensuite, l’email vous permet d’envoyer un message personnalisé à vos clients et contacts. Ainsi vous développez votre relation avec vos clients en dehors de votre point de vente. Ils vont se sentir importants à vos yeux, choyés et écoutés. Ainsi ils seront plus enclins à revenir dans votre boutique.

emailing-attirer-boutique.jpg

Enfin, vous allez pouvoir vous servir de vos différents outils et de l’historique de vos contacts pour trouver la bonne accroche. Ainsi vos clients auront envie de venir dans votre boutique pour voir le produit avant de l’acheter. Vous aurez alors la possibilité de lui proposer d’autres articles (cross selling).

Avec les emails vous avez l’opportunité d’exploiter votre connaissance client au max. Vous n’allez pas faire la même offre selon les rayons/univers qu’il affectionne, selon son panier moyen, sa fréquence de passage, … à vous de trouver la segmentation la plus performante en fonction de votre activité, de votre offre, de votre clientèle et de votre fichier de contacts.

Pour utiliser votre fichier client avec la solution Tactill, rien de plus simple : depuis votre tableau de bord, vous exportez la base de données. Ensuite, vous pouvez contacter l’ensemble de vos clients ou une partie.

Idée d’emails #1 - Donner des nouvelles de votre enseigne


Pour faire venir vos clients en boutique, vous pouvez travailler la proximité avec vos contacts en les informant de l’actualité de votre boutique. Ainsi vous pouvez leur communiquer vos nouveaux horaires, une ouverture exceptionnelle un dimanche ou en soirée, la création d’un nouveau rayon, l’arrivée d’un nouvel employé, l’arrivage de nouveaux articles, une nouvelle création artisanale, …

Idée d’emails #2 – Diffuser des offres promotionnelles


Un bon de réduction, un e-coupon ou un code promo sont des leviers évidemment hautement efficaces pour faire venir les clients en boutique. Sachez utiliser ces outils de façon optimale pour votre commerce. Par exemple, si vous avez besoin de faire de la place dans votre réserve avant l’arrivé de la nouvelle collection, envoyez un email promotionnel pour vider vos produits en sur-stock. Pensez aussi à utiliser cette technique pour densifier le trafic en magasin durant les jours plus creux.

Idée d’emails #3 – Annoncer un événement à venir


Si vous mettez en place une animation dans votre point de vente, les emails sont le média à privilégier pour relayer la nouvelle. N’hésitez pas alors à en faire une véritable invitation VIP afin que vos clients se sentent valorisés et privilégiés. Pour tous vos défilés, jeux-concours, dégustations, ateliers, ventes privées, afterworks, conférences, dédicaces, …, utilisez l’email, mais pensez à en envoyer une série pour plus d’efficacité.

Idée d’emails #4 – Présenter une offre personnalisée


Pour une occasion particulière (telle qu’un anniversaire), vous pouvez relayer par email une offre personnalisée totalement exclusive et/ou secrète. C’est une technique extrêmement persuasive qui permet au consommateur de se sentir unique. Totalement en confiance, il sera alors plus enclin à dépenser de l’argent dans votre point de vente. En envoyant une invitation premium personnalisé, vous allez marquer favorablement l’esprit de votre contact. Pensez à lui proposer de venir avec une personne de son choix pour profiter de son offre. Ainsi, en prime, vous pourrez convertir un nouveau client.

email-to-store-magasin.jpeg

Idée d’emails #5 – Dynamiser votre programme de fidélité


Si vous avez mis en place un programme de fidélité, les emails sont un excellent moyen de le communiquer à vos clients. Il peut s’agir bien sûr d’inciter vos contacts à y adhérer, mais surtout de faire en sorte que vos clients qui disposent d’un certain nombre de points viennent les dépenser rapidement dans votre point de vente. Aussi veiller à communiquer régulièrement le solde de points à vos contacts en leur proposant des produits à acheter.

Idée d’emails #6 – Transmettre des avis clients


Pour valoriser votre boutique, pensez à recueillir des avis clients, laissés sur le web le plus souvent. Vous pouvez en compiler quelques uns dans un email pour relancer l’intérêt de votre base de contacts envers votre magasin. Ainsi vous tirez parti d’internet et utilisez la preuve sociale pour attester que des clients sont totalement enchantés de votre point de vente.

Idée d’emails #7 – Proposer un parrainage


Même le plus petit des fichiers clients comporte toujours les clients les plus fidèles. Alors ils est essentiel d’utiliser ces contacts pour, non seulement faire venir les clients en boutique, mais aussi avoir de bons ambassadeurs de votre enseigne. Il est très porteur d’envoyer des emails proposant un parrainage avec des avantages en magasin tant pour le parrain que pour le filleul.

Et vous, pour votre point de vente, quelles idées d’emails avez-vous déjà employées avec succès ?