Logo Tactill

Le blog des commerçants

Votre caisse enregistreuse sur iPad

Découvrir Tactill

Bijouterie :

10 conseils pour être au cœur des tendances

Face aux nouveaux consommateurs et à ses exigences commerciales, chaque secteur du retail cherche les voies de sa pérennité. La bijouterie n’échappe pas à cette nécessité d’évoluer et de se réinventer pour répondre aux attentes des shoppers.

Alors, comment se transforme le secteur de la vente au détail de bijoux ? Quels sont les concepts qui cartonnent ? Découvrez notre sélection de 10 bijouteries à travers la France qui permettent de se faire plaisir ou d’offrir un beau bijou.

1 # La modernisation du luxe avec WHITE bIRD


Dans deux boutiques parisiennes (1er et 3e arrondissements), WHITE bIRD se démarque du luxe traditionnel avec une offre originale de bijoux de créateurs du luxe reconnus. Intégrant des pierres précieuses, l’enseigne propose des bijoux modernes offrant un univers propre à chacun des joailliers choisis. Loin des codes des bijouteries de la place Vendôme, la boutique, conviviale et accueillante, propose conseils avec prévenance, mais sans chichi.



2 # La tradition avec l’artisan bijoutier joaillier Maurel à Marignane


Trouver un bon artisan n’est pas toujours facile, y compris dans la bijouterie. Depuis 1939, la bijouterie Marc Maurel au centre-ville de Marignane est réputée pour son travail de création de bijoux sur mesure. Elle répare et restaure les vieux bijoux, les transforme afin de leur redonner de l’attrait. Son magasin, un peu hors du temps, est un délice de voyage temporel !

3 # La bijouterie physique du e-commerce Gemmyo


Le joaillier Gemmyo, né en 2011, sur le web, s’est d’abord fait connaître avec une stratégie de pop-up stores. Parce que la présence physique améliore la réassurance, l’expérience client et la co-création, certaines de ces boutiques éphémères sont devenues permanentes. Aussi, aujourd’hui, la marque est présente à Paris et Lyon, en plus d’un corner shop au Printemps Haussmann. La griffe au chat rose propose la conception de bijoux sur commande, exclusivement Made in France.



4 # Pampilles à la Folie, boutique de créatrice à Nantes


La bijouterie de Carole à Nantes, Pampilles à la Folie, est née de l’histoire de sa fondatrice. Elle créait des bijoux pour elle-même, que ses amies ont rapidement adoptés et qui l’ont conduit à lancer sa propre boutique. Dans son magasin, ses créations sont élégantes, colorées et joyeuses.



5 # L’authenticité brute de Concerto n°1


La créatrice Natacha de Tschaikowsky met à l’honneur les pierres dans des bijoux authentiques, naturalistes et épurés. Sa bijouterie installée dans le 12e arrondissement parisien présente ses collections inspirées par la lithothérapie. En mettant en avant le matériau brut des pierres semi-précieuses, les bijoux évoquent un style ultra moderne et ethnique.



6 # Les collaborations de Bangle Up


Le bijoutier bangle Up est un pure player qui fait quelques incursions dans le monde physique, comme souvent. Il dispose d’un corner shop au Printemps Haussmann et affiche régulièrement un pop-up store, rue du Four à Paris pour la fin 2018. Ses bijoux sont colorés, créatifs et originaux. La marque a à son actif des collaborations avec des noms du prêt-à-porter et de la mode : Les Petits Hauts , Soi Paris et Valérie Tribes.



7 # Des bijoux de qualité aux Caprices de Jeannette à Nantes


Dans la ville de Nantes, Les Caprices de Jeannettes sont une boutique immanquable, reconnue pour la qualité des bijoux proposés. Plaqués or et argent, ils sont polis à la main. L’enseigne propose également des accessoires et de la maroquinerie italienne. Sa clientèle sait tout le soin apporté à leurs futurs bijoux.



8 # Dolita, la sélection ultra fashion


Dolita, ce n’est pas une bijouterie, mais 4 à Rennes, Nantes, Poitiers et La Baule. L’enseigne propose une sélection 100 % tendance de bijoux de créateurs essentiellement Made in France. Chaque magasin a son propre univers avec des collections de bijoux d’inspiration bohème, chic et ethnique. La marque est également déclinée dans deux concept stores présentant une offre plus étendue autour de la mode, pour se faire un total look ultra trendy.



9 # Le digital innovant chez le joaillier FRED


La Maison FRED sait se renouveler et faire évoluer l’expérience client avec les outils du numérique. Le joaillier innove en permanence proposant des créations ultra originales, du jamais vu, ni égalé, comme le bracelet Force 10. Présent dans plusieurs points de vente en France et à l’étranger, cet acteur du luxe démultiplie facilement ses points de contact avec des vitrines holographiques, offre des écrans de personnalisation, supprime les caisses physiques, …




10 # Monsieur Paris, le trésor du Marais


Monsieur Paris est une bijouterie et joaillerie de la rue Charlot dans la capitale. Elle a été récompensée pour son agencement à l’occasion de la 4e édition du Paris Design Shop en octobre 2018. Sa fondatrice et créatrice, Nadia Zaoug, y propose des bijoux 100 % français et en semi mesure. Ils sont en argent, or, vermeil, parés de pierres précieuses ou non, façonnés dans l’atelier sur place. Les créations sont fines, épurées tout en restant assez accessibles.



Laquelle de ces bijouteries ultra tendance vous a le plus interpellé ?