Votre caisse enregistreuse sur iPad et iPhone

Découvrir Tactill

Carte cadeau :

5 outils pour créer celle de votre boutique

Levier marketing pratique, simple et moderne, la carte cadeau est vraiment irrésistible. Si les consommateurs l’adorent, alors vous devez la proposer à votre clientèle.Elle va la faire fondre sans aucun doute.

Parce qu’elle offre des bénéfices immanquables, elle doit faire partie des outils marketing de votre point de vente. Pour la mettre en place plusieurs solutions existent. Nous vous en avons sélectionné 5. À vous de faire votre choix en fonction de vos objectifs et de vos ambitions.

Pourquoi proposer une carte cadeau dans votre point de vente ?


Avant de présenter les différentes façons d’en créer, voici un récapitulatif des principaux avantages à proposer des cartes cadeaux dans votre boutique :
 •   Booster le chiffre d’affaires de votre point de vente,
 •   Aider vos clients à faire connaître votre enseigne à leur réseau,
 •   Faire découvrir votre offre à davantage de personnes en disposant d’un levier d’acquisition,
 •   Proposer un outil marketing qui répond à une demande de votre clientèle avec beaucoup de souplesse,
 •   Bénéficier de ventes additionnelles,
 •   Dynamiser le trafic dans votre magasin,
 •   Fidéliser votre clientèle avec un outil de ré-achat,
 •   Offrir un support de communication tendance qui véhicule une image positive de votre boutique,
 •   Permettre à de nouveaux clients de découvrir votre marque sans contrainte et avec simplicité,
 •   Faire bénéficier avec simplicité d’un cadeau qui fait plaisir à coup sûr.

Une fois les bonnes raisons de créer votre carte cadeau rappelées, découvrez les différentes façons de le faire.

Outil #1 - La carte cadeau personnalisée DIY


Si vous avez un peu de compétences en création graphique et une charte graphique établie, vous pouvez lancer vous-même la conception de votre carte cadeau. Cela ne va vous prendre que quelques minutes.

carte-cadeau-boutique.jpeg

Partez d’un logiciel de création graphique. Intégrez-y les éléments en votre possession issus de votre charte graphique, tels que votre logo. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi récupérer quelques designs sympas dans les banques d’images en ligne. Restez dans vos couleurs et dans votre style pour plus de cohérence et une bonne valorisation de votre marque.

Vous pouvez ensuite choisir de la diffuser sous format électronique ou papier très simplement. Il existe aussi des possibilités d’impression de cartes PVC. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à la mettre en avant dans votre point de vente, sur votre site web, vos réseaux sociaux, dans vos emails, …

Outil #2 - Concevoir et imprimer une carte cadeau avec le site internet Canva


Pour ceux qui ne connaissent rien à la conception graphique, mais ne souhaitent pas passer par un prestataire, il y a le site web gratuit Canva. C’est une solution en ligne qui vous propose différents modèles de cartes cadeaux à personnaliser.

Vous choisissez le modèle qui vous plaît le plus. Vous le personnalisez très simplement. Aucune compétence n’est requise, vous êtes parfaitement guidé. Vous pouvez y intégrer votre logo et diverses informations sur votre magasin. Il ne vous reste plus qu’à télécharger votre création et à la diffuser.

Par la suite, lorsqu’un client se présente avec une carte cadeau, et ce quel que soit la façon dont elle a été créée, vous pouvez facilement la passer avec votre solution Tactill. Il vous suffit pour cela de créer un article dédié dans votre catalogue.

Outil #3 - Créer une carte cadeau avec le site web Shopify


Sur son site internet, Shopify propose un modèle de carte cadeau gratuit. C’est encore plus simple et rapide que la solution Canva, mais vous n’avez pas plusieurs choix de modèles.

Dans les champs prévus à cet effet, vous compléter les informations demandées. Une fois que vous avez tout validé, vous obtenez votre carte cadeau personnalisée. Idéal pour les plus pressés !

Outil #4 - Lancer une carte cadeau multi-enseigne


Si vous souhaitez offrir une carte cadeau premium avec plusieurs de vos collègues commerçants, il existe des solutions dédiées, telles que Euridice. Vous pouvez vous regrouper avec des commerçants voisins au niveau d’une zone commerciale ou par typologies d’activités, telles que l’équipement de la personne ou de la maison. Certaines unions commerciales ont d’ailleurs mis en place ce type d’offres.

creer-carte-cadeau.jpg

Dans ce cas, vous allez disposer d’une carte cadeau pré-payée sécurisée qui sera labellisée Visa ou Mastercard. Vous aurez un graphisme adapté et professionnel. Le prestataire pourra s’occuper de tout : adhésion des magasins, back-office, service après-vente, commercialisation auprès des entreprises et comités d’entreprises, …


Vous bénéficiez alors de l’attractivité de l’ensemble des boutiques adhérentes. Vous disposez de la force d’une solution premium avec un accompagnement optimal. Par contre, vous ne communiquez pas sur votre point de vente spécifiquement et pouvez être noyé dans un ensemble.

Outil #5 - Participer à une carte cadeau nationale


Souvent plus connues pour leur offre de chèques-cadeaux, de grandes sociétés nationales proposent aussi des solutions de carte cadeau multi-enseigne. Il s’agit, par exemple, de Kadéos, Illicado ou encore Cadhoc. Il vous suffit d’adhérer à leur dispositif pour pouvoir diffuser et accepter les cartes du réseau.

Parallèlement aux cartes physiques, les e-cartes ont le vent en poupe car elles sont instantanément disponibles et si faciles d’usage tout en conservant un niveau de sécurité optimal. Vous n’avez aucun investissement à faire, mais vous versez une commission à chaque fois.

Cette solution offre l’avantage d’être très connue et très appréciée des consommateurs. En participant à un tel réseau, vous bénéficiez de sa forte notoriété et de l’attractivité des grandes enseignes qui y adhérent. Néanmoins, vous ne véhiculez pas autant votre propre image de marque et ne pouvez pas promouvoir votre enseigne comme vous le souhaitez. Elles permettent à un indépendant d’avoir le bénéfice de la force d’un réseau national.

Après cette présentation, quel outil de création de carte cadeau vous a le plus convaincu ?