Votre caisse enregistreuse sur iPad et iPhone

Découvrir Tactill

Gestion des stocks :

Les meilleures pratiques pour être au top !

La gestion des stocks est un impératif dont l’optimisation offre bien des avantages. Elle est un levier pour améliorer le service à la clientèle, mieux gérer les commandes et le réassort ou encore diminuer les coûts d’exploitation d’un commerce.

Valeur immobilisée, un stock représente des coûts pour votre entreprise. Un trop-plein de stocks est inutile et coûteux. Un stock insuffisant vous empêche de répondre à la demande de vos clients et peut vous amener à les faire fuir.

Voici six conseils à suivre pour vous assurer que votre entreprise exploite la gestion du stock de la manière la plus précise et efficace qui soit.

1 # Organiser efficacement votre espace de stockage


Veillez à créer un système d’organisation réfléchi, systématique et ordonné pour une bonne gestion des stocks. Cela vous apporte plusieurs bénéfices : vous trouvez rapidement les articles dont vous avez besoin, vous pouvez utiliser l’espace de façon optimale et la qualité de conservation de vos articles est maximisée. De cette manière, vous ne perdez pas votre temps à chercher un produit, vos clients ne vous voient pas vous éreinter à trouver ce qu’ils ont demandé, vous ne faites pas stationner vos livraisons ailleurs le temps de ranger votre stock, vous ne devez pas jeter des articles endommagés par votre absence d’ordre, …

Pour avoir une remise ou arrière-boutique bien organisée, il faut accorder un peu d’attention à son agencement. Souvent les commerçants mettront toute leur attention dans l’espace boutique négligeant le stock. Prévoyez des étagères ou d’autres mobiliers adaptés aux produits et cartons que vous recevez. Il vous sera vite rentable d’investir dans des rangements performants.

stocks-remise-magasin.jpeg

2 # Étiqueter les stocks de votre boutique


Le marquage de votre stock est d’autant plus important si vous ne travaillez pas seul dans votre commerce. Il est important de veiller à ce que tous vos employés aient accès au même niveau d’information sur votre stock. Il serait délicat de faire attendre votre clientèle parce que la seule personne ayant l’information sur le stock n’est pas présente.

Intégrez quelques éléments de signalétiques, voire prenez l’habitude de ranger certains types d’articles à certains endroits. Pour une bonne gestion des stocks, le bon étiquetage des produits doit détailler toutes les informations nécessaires, selon le type de commerce que vous tenez : référence, couleur, variété, taille, …

3 # Établir un processus documenté de gestion du stock


Pour pouvoir suivre l’évolution de votre stock, il est nécessaire de définir un processus documenté. Il faut enregistrer avec précision les mouvements de stock. Si vous disposez d’un enregistrement numérique de votre stock, il est important qu’il soit tenu à jour des évolutions qui lui sont apportées.

Le process doit être connu de toute votre équipe ayant accès au stock afin que chacun puisse l’appliquer au quotidien. Pour une bonne gestion des stocks, des instructions doivent être établies dans des cas particuliers, tels que des articles dégradés ou une rupture de stock.

4 # Numériser votre gestion des stocks


Il est quasiment impossible de nos jours de faire une efficace gestion du stock sans outils digitaux. Il est donc nécessaire d’opter pour un système numérique performant qui vous corresponde et réponde aux besoins spécifiques de votre activité.

Veillez à correctement dimensionner votre outil. Il existe des dispositifs de suivi des stocks hyper-performants, mais qui sont destinés à de gros stocks, voire à des entrepôts. Sachez recourir à un outil réellement utile, à la hauteur de la taille de votre stock. Il faut noter qu’avec votre solution de caisse Tactill, vous pouvez suivre facilement le stock d’un article à partir de la fiche article dans le menu Catalogue.

gerer-stocks-boutique.jpg

5 # Responsabiliser vos salariés en matière de gestion des stocks


Pour une bonne gestion du stock, il est important de pouvoir compter sur vos employés. La mise en application quotidienne des bonnes pratiques est indispensable. Aussi, il peut être nécessaire de prendre un petit moment avec eux pour transmettre vos instructions. De plus, des rappels réguliers sont à organiser.

Les manipulations d’un grand nombre de personnes sont évidement sources d’erreurs humaines. Aussi, s’il vous possible de limiter un peu le nombre de vos employés ayant accès au stock sans perdre en qualité de service client, cela est préférable.

6 # Limiter au maximum le stock de votre commerce


Pour réduire vos coûts et optimiser votre gestion des stocks, cherchez à réduire les stocks de votre enseigne. Il faut tout de même faire en sorte que vos clients trouvent toujours ce qu’ils veulent. Mais en travaillant vos approvisionnements en flux tendu, vous pouvez baisser votre stock de façon significative.

Il vous faut de la méthode pour gérer les commandes et les délais de livraison. Là encore, si vous n’êtes pas passer au numérique, vous n’y arriverez pas ! Cette gestion de stock est d’autant plus utile pour les produits encombrants, périssables ou coûteux.

Votre expérience de commerçant vous permet-il de partager d’autres conseils pour améliorer la gestion des stocks ?