Logo Tactill

Le blog des commerçants

Votre caisse enregistreuse sur iPad

Découvrir Tactill

Magasin de décoration :

Quelles sont les tendances ?

Le magasin de décoration est un secteur du retail qui plaît aux créateurs d’entreprise. Parce qu’il allie le commerce, la relation à l’autre et l’esprit créatif, il séduit bon nombre d’entrepreneurs en devenir. Métier de passion, le commerçant en décoration n’en ait pas moins un dirigeant qui doit satisfaire un segment de clientèle ciblé.

Alors, quel type de point de vente créer ? En guise d’inspiration, nous vous proposons un panorama de douze boutiques de déco au cœur des tendances actuelles en France.

La déco danoise de NordKraft


Ultra tendance, la décoration d’inspiration scandinave est partout chez NordKraft, implanté dans le 10e arrondissement de Paris. Le design danois y est ici décliné pour offrir des objets et de l’ameublement de style nordique. Sa créatrice, Camilla, propose ainsi tout un espace pour concevoir un intérieur totalement hygge, « sensation d’être bien, au milieu des belles choses ».



Le lifestyle sensible de Fleux’


Installé dans le Marais parisien, le magasin de décoration Fleux’ se définit comme un concept store poétique et éclectique à la « sélection ouverte et pointue ». Créé en 2005, il propose une configuration spécifique puisque son offre est visible dans 5 espaces distincts représentant au total 1.500 m². On y découvre des objets insolites, du mobilier design et des idées cadeaux singulières.



L’Inatelier, le 100 % made in France


À Nantes, l’Inatelier est un concept store qui regorge d’objets et de mobiliers déco fabriqués en France. Valorisant les savoir-faire artisanaux de l’Hexagone, la boutique fait la part belle aux créations en matières naturelles dans un style très contemporain. Initié par deux jeunes passionnés, l’espace promeut les jeunes talents pour une décoration d’intérieur responsable, personnalisable et authentique.



Le fait-main des artisans à l’Atelier Singulier


Valorisant le hand made et le slow made, l’Atelier Singulier met à l’honneur le travail de véritables artisans. Installé dans le 11e arrondissement de Paris, ce magasin de décoration est unique en son genre. Regroupant des « objets familiers et singuliers à la fois », il présente une sélection d’éditions limitées confectionnées entièrement à la main par des professionnels passionnés.



Le mix architecture, design et DIY à l’Atelier Kumo


Lancé par une architecte d’intérieur, l’Atelier Kumo est à la fois un design shop et un espace de créateurs DIY. Au centre-ville de Lille, la boutique propose des objets décoratifs de designers : mobiliers, luminaires, arts de la table, … En parallèle, des ateliers créatifs sont organisés chaque semaine pour les grands, comme les petits.



Le design vintage à l’honneur chez AD Interior


Loin d’être un magasin de décoration banal, AD Interior s’inscrit dans un style vintage scandinave et contemporain. La boutique marseillaise rassemble du mobilier, des luminaires et divers objets des années 1950 et 1960 ainsi que des créations de designers actuels. Mais AD Interior n’est pas uniquement un espace de vente, il y est également proposé un service d’aménagement pour une décoration d’intérieur totalement personnalisée.



Bonendroi, une droguerie revisitée


Véritable bazar bordelais remis aux goûts du jour, Bonedroi offre un florilège d’objets en tout genre rappelant l’enfance. Tantôt vintage, tantôt contemporain, la boutique marie toutes les propositions pour des idées cadeaux et déco singulières. Dénichés un peu partout à travers le monde, les objets proposés offrent un voyage unique, insolite et surprenant.



L’étonnement graphique au Dadashop


Ludique, un brin épuré et surtout décalé, le concept store Le Dadashop a de quoi surprendre ! Installé au cœur de Lyon, il regorge d’objets déco et de mobilier pour construire un intérieur ultra cosy. Inès et sa mère Pascale offrent ici une sélection pointue de créations de designers d’horizons variés. De jolies choses qui viennent d’un peu partout dans le monde agrémentent la boutique familiale.



Borgo delle Tovaglie, le magasin de décoration 100 % italien


C’est une véritable pépite qui se loge dans le 11e arrondissement de la capitale. Borgo delle Tovaglie concentre sur 700 m² un éventail de produits de décoration dépaysant rappelant l’Italie. Une atmosphère ultra « dolce vita » ponctuée de nouveautés permanentes est offerte dans ce concept store. Vous pourrez également y prendre un repas dans le restaurant.



Récupération et upcycling à Rose Bunker


Le concept store Rose Bunker se présente comme « une véritable caverne d’Ali Baba » installée à Quimper depuis 2009. Il offre des idées cadeaux, des objets recyclés et les accessoires de décoration uniques. Dans un esprit brocante vintage et upcycling authentique, le lieu est atypique. Le recyclage, les objets oubliés voire désuets et tant d’autres créations originales trouvent ici leur place.



Invitation au Mexique et au Guatemala chez Tienda Esquipulas


La décoration proposée dans la boutique Tienda Esquipulas, dans le 18e arrondissement parisien, vous fera faire plusieurs dizaines de milliers de kilomètres. Entre culture populaire, bondieuserie et kitch, l’espace est ultra éclectique. Il accueille des objets inspirés des catcheurs mexicains ou de la fête des morts, des ex-voto, des poupées tracas, … dans une atmosphère colorée et joyeuse.



Le magasin de décoration d’inspiration africaine, Keur


Nichée dans le quartier parisien de Pigalle, la boutique de décoration Keur (« maison » en wolof) est haute en couleur. Elle offre de nombreux objets et accessoires pour votre intérieur fabriqués au Sénégal. Le wax est bien évidemment ultra présent dans cet espace marqué par la fantaisie et le décalage. Sa créatrice, originaire de Dakar, imagine des imprimés qui viennent illuminer la triste grisaille parisienne.



Est-ce que ce petit tour d’horizon de boutiques de décoration en France vous a inspiré ?