Votre caisse enregistreuse sur iPad et iPhone

Découvrir Tactill

Saint-Valentin :

10 idées repérées sur Instagram

Parmi les événements calendaires d’importance dans le retail, la Saint-Valentin recueille toujours bien des suffrages. Même si le boom d’activité est très ponctuel, il est très marqué pour un certain nombre de commerçants.

Vous avez peut-être été débordé lors de la Fête des amoureux. Absorbé par tous ces tickets cadeaux à faire avec votre solution Tactill, vous n’avez pas eu le temps de regarder ce que font vos confrères. Nous vous proposons un retour sur l’événement avec une sélection de 10 idées de commerçants vues sur Instagram.

1 # Souhaiter une joyeuse Saint-Valentin


Cela paraît si évident, et pourtant… Assez peu de boutiques ont posté une image pour souhaiter une joyeuse Saint-Valentin. Avant toute mise en avant promotionnelle, il est utile de se glisser dans l’événement comme tout un chacun. Transmettre ce simple message, sans fioriture, est tout à fait essentiel. Regardez l’image publiée par le Centre Debussy de Cognac, spécialisé dans l’amincissement et le rajeunissement.



2 # Valoriser votre décoration d’intérieur


Pour animer votre compte Instagram, pensez à mettre en avant les efforts de décoration que vous avez faits pour la Saint-Valentin. En effet, si vous avez mis votre boutique ou restaurant aux couleurs de l’événement, montrez-le ! Cela donnera envie à vos clients de venir jeter un œil. L’Institut Zen & Sens de Toulouse a ainsi posté une photo où l’on découvre les grands cœurs suspendus qui décorent l’endroit. On est plongé directement dans l’ambiance de la Fête des amoureux.



3 # Relayer l’agencement de votre vitrine de Saint-Valentin


Comme pour la décoration d’intérieur, Instagram voit aussi de nombreux commerçants qui relayent l’aménagement de la vitrine de leur boutique. C’est une autre occasion de communiquer sur cet événement et de montrer aux internautes que vous faites les efforts pour animer votre point de vente. Ainsi vous intégrez une jolie image parlante sur votre compte ! C’est ce qu’a choisi de faire Milton.R Coiffure de Montarnaud dans l’Hérault, qui propose une activité de coiffeur et barbier.



4 # Distiller l’ADN de votre enseigne dans l’événement


Rien de mieux que de communiquer sur un événement en lui donnant un peu de l’ADN de votre boutique. En effet, colorer la Saint-Valentin de vos valeurs, de votre empreinte et de votre charte graphique lui confère un aspect plus personnel. Ainsi cette fête mondiale devient un peu plus VOTRE animation. Le joli cœur peint sur la vitrine du Ronron Café à Reims est une œuvre parfaitement appropriée qui colle à l’établissement grâce à tous ces chats rouges.



5 # Déclarer votre amour à vos clients


Vous savez bien que vous n’existerez pas sans eux. Aussi, la fête des amoureux est l’occasion de faire une déclaration d’amour à votre clientèle. Plus qu’une image, il s’agit de remercier vos clients de vous accompagner chaque jour et de faire que votre point de vente existe jour après jour. Ces quelques mots sont aussi le moment de choyer la relation que vous construisez avec eux et de louer tous ces moments agréables et inoubliables passés en leur présence. Regardez le délicat message passé par les créateurs du site Les Fabuleuses Bijoux.



6 # Transmettre un message à vos clients


Pour la Saint-Valentin, certains commerçants se trouvent submergés tant la clientèle afflue. Aussi autant profiter des réseaux sociaux pour les inviter à organiser leur venue. Pour une boutique ou un restaurant, il s’agit de rappeler l’importance de réserver ou de commander en amont. Même si cela ne règle pas totalement le souci, cela permet aux commerçants de mieux s’organiser face au rush de la journée, d’avoir les stocks adéquats et de proposer un service client toujours très performant. Magnolia Fleuriste Bohème à Antibes a ainsi posté plusieurs messages sur Instagram avec de jolies idées cadeaux de compositions florales pour inciter ses clients à passer commande.



7 # Décliner votre offre aux couleurs de la Saint-Valentin


Lorsque l’on est artisan, c’est quasiment un passage obligé ! Il faut s’emparer de l’événement pour proposer ses propres créations. Entre propositions classiques et ultra originales, à chacun de trouver sa voie. Pour la Saint-Valentin, les chocolatiers, pâtissiers, fleuristes ou encore restaurateurs sont à l’honneur pour montrer toute leur créativité. Bruno Le Dref, le chocolatier Meilleur Ouvrier de France 2007, offre ainsi plusieurs publications sur son compte Instagram avec ses idées cacaotées. Elles sont à retrouver dans l’une de ses boutiques à Saint-Grégoire ou Vitré, par exemple, en Ille-et-Vilaine, comme ces bonbons garnis de ganaches au gingembre, citron vert et confit de citron jaune.



8 # Organiser un événement spécial Saint-Valentin


Idéal pour les restaurants, mais aussi tous les lieux d’animation, l’événement spécial dédié à la Saint-Valentin se retrouve abondamment sur Instagram. Il est toujours intéressant pour un commerce de concocter un programme adapté, saupoudré de tout le romantisme qu’il faut. Situé à Montauban, le restaurant d’Antoine Omnivore propose un beau menu OmniLove pour le 14 février pour un dîner entre amoureux.



9 # Proposer un jeu-concours pour la Fête des amoureux


Pour dynamiser votre commerce, organiser un jeu est toujours un bon levier de satisfaction de la clientèle. Les consommateurs adorent jouer et gagner des lots. Faites-les rêver avec un beau gros lot qui va les motiver à venir dans votre point de vente. Il est aussi très payant de prévoir un important stock de goodies pour remercier chaque participant. Le restaurant Soon, qui propose une cuisine coréenne à Paris, et qui fête aussi ses 10 ans, a profité de la Saint-Valentin pour mettre en place son concours.



10 # Proposer une alternative avec le Galentine’s Day


Décrit comme la nouvelle tendance en provenance des États-Unis, le Galentine’s Day est une alternative à la Saint-Valentin. Il vise à célébrer l’amitié entre copines et se fête la veille, le 13 février. Encore très méconnu dans l’Hexagone, il n’a pas (encore ?) provoqué de raz-de-marée. Le compte Instagram du restaurant My Kitch’n à Paris dans le XVIIe arrondissement, montre l’organisation d’une soirée spéciale entre filles avec un menu dédié. À suivre…



Et vous de votre côté, avez-vous organisé ou proposé quelque chose de sympa dans votre commerce pour la Saint-Valentin ?