Logo Tactill

Le blog des commerçants

Votre caisse enregistreuse sur iPad

Découvrir Tactill

Soldes d’hiver :

15 astuces pour les réussir

Temps commercial fort, les soldes d’hiver sont une période charnière capitale pour tous les commerçants. Qui plus est lorsque la fin d’année n’a pas été à la hauteur des espérances, comme pour nombre d’entre vous aujourd’hui. Aussi il est crucial de booster vos ventes durant ces 6 semaines du 9 janvier au 19 février 2019.

Pour bénéficier d’un maximum de retombées et tirer votre épingle du jeu, il vous faut anticiper, être organisé, rester offensif et motivé durant toute la période. Découvrez 15 astuces pour les réussir.

1 # Créez une communication décalée


Suscitez le buzz en vous démarquant de vos concurrents et voisins avec une accroche de communication originale. Laissez tomber les habituels codes des soldes d’hiver et ayez l’audace de renouveler le genre avec une approche personnelle qui met en valeur l’ADN de votre enseigne.

2 # Réservez à vos clients des attentions spéciales


Réfléchissez à un ensemble de petits présents à diffuser selon les circonstances. Proposez des échantillons pour faire revenir le client pour un nouvel achat. Offrez les goodies aux plus fidèles clients pour qu’ils se sentent chouchoutés. Et pourquoi ne pas concevoir un sac réutilisable avec le nom de votre enseigne et/ou vos couleurs pour faire discrètement votre communication dans la rue ? Et en plus, c’est écolo !

soldes-commerce-tips.jpg

3 # Motivez constamment votre équipe


Ce n’est pas parce qu’ils connaissent parfaitement leur métier qu’il faut laisser vos salariés gérer seuls cette période comme une autre. En tant que chef d’entreprise ou gérant, vous devez prendre à cœur votre rôle de manager d’équipe et booster la motivation de votre personnel. Malgré le rush, en dépit du stress, ils doivent donner leur meilleur tout au long de ces 6 semaines.

4 # Allez à la rencontre des passants là où ils sont


Pour booster vos soldes d’hiver, utilisez le street marketing qui permet de capter la clientèle dans la rue. Dans votre ville, les gens se retrouvent peut-être sur une place ou dans un secteur particulier. Alors, investissez cet endroit à l’aide d’une communication ciblée pour drainer ce trafic vers votre point de vente.

5 # Traquez les temps morts


Une baisse de fréquentation ? Ne la laissez pas s’installer. Relancez vos actions de communication pour déclencher des visites rapides en boutique. Faites appel au street marketing, au SMS ou email marketing, aux réseaux sociaux, aux notifications push, … Soyez dynamique et offensif en permanence !

6 # Offrez des garanties supplémentaires


Certains clients ont peur de succomber à la fièvre acheteuse et de la regretter ensuite. Cherchez donc à les rassurer en permanence. Vous pouvez proposer, par exemple, une durée plus importante de retour possible des produits : 15 jours après l’achat. En plus, avec votre app Tactill, c’est tout simple pour réintégrer le produit dans vos stocks en passant la caisse en mode retour produit.

7 # Valorisez suffisamment vos nouveautés non soldées


Même si vous souhaitez prioritairement déstocker en vous débarrassant de l’ancienne collection et que les consommateurs viennent pour les soldes d’hiver, il est important de mettre en valeur votre nouvelle collection. Cela permettra de donner envie à vos clients d’acheter un article non soldé ou de revenir plus tard. Il est important pour une enseigne de se positionner sur les dernières tendances et de gagner de la visibilité sur les nouveautés en profitant du flux de clients durant les soldes.

8 # Ne soyez pas le dernier à organiser des ventes privées


Largement généralisées, les ventes privées d’avant soldes sont devenues indispensables à toute boutique. Ne restez pas sur le quai et prenez l’avantage. Offrez à vos clients les petits plus qui vont les séduire davantage : soirée VIP, réservation d’articles, offres spéciales, livraison, goodies, …

9 # Proposez une vitrine divertissante


Qui ne connaît pas les vitrines de Noël des grands magasins parisiens ? Les vitrines durant les soldes d’hiver sont toujours d’une telle tristesse. Alors, pourquoi ne pas en faire une véritable attraction ? Revisitez l’exemple parisien en l’adaptant au contexte et en y mettant votre touche de créativité personnelle. Les passants s’amasseront alors devant votre enseigne, ce qui facilitera leur entrée dans votre magasin.

conseils-soldes-boutique.jpg

10 # Aidez vos clients à s’orienter dans votre point de vente


S’ils sont perdus, s’ils ne trouvent pas ce qu’ils cherchent, vos clients risquent de vite quitter votre magasin. Organisez-le de façon cohérente, orientez vos clients et installez un étiquetage bien visible. Vous pouvez choisir de classer vos articles par saison, taille, réduction, … L’essentiel est que tout un chacun puisse rapidement comprendre la logique. Et, plus c’est clair, moins vos produits seront bougés, dépliés et totalement chamboulés.

11 # Proposez des espaces pour dénicher la bonne affaire


Si cela correspond à votre positionnement, n’hésitez pas à laissez un bac avec vos meilleures bonnes affaires. Certains clients apprécient cette recherche et vont adorer plonger dans vos bacs. Ainsi ils ont le sentiment de se distinguer des autres clients par leur capacité à dénicher la meilleure des offres.

12 # Aidez les chalands à passer votre seuil


Ne restez pas patiemment à attendre que les passants entrent dans votre boutique. Utilisez la communication visuelle pour les inciter à y entrer. Que ce soit une décoration de vitrine immanquable, un stop-trottoir ou des drapeaux publicitaires, cherchez à booster visibilité depuis la rue.

13 # Envoyez des emailings à vos clients


Si vous voulez être sûr qu’ils passeront vous dévaliser durant les soldes d’hiver, le mieux est encore d’y inviter expressément vos clients. Faites un email personnalisé adressé à l’ensemble de votre base de données clients avec un message irrésistible. Comme vous les connaissez déjà, vous savez ce qui va leur faire plaisir, alors insistez sur ce point. Et renouvelez l’opération plusieurs fois durant toute la durée des soldes. Ainsi ils ne vous oublieront pas !

14 # Offrez des réductions supplémentaires ciblées


En fonction de vos objectifs (susciter du cross selling, augmenter le panier moyen, favoriser le ré-achat, …) et de votre connaissance client, boostez vos ventes avec des promotions additionnelles. Vous pouvez adresser un mailing à vos client inactifs proposant un pourcentage de rédaction supplémentaire très alléchant. Vous envoyez un email avec une offre couplée à vos meilleurs clients. Ou alors, vous pouvez aussi proposer une offre par SMS destinée aux acheteurs de début des soldes d’hiver pour les faire revenir. Les possibilités sont nombreuses.

15 # Adoptez une signalétique voyante


Dopez votre signalétique intérieure pour montrer le caractère exceptionnel de ces soldes d’hiver. Les consommateurs ne doivent pas pouvoir rater vos offres. Tout doit être hyper visible. Variez les formes de PLV pour vous assurer que tout soit parfaitement perceptible de tous : affiche, totem, kakémono, X-banner, roll up, …

Alors, plus que quelques jours avant le lancement officiel des soldes d’hiver 2019. Où en êtes-vous de vos préparatifs ? Dans les starting-blocks ?