Votre caisse enregistreuse sur iPad et iPhone
Plus que sa simple satisfaction, l’enchantement du client est devenu l’objectif prioritaire de tout commerçant. Le merchandising est un levier puissant sur lequel vous appuyer pour créer « l’effet waouh » au quotidien. Découvrez 30 conseils pour dynamiser l’agencement de votre point de vente.
Le but de votre merchandising est ici d’être immédiatement visualisée par le chaland.
La “règle des 3” correspond à :
• 3 points chauds (pour capter le regard de la clientèle),
• 3 hauteurs (pour différencier clairement les articles),
• 3 couleurs maximum (pour améliorer la perception de la clientèle),
• 3 produits phares (pour séduire rapidement).
Pour augmenter le panier moyen, utilisez votre zone d’encaissement dans l’optique de mettre en valeur des articles destinés à l’achat d’impulsion.
Pour booster votre merchandising, créez une vitrine aux couleurs éclatantes, agencée avec goût, qui incite davantage à passer le seuil de la porte de votre point de vente.
Il est intéressant d’installer des écrans en boutique qui expliquent votre valeur ajoutée. Par exemple, le process de fabrication des produits que vous voulez mettre en avant.
Présentez un large panel en matière de prix et de typologie de produits pour intéresser un maximum de consommateurs.
Cherchez à diversifier la façon de présenter les articles grâce au mobilier. Ex. : vêtements pliés, pendus profil, pendus face, …
Le merchandising de votre point de vente peut être grandement amélioré en stimulant tous les sens des consommateurs :
• l’odorat (odeur de pain d’une boulangerie),
• le toucher (démonstrations),
• le goût (dégustations),
• …
Les jeunes préfèrent la lumière blanche et les seniors des éclairages moins agressifs.
Une vitrine se conçoit en 3 dimensions pour accrocher l’œil du passant.
Nous avons tous tendance à circuler prioritairement vers la droite. Pensez au merchandising des supermarchés qui sait pleinement exploiter ce fait.
Votre positionnement doit être clair dès votre vitrine pour attirer les bons clients à l’aide du mobilier adéquat, de vos produits, de l’affichage des prix, de l’éclairage, des couleurs, …
Veillez à présenter un magasin ordonné avec des allées propres et aérées pour que le client accède facilement aux produits.
Offrez aux consommateurs un parcours de cheminement prioritaire très fluide tout en lui laissant la possibilité de le modifier.
Mettez l’accent sur certains produits par un jeu de lumière adapté à votre merchandising afin d’attirer le regard de la clientèle vers eux.
Travaillez vos sous-espaces avec chacun trois couleurs au maximum.
Créez une ambiance dans votre boutique selon votre offre et votre image de marque : musique pop pour une boutique moyenne de gamme, musique zen dans un institut de beauté, musique hispanisante pour une pizzeria, …
Sachez vous approprier les couleurs selon leur symbolique :
• vert pour une pharmacie ou un magasin de produits du terroirs,
• marron pour une chocolaterie,
• rose pour une confiserie,
• bleu pour une boutique informatique,
• violet pour le haut de gamme,
• blanc pour le mariage,
• orange pour le sport et la forme,
• …
Supprimez autant que possible tous les obstacles à l’entrée de votre point de vente (porte difficile à ouvrir, display mal positionné, porte trop petite, …), voire adoptez la vitrine escamotable.
Remplacez autant que possible la signalétique dans votre magasin par des images illustratives, plus évocatrices et universelles que des mots.
Agencez votre boutique en rapport avec votre activité et votre positionnement :
• un style indus pour du prêt-à-porter haut de gamme très tendance,
• du mobilier basique pour une épicerie de quartier ou encore
• du bois pour un magasin de producteurs.
Pour faciliter l’acte d’achat en humanisant davantage l’endroit, agencez un espace de caisse chaleureux : lumière douce, couleur chaude, borne ronde, …
Pour stimuler l’achat, mettez en avant des articles complémentaires : une tenue assortie complète, un salon regroupant divers mobiliers, …
Placez à l’entrée de votre boutique les promotions, actualités et coups de cœur pour inviter le client vers vos meilleurs produits.
Ne surchargez pas la déco de votre point de vente de façon à mettre en avant uniquement vos produits.
Favorisez la visibilité des nouveautés et des produits avec un bon rapport qualité - prix.
Proposez les achats d’impulsion, les nouveautés et les produits à forte marge dans la zone chaude de votre boutique.
Réservez la zone froide aux articles à faible marge, pré-vendus, d’obligation et purement utilitaires.
Optimisez la visibilité de vos différents espaces et canalisez le flux pour ralentir le client pressé et augmenter vos ventes.
Une musique douce ralentit le chaland et le calme. Au contraire, privilégiez une musique vive et rapide pour augmenter la rotation de vos tables de restaurant.
Les techniques de merchandising du point de vente sont nombreuses et variées. Les mettre en œuvre, les faire évoluer, les remettre en question sont autant de façons de dynamiser l’attractivité commerciale de votre magasin… et aussi d’éviter la routine et la lassitude chez vos clients.
Dans votre boutique, quel levier en matière d’agencement vous semble le plus profitable ?