Votre caisse enregistreuse sur iPad et iPhone

Découvrir Tactill

Comment booster ses ventes à Noël

Les astuces infaillibles pour augmenter vos ventes à Noël et vous démarquer



À Noël, tous les magasins cherchent à doper leurs ventes, y compris vos concurrents directs. Alors comment se démarquer avec un marketing de Noël efficace ? Retrouvez ici 5 conseils pour dynamiser votre point de vente et pour booster vos ventes au mois de décembre.


Utiliser les réseaux sociaux


Le webmarketing est désormais un levier essentiel pour faire connaître son commerce, attirer de nouveaux clients et fidéliser. Tout particulièrement, les réseaux sociaux permettent de créer et de faire vivre une communauté autour de l’enseigne, de communiquer sur ses actualités et de générer du trafic, en ligne comme en magasin. À la période des fêtes, savoir bien se servir des réseaux peut être déterminant pour vos ventes.
C’est le moment de créer du contenu joyeux et intimiste, qui met en scène votre boutique et dévoile les coulisses de la préparation de Noël. Pour créer une connexion avec les clients, impliquez-les dans vos préparatifs à travers des petits sondages ludiques, pour choisir par exemple la couleur de l’étoile du sapin. Créez des événements comme des jeux concours et des calendriers de l’avent, qui font le lien vers votre boutique.


Stocks, canaux de vente : optimiser l’expérience d’achat


À la période de Noël, il est plus important que jamais d’offrir aux clients une expérience d’achat irréprochable, en garantissant la disponibilité des produits grâce à une bonne gestion des stocks et de l’approvisionnement. La mise en place de services pratiques comme le click and collect ou la livraison rapide est rentabilisée.
Multiplier les canaux de distribution permet par ailleurs de booster ses ventes : proposer la vente de produits en ligne en parallèle de la vente en magasin est un axe à envisager, mais aussi, pourquoi pas, la vente sur les marchés de Noël locaux, facilitée par un système d’encaissement nomade. Une communication autour de la mise en place de ces différents canaux de distribution doit être effectuée en amont et régulièrement durant la période d’avant réveillon.


Intégrer les préoccupations durables et responsables


Les critères environnementaux et éthiques pèsent de plus en plus dans les choix des consommateurs. Intégrer ces exigences dans votre marketing de Noël est un des leviers à actionner pour vous distinguer dans votre secteur et marquer les clients. Vous pouvez imaginer un packaging plus responsable, mais aussi des actions solidaires qui trouveront un écho particulier avec « l’esprit de Noël ». Votre magasin peut s’engager pour une association, ou parrainer un événement solidaire. N’hésitez pas, également, à mettre en avant les savoir-faire locaux en proposant des produits issus du terroir, faits main ou made in France.


Transporter dans la magie de Noël


En magasin comme sur les réseaux, les achats de Noël peuvent être influencés par un marketing qui place l’ambiance de fête et la magie de Noël au cœur de sa stratégie. Donner envie d’offrir, proposer des produits adaptés à tous les budgets, suggérer des assortiments, renouveler ses collections avec des inédits pour les fêtes sont autant de manières d’inspirer et de donner envie d’acheter. Dans cette optique, vous pouvez vous distinguer avec des packagings uniques, travailler sur la décoration de la boutique et de la vitrine, attirer avec de la musique et des animations. Le but : inscrire son offre dans une atmosphère globale de magie et de fête, entre carillons, odeur de marrons grillés et effluves de vin chaud, pour permettre au client d’anticiper son réveillon et lui donner envie d’offrir.


Préparer la fin d’année pour créer des leads


De plus en plus, les clients commencent leurs achats de Noël tôt, de manière à étaler les dépenses sur plusieurs mois. S’il n’est pas toujours apprécié d’évoquer les fêtes de fin d’année avant le mois de décembre au risque de briser un peu la magie de Noël, il est en revanche très intéressant d’un point de vue marketing de profiter des opérations promotionnelles du mois de novembre pour générer des leads en vue de booster les ventes lors des semaines qui suivront. Le Black Friday, et le Cyber Monday si vous vendez aussi en ligne, sont ainsi l’occasion d’augmenter un peu les chiffres et de toucher de nouveaux clients. Avec une caisse intelligente qui permet la création de fichiers clients et de comptes fidélité, vous pourrez ensuite facilement mettre en place des campagnes d’emailing ou de sms pour rappeler vos leads à votre bon souvenir. Des offres promotionnelles ou des bons cadeaux à utiliser au cours du mois de décembre peuvent aussi être réservés à vos meilleurs clients !

Rédactrice chez Tactill