Votre caisse enregistreuse sur iPad et iPhone

Découvrir Tactill

Comment accepter les paiements en bitcoin pour votre boutique ?


Inventée en 2008, la cryptomonnaie bitcoin est aujourd’hui mondialement répandue et fait beaucoup parler d’elle. Plus importante cryptomonnaie décentralisée, le bitcoin se défait depuis 2020 de sa mauvaise réputation : ses avantages intéressent de plus en plus d’entreprises et son usage se démocratise.

Commence fonctionne le bitcoin ?

Tout à la fois monnaie électronique et système de paiement, le bitcoin n’est soumis à aucun contrôle bancaire ni gouvernemental. La monnaie n’est pas représentée par des pièces et des billets, mais par un code informatique crypté. Le bitcoin repose sur la technologie blockchain qui permet le partage des données sans intermédiaire.

Technologie de stockage et de transmissions de données, la blockchain consiste en une décentralisation de la gestion de la sécurité. Les transactions sont envoyées à un réseau d’ordinateurs dans le monde entier et passent par une chaîne de blocs de données chiffrées.

La technologie blockchain est utilisée pour les cryptomonnaies, mais pas seulement : ses avantages (rapidité des transactions, sécurité du système, gains de productivité) sont aussi utilisés dans le secteur des banques, des assurances, de la logistique ou de l’énergétique, et peuvent intéresser tous les secteurs d’activités.

Pourquoi accepter le paiement en crypto ?

La cryptomonnaie est un moyen de paiement alternatif. Il vous permet d’élargir les modes de paiement que vous proposez déjà en magasin (espèces, chèques, cartes bancaires, paiement sans contact) grâce à votre caisse tactile et de toucher un public de plus en plus large.

Accepter le paiement en bitcoins peut être un argument concurrentiel fort, notamment si vous exercez dans un secteur où il est crucial de cultiver une image de réactivité et d’innovation. Pour le commerçant, les avantages sont par ailleurs nombreux à accepter d’effectuer des transactions au moyen d’une cryptomonnaie :

  • Éviter les frais de carte bancaire et les rétro-facturations liées aux fraudes à la carte bleue

  • Attirer une nouvelle clientèle en se montrant à la pointe de la technologie

  • Diversifier vos actifs pour vous prémunir contre les crises et risques d’inflations



Quels outils pour accepter le bitcoin dans son commerce ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous si vous souhaitez pouvoir accepter les paiements en bitcoin dans votre commerce de proximité.

L’ouverture d’un portefeuille

L’installation d’un portefeuille sur une tablette ou un smartphone est le moyen le plus simple de recevoir des paiements en cryptomonnaie. Il suffit de télécharger une application à installer sur votre appareil mobile sous Android ou iOS : BRD, Edge, Jaxx Liberty, Coimoni ou Blockchain Wallet figurent parmi les applications les plus connues, qui prennent en charge les bitcoins ainsi que d’autres cryptomonnaies.

Il existe aussi des portefeuilles pour ordinateur, comme Electrum ou Exodus, bien qu’il se prêtent moins à un usage commerçant. L’ouverture d’un portefeuille est la solution la plus rapide à mettre en place, mais pas toujours la plus simple d’utilisation. Vous disposez d’un contrôle sur vos fonds, mais pour la même raison, cette solution se prête aussi davantage aux commerces sans employés.

L’utilisation d’un processeur de paiement externe

L’utilisation d’un processeur de paiement tiers présente de nombreux avantages, notamment parce qu’elle vous permet de recevoir l’équivalent des bitcoins en euros directement, et donc de vous protéger contre la volatilité de la cryptomonnaie. En revanche, contrairement aux portefeuilles, les processeurs de paiement nécessitent une inscription assortie d’une vérification d’identité.

Des frais sur les transactions sont également à prévoir. Les processus de paiement les plus connus sont Bitpay et CoinBase Commerce. Bien d’autres existent cependant, notamment OpenNode, CoinGate et CoinPayments.

L’installation d’un terminal de point de vente

Enfin, l’installation d’un terminal de point de vente, c’est-à-dire d’un serveur dédié, vous permet de traiter les paiements vous-mêmes et de garder le contrôle de votre argent. Moyen le plus complexe à mettre en place, l’installation d’un terminal, et donc l’hébergement d’un nœud, peut aussi engendrer des coûts.

C’est cependant la solution qui offre le plus de modularité et une pleine souveraineté : elle ne nécessite aucune inscription et offre un contrôle total au commerçant. Le processeur de paiement open-source le plus utilisé est celui de BTCPay server.

Enfin, pour profiter de la différenciation que vous apporte le paiement par bitcoin, n’oubliez pas de vous signaler en tant que commerçant acceptant la cryptomonnaie ! Pour le Bitcoin, la carte de référence sur laquelle s’enregistrer est Coinmap, qui référence déjà plus de 16 000 commerces.

Rédacteur chez tactill