Votre caisse enregistreuse sur iPad et iPhone
Vous avez un commerce de bouche et vous vous demandez quelles vont être les tendances de cette année et des années à venir ? Voici déjà 5 éléments de réponses avec des tendances culinaires ou marketing qui commencent déjà à faire parler d’elles et permettent à de nombreux commerçants de doper leur chiffre d’affaires. Il y en a forcément une ou deux que vous pourrez tenter d’adapter à votre activité commerciale pour surprendre et séduire vos clients.
Les meal kits sont une bonne manière de satisfaire l’envie du consommateur de cuisiner à la maison sans trop se soucier des équipements, des ingrédients ou de la meilleure recette possible.
En effet, un meal kit comprend :
Comme les fins gourmets, au lieu d’attendre que quelqu’un s’occupe de préparer les succulents plats qu’ils espèrent, décident enfin de se mettre aux fourneaux, le meal kit est une aide pour les mettre en confiance et leur faire gagner du temps.
De plus en plus de commerces de bouche proposent ces kits pour leur plat phare et permettent ainsi à leurs consommateurs de le préparer à la maison, pour leurs amis ou la famille. Non seulement il est difficile de rater son plat, mais c’est aussi amusant d’essayer de reproduire ce que vous préférez chez votre pâtissier ou votre traiteur préféré !
L’année 2021 sonne l’échec des recettes sans saveurs. Les recettes épicées ainsi que les préparations pimentées connaissent un franc succès auprès des gens. Si avant cette pandémie, le tourisme culinaire était une très belle façon de parcourir le monde pour se régaler de la gastronomie de chaque pays, les restrictions de voyage ont renforcé le besoin de goûter aux saveurs exotiques chez soi ou au restaurant de son quartier.
Depuis, les recherches sur la toile concernant principalement des recettes exotiques épicées sont en très forte hausse. Les sauces pimentées diverses ont le vent en poupe auprès des Français et des Européens, comme si la pandémie avait fait en sorte que les consommateurs ont besoin de régaler leurs papilles avec des saveurs qui mettent le feu.
Cette mode devrait se confirmer en 2022 et les années suivantes et l’émergence de plats épicés est une lourde tendance dans la restauration, la vente à emporter et les plats traiteurs.
Si avant, les planches étaient destinées aux fromages et la charcuterie, ce n’est plus le cas à présent. En effet, les planches accueillent maintenant des bonbons, des pâtes à tartiner, des tacos, du lard fumé, et même des fruits. Le partage était déjà très présent avant la pandémie, mais maintenant que les repas sont plus segmentés et pris à des heures inhabituelles, le partage est d’autant plus significatif.
Si la pandémie a apporté du bon, c’est sans aucun doute les occasions pour consommer et partager avec autrui des moments de proximités. Les repas étaient déjà avant des moments de partager et de communication, ces moments ont été multipliés et amplifiés avec la crise.
En termes d’innovation, les repas sous forme de planches sont à l’image d’un brunch : composés d’éléments sucrés et salés. Ils peuvent même être exotiques, à consommer tout en profitant d’un bon moment de détente entre amis, en famille ou en amoureux devant un bon film ou même devant un match important.
Se nourrir tout en améliorant son équilibre personnel ne sont plus en contradiction avec la tendance des nourritures spirituelles ou encore de la yogi food.
Cette nouvelle philosophie met un point d’honneur au respect des valeurs spirituelles et influe également la nourriture.
Le concept vise à la fois à ritualiser l’alimentation, mais aussi à se tourner vers des aliments plus sains, en rapport avec la nature qui nous entoure (du local et du saisonnier). Les couleurs naturelles sont privilégiées et l’aspect ou la matière n’ont plus à avoir un aspect parfait. Dans le domaine des boissons, ce n’est pas la saveur qui prime, mais plutôt l’aspect fonctionnel et les bienfaits qui sont mis à l’honneur.
Les repas sont souvent des bowls composés de féculents complets, céréales et de légumes crus et cuits accompagnés par des sauces à tendance fruitées et agrémentées d’épices en plus des aliments bienfaisants. Les nouveaux commerces qui surfent sur cette tendance sont de plus en plus nombreux et les deux années qui viennent verront bon nombre de commerces de bouches plus traditionnels (boulangerie, charcuterie, traiteur, snacks) emboîter ce pas.
Le besoin d’espace, le télétravail, la nécessité de rechercher des lieux ouverts pour déjeuner accentuent la tendance des repas ou de la cuisine nomade. Manger dans un lieu clos (son bureau ou un restaurant) est non seulement en recul, mais on observe aussi une nécessité que la cuisine se transporte au plus près du consommateur. Dans les grandes villes américaines, un vrai mouvement de fond s’opère : les snacks, les traiteurs et les restaurateurs ouvrent des comptoirs (trucks, roulottes, stands) aux abords des lieux de pause des travailleurs ou au plus près de leurs lieux de loisirs (salle de sport, bars, etc).
Même si cette diversification nécessite un peu d’investissement, elle est très souvent très rentable, car elle permet de trouver une autre clientèle qui reste souvent fidèle. De plus, si vous avez déjà une solution de caisse tactile, vous n’avez pas besoin de vous tracasser pour encaisser les paiements de manière efficace en mode commerçant nomade.