Votre caisse enregistreuse sur iPad et iPhone

Découvrir Tactill

après les soldes

Après les soldes : que faire pour booster ses ventes ?



Les soldes ont lieu 2 fois par an en France. Elles constituent un rendez-vous commercial incontournable pour brader ses invendus et déstocker. Mais après ce coup de chaud, les semaines qui suivent sont souvent mornes en termes de vente. Alors, voici quelques idées et conseils pour penser à votre stratégie d’entreprise une fois ces soldes terminées afin de mieux rebondir.

Mettre en avant la nouvelle collection et les nouveaux produits

Ce sont les magasins de vêtements ou d’accessoires de mode qui peuvent être concernés par les collections saisonnières, mais le conseil vaut pour n’importe quel type de commerce.

Pour susciter l’envie et attirer le regard, il faut mettre en valeur de nouveaux produits. Cela peut passer par leur mise en avant en vitrine ou en créant un corner spécifique près de l’entrée ou près des caisses.Vous pouvez aussi choisir de communiquer sur ces nouveaux produits via des messages publicitaires.

L’idée générale est de susciter le besoin de retourner en boutique. Après les soldes, de nombreux clients laissent passer beaucoup de semaines avant de se lancer à nouveau dans des emplettes et il faut un peu leur fournir de la motivation pour revenir en magasin.

Faire des offres promotionnelles pour vos meilleurs clients

Pour pallier en partie la baisse de fréquentation due à la fin des soldes vous pouvez créer des offres promotionnelles réservées à vos clients les plus fidèles. Comme précédemment, l’intention est de recréer de la fréquentation en boutique.

Il sera donc judicieux de proposer des coupons ou bons d’achat à dépenser sur une période donnée (en prévoyant peut-être un minimum d’achat) ou des remises spécifiques sur une catégorie de produits à découvrir.

Pour cela, utilisez votre base de donnée clients et envoyez vos offres de manière personnalisée. Le SMS reste un incontournable pour prévenir certains clients d’avant-premières, de nouveautés ou d’offres exclusives qui leurs sont réservées.

Selon votre secteur d’activité l’envoi papier pourrait ne pas paraître trop démodé. Il reste efficace et assez prisé de certaines marques.

Enfin, le mail est certainement le mode d’envoi le moins couteux, mais le taux d’ouverture est parfois bas. Pour corriger cela, il faudra être sélectif sur les destinataires et réserver vos offres aux clients les plus fidèles.

stratégie après soldes

Booster sa présence sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus essentiels pour communiquer, se faire connaître et interagir avec ses clients et prospects. De plus, il ne faut pas croire que ces outils sont réservées aux grandes marques : de nombreuses petites boutiques de quartier y trouvent un excellent moyen de gagner en notoriété.

Les périodes plutôt creuses sont idéales pour poster sur les réseaux sociaux. En effet, il y a moins de publications. Et vos publications sont moins assimilées à des publicités plus ou moins cachées.

C’est donc le moment de poster de jolies photos de nouveaux produits, de communiquer sur des promotions éventuelles, des arrivages ou même de lancer un concours.

Soyez innovants pour susciter de l’engagement qui renforcera la visibilité de votre page : demandez l’avis de vos followers sur vos produits ou nouveautés et incitez-les à commenter.

Enfin, pensez toujours à adapter et personnaliser vos publications selon les spécificités du réseau social choisi. Ne copiez-collez pas vos publications de Facebook à Instagram ou Twitter : les formats sont souvent différents et surtout l’audience n’y est pas la même.

Axer sa communication sur ce qui différencie de la concurrence

Pour faire mieux que la concurrence, il ne s’agit pas toujours d’être meilleur ou moins cher, mais d’être différent. Et de le faire savoir !

Un client fait souvent le choix de ses achats en fonction de paramètres très divers et personnels. Il est bien sûr impossible de correspondre aux aspirations de chaque client, mais tous vos clients doivent connaître vos facteurs de différenciation.

Ils peuvent être très nombreux mais on peut citer, entre autres :

  • L’origine des produits que vous vendez et en particulier si cette origine est locale ou régionale

  • La nature de vos produits (biologique, commerce équitable, charte spécifique de qualité…)

  • Les particularités de votre service (livraisons, horaires, service clé en main, sur-mesure, …)

  • Votre programme de fidélité

  • Votre expertise (technicité particulière, prix spéciaux comme Meilleur Ouvrier de France, …)

N’hésitez pas à renforcer la communication autour de ces facteurs de différenciation. En dehors des périodes soldes où les prix sont déterminants, ils reprennent toute leur place et peuvent augmenter votre attractivité de manière importante.

Rédacteur chez Tactill