Votre caisse enregistreuse sur iPad et iPhone
Se démarquer de la concurrence est l’un des principaux défis auxquels sont confrontés les commerçants aujourd’hui. En effet, avoir un prix compétitif fait partie des critères pour attirer la clientèle mais ce dernier n’est pas la seule variable à considérer. Proposer des différentiels et s’appuyer sur des stratégies cohérentes vous aidera à attirer l’attention des clients. Et plus la circulation de personnes est importante dans votre magasin, plus les opportunités de vente et de fidélisation clients se créent ! Afin donc de booster vos ventes, voici une liste de 5 idées à mettre en oeuvre pour augmenter la fréquentation de votre magasin.
La vitrine est un argument de vente très important pour votre magasin : c’est la première chose que les passants vont voir de votre point de vente. Certains vont pousser la porte d’entrée simplement car ils ont été attirés par votre devanture.
Son apparence est déterminante, elle doit être bien présentée, lumineuse et propre. Mais pas seulement ! La vitrine, pour être attrayante, doit aussi être originale et accueillante.
Vous pouvez raconter une histoire et choisir un thème pour créer une ambiance qui donne envie de voir l’intérieur de votre boutique. Choisissez vos produits phares ou mettez en avant les nouvelles collections. Ajoutez-y des couleurs, des accessoires, des affiches…
Bref, soyez créatifs mais n’oubliez pas de structurer votre devanture pour garantir un effet cohérent et organisé. Mettez vos produits en valeur et distinguez-vous visuellement ! Enfin, renouvelez fréquemment votre vitrine selon les saisons et les événements de l’année.
Mettre en place des offres spéciales, des ventes privées, des ateliers ou des soirées à thèmes dans votre point de vente vous aidera à vous faire connaître et à développer votre marque.
Que ce soit pour inaugurer une nouvelle collection ou pour faire la promotion d’un produit innovant, ou encore pour célébrer la date anniversaire de votre magasin, organisez une expérience originale dans votre boutique.
L’évènement doit présenter des avantages pour le client : buffet de nourriture, cocktail à l’entrée, conseils personnalisés, cadeaux pour les premiers arrivants, prix exceptionnels…Tous les arguments sont bons pour attirer du public et des clients potentiels.
Ces évènements permettront de renforcer votre image de marque, de promouvoir le bouche-à-oreille même une fois que l’évènement est passé, et de toucher un nouveau public.
Il est important de fidéliser votre clientèle grâce à un programme de fidélité. Très souvent, il s’agit d’une carte de fidélité qui permet de bénéficier de remises ou de cadeaux. De nombreuses études soulignent que les clients satisfaits des programmes de fidélité fréquentent plus souvent et en priorité ces points de vente. Si votre programme de fidélité est efficace, vous vous garantissez donc une clientèle fidèle.
D’autre part, n’hésitez pas à mettre en place régulièrement des offres promotionnelles liées à votre base de données client. C’est un bon moyen de susciter une viste en boutique de la part de vos abonnés à votre programme de fidélité.
Utilisez les nouvelles technologies pour proposer à vos clients une expérience d’achat différente. En effet, si le digital a pris de plus en plus de poids et que les consommateurs aiment faire des achats en ligne, sachez qu’ils recherchent toujours l’expérience « magasin ». Toutefois, les clients apprécieront une expérience qui se distingue des autres.
Cela peut passer par un service personnalisé, un système de paiement innovant, un système de « guidage » par écran, etc…Faites preuve d’inventivité pour que le consommateur se souvienne de son passage dans votre boutique. La relation client peut aussi jouer un rôle dans la décision du consommateur : ne la laissez pas de côté, bien au contraire !