Votre caisse enregistreuse sur iPad et iPhone

Découvrir Tactill

Base de données clients :

Pourquoi et comment ?

La base de données clients est un outil primordial pour votre commerce. En développant votre connaissance clients, elle va servir à différentes actions permettant de booster votre activité : démarches de communication, marketing, commerciales, …

Le fichier clients va vous permettre de répertorier l’ensemble de vos clients, voire même vos prospects, avec leurs informations de contact, leurs comportements d’achat ainsi que toutes les autres datas utiles à votre entreprise. Découvrez les bénéfices de cette base de données et suivez nos derniers conseils pour la créer sereinement.

Pourquoi créer une base de données clients ?


Votre fichier clientèle est un levier incroyable pour développer votre commerce et en améliorer les performances. Avec une base complète et actualisée, vous allez bénéficier de nombreux avantages.

Améliorer votre connaissance clients


Une base de données clients est un outil vous permettant de mieux connaître votre clientèle. Elle vous offre la possibilité de collecter de nombreuses données sur vos clients. Ainsi, au-delà des simples informations de contact, vous pouvez enregistrer des datas sur les comportements d’achat, les besoins et attentes de vos clients ou encore les interactions avec votre enseigne.

fichier-clients-commerce.jpg

Fidéliser la clientèle de votre commerce


Vous savez parfaitement combien la fidélisation est essentielle à la pérennité de votre commerce. Alors, vous conviendrez que le fichier clients est primordial parce qu’il vous aide à fidéliser votre clientèle. En effet, grâce à votre connaissance clients, vous allez être en mesure de déployer les offres commerciales les plus percutantes permettant de faire revenir vos clients. Vous allez aussi être en mesure de créer une relation clients solide, d’améliorer l’expérience shopping et de faire émerger des ambassadeurs de votre enseigne.

Proposer une offre commerciale parfaitement adaptée à votre clientèle


Grâce à votre base de données, vous allez disposer de toutes les informations nécessaires pour cibler vos clients à la perfection. Vos datas vous orienteront vers les produits et/ou services adéquats à leur proposer. Ainsi, votre offre commerciale pourra constamment s’affiner de façon à parfaitement répondre aux besoins et attentes de vos clients.

Déployer un marketing efficace grâce à votre base de données clients


Le fondement de toute action marketing performante est une base de données clients bien renseignée. Si vous souhaitez déployer des outils marketing, il vous faut adresser vos offres en personne à vos clients et prospects. Aussi, disposer des informations de contact et des données de comportement d’achat sont des éléments primordiaux à toute stratégie commerciale et marketing.

Diffuser des messages personnalisés à vos clients


Grâce aux informations collectées dans votre fichier clients, il vous est possible de leur envoyer des messages personnalisés qui répondent à leurs besoins et attentes. Un SMS ou un email, voire même un courrier, peuvent leur être adressé avec leur prénom dans le corps du texte. Il est bien plus efficace de personnaliser son marketing pour obtenir de vrais résultats.

Gagner en efficacité et performance


Avec votre base de données clients, vous allez être au top dans votre relation client, vos démarches de communication, commerciales et marketing. En conclusion, vous allez gagner du temps et de l’efficacité pour faire avancer votre commerce. Sur un même fichier, vous aurez toutes les informations nécessaires sur votre clientèle, véritable joyau de votre entreprise.

outil-connaissance-clientele.jpg

Comment créer une base de données clients ?


Trop souvent les commerçants construisent leur base de données clients au fur et à mesure sans vision globale de long terme. Or, pour plus de performance, il est indispensable d’avoir une stratégie de collecte de données de vos clients. Voici quelques éléments pour la construction d’un fichier clients utile et performant.

Cerner les objectifs de votre base de données clients


Avant de vous lancer à bras le corps dans votre collecte d’infos, veillez à déterminer les objectifs que vous poursuivez. Dans quelles perspectives souhaitez-vous collecter des données sur vos clients ? Qu’allez-vous en faire ? Les réponses à ces questions vous aideront à savoir quelles données vous sont nécessaires. Selon ce que vous souhaitez en faire, vous allez demander des informations différentes.

Déterminer les données à récolter


Selon vos objectifs, vous allez pouvoir lister les informations à intégrer à votre fichier et à solliciter auprès de votre clientèle. Il faut rester concentrer sur vos objectifs et ne pas vous disperser. Les consommateurs rechignent parfois à fournir trop de données. De plus, entretenir une base de données client requiert du temps et du travail. Aussi, cernez l’essentiel de votre stratégie pour être sûr d’avoir ce qu’il vous faut.

Définir les outils de collecte des données clients


Pour collecter les données listées, vous allez devoir déployer des moyens d’obtenir ces informations lors de certaines occasions. Ces circonstances peuvent être de nature variée : achat, adhésion à votre programme de fidélité, inscription à votre newsletter, participation à un jeu-concours, inscription à vos événements, prise de rendez-vous / réservation, contact / réclamation après-vente, … L’essentiel ensuite pour alimenter et maintenir à jour votre base est d’être systématique, rigoureux et organisé.

Vous équiper et vous organiser


Selon vos objectifs et la complexité de la base à mettre en place, vous allez choisir différents types de solutions. Un tableur Excel, un CRM, un stockage sur disque dur, cloud, une connexion avec plusieurs applications, … Votre solution de caisse Tactill vous permet de créer facilement une base de données clients à partir de l’onglet Clients. Ainsi, en associant vos clients à des tickets, vous disposerez d’un historique de leurs achats, indispensable pour booster la performance de votre commerce. Il ne vous reste plus ensuite qu’à vous organiser pour collecter et mettre à jour les informations de votre fichier clients. Pensez aussi à former et mobiliser votre personnel autour de ce projet.

Si de votre côté vous avez entrepris de créer votre fichier clients, dites-nous en commentaire ce qui vous a semblé le plus fondamental.