Votre caisse enregistreuse sur iPad et iPhone

Découvrir Tactill

comment diminuer les file d'attente

Comment diminuer les files d’attente en caisse ?



Optimiser l’expérience client est un enjeu majeur pour les commerçants. En témoignent la généralisation des pratiques relevant du marketing sensoriel, la multiplication des services assurés en magasin et l’attention croissante portée aux options proposées.

Le moment de l’encaissement est particulièrement important dans le parcours clients. Et aujourd’hui, on sait qu’il ne vient pas le clore : il exerce une influence sur les avis et participe à construire la fidélité du client, laquelle repose sur sa satisfaction.

Il apparaît donc crucial de faire de l’encaissement une expérience positive. Cela passe notamment par la diminution du temps d’attente en caisse, facteur majeur de contentement ou de mécontentement en magasin !


Une gestion efficace des ressources humaines et matérielles

Comment réduire le temps d’attente avant l’encaissement ou avant la prise en charge ? Analysez, optimisez et choisissez les outils les plus performants pour y parvenir !

Le recours au lean management pour la gestion de la file d’attente

Parce qu’ils visent une amélioration continue, les outils du lean management peuvent aider à gérer de manière plus efficace les files d’attente, à l’extérieur comme à l’intérieur du commerce.

  • Outils d’analyse

Réaliser une cartographie du parcours client permet ainsi de mettre en évidence les éventuelles pertes de temps et les étapes sans valeur ajoutée.

  • Outils d’optimisation


Des solutions peuvent être ensuite apportées pour optimiser le parcours client : méthode des 5S, gestion visuelle, Daily Management System (DMS), implication des clients dans votre stratégie d’amélioration.


Le choix d’un bon logiciel de caisse

L’efficacité opérationnelle repose aussi en grande partie sur la pertinence et les performances de vos solutions logicielles. Le choix de la caisse enregistreuse est l’un des leviers de diminution de l’attente en caisse, et donc de la satisfaction client.

Les performances du système de caisse ont un impact certain sur la fluidité des paiements en magasin. Le temps gagné grâce un logiciel de caisse intuitif et rapide est mis à profit pour améliorer l’expérience client, aussi bien à travers des prestations de conseil qu’à travers une diminution des files d’attente dans le magasin.
Certaines fonctionnalités permettent de fluidifier et d’accélérer les transactions :

  • Les possibilités de personnalisation de la caisse
  • Les grilles de produits favoris
  • Les terminaux de paiements rapide : carte bancaire sans contact, smartphone
  • Les terminaux de paiement mobiles permettant d’aller au-devant du client




Techniques et outils pour une attente agréable

À défaut de pouvoir réduire la file à la caisse de votre commerce ou devant votre stand, l’expérience client peut être améliorée en rendant cette attente plus agréable.

L’affichage dynamique, par exemple, permet de faire patienter vos clients et usagers en les divertissant ou les informant.

Lorsqu’un commerce dispose de plusieurs caisses, une file d’attente unique génère moins de frustration chez les clients, qui ne dépendent plus d’un seul point d’encaissement.


Des caisses autonomes et bornes de commande

Idéales dans une supérette, les caisses autonomes permettent aux clients pressés ou qui achètent peu d’articles d’effectuer leur encaissement seuls.

Alternative à la caisse autonome, le monnayeur est très utilisé en boulangerie : il est aussi réputé accélérer les transactions et donc réduire le temps de passage en caisse.

Dans un fast food, une sandwicherie ou dans tout autre commerce de plats et boissons à emporter, les bornes interactives peuvent enfin réduire les longues files d’attente aux heures de pointe. La borne évite les files d’attentes liées à la prise de commande ainsi qu’à l’encaissement. Les clients peuvent patienter dans de meilleures conditions durant la préparation de leur commande.

Autre solution, qui demande moins d’investissement, le bipeur permet au client de se promener ou de patienter à l’écart pendant que son repas se prépare. Il est prévenu par un signal sonore ou vibrant lorsque sa commande est prête !


La multiplication des canaux d’achat

En développant ses services, votre magasin peut éviter à ses clients les files d’attente en caisse. Selon votre secteur et les spécificités de votre commerce, vous pouvez ainsi mettre en place :

  • Un système de click and collect avec paiement en ligne
  • Un retrait drive
  • Une livraison à domicile ou en point retrait


La commande en ligne est une pratique largement adoptée par les Français, jusqu’à concerner aussi aujourd’hui les courses alimentaires. Elle peut donc être mise en place dans une épicerie généraliste ou spécialisée (épicerie fine, produits du monde, bio, etc.), au même titre que dans un magasin de vêtement.

Rédactrice chez Tactill