Votre caisse enregistreuse sur iPad et iPhone
Parmi les destinations de tourisme urbain les plus prisées des Français, Bordeaux représente un secteur attractif pour les entrepreneurs. Destination shopping par excellence, la capitale girondine est un bon choix d’implantation pour un commerce de prêt-à-porter. Définition du concept, étude de marché, choix du quartier et contraintes réglementaires : zoom sur les étapes à ne pas manquer pour ouvrir votre boutique de vêtements à Bordeaux.
Si la grande industrie vestimentaire voit ses chiffres baisser depuis une quinzaine d’années, les boutiques indépendantes et les concept stores axés autour du prêt-à-porter fleurissent et attirent un public en quête d’alternatives, d’originalité et de qualité.
Avant d’ouvrir votre boutique de vêtements à Bordeaux, la première étape est donc d’en définir l’identité, les valeurs et le concept. Plusieurs pistes existent pour vous distinguer sur ce marché : l’éco-conception, la mise en valeur des matières premières locales, le vintage, la seconde main sont par exemple en vogue.
En balisant les contours de votre concept — multi-marques ou mono-marque, en franchise ou indépendant, pour hommes, femmes ou enfants, en tant que créateur ou revendeur —, vous aurez ainsi les bases nécessaires à la construction de votre étude de marché.
Votre étude de marché pourra interroger le secteur de la mode sur l’ensemble du territoire, pour ensuite étudier les attentes et habitudes des consommateurs au niveau local. D’un point de vue global, le marché de l’habillement au détail suit trois tendances notables : l’achat qualitatif est de plus en plus préféré au quantitatif ; l’achat à petit prix est recherché ; le marché de seconde main est ainsi de plus en plus plébiscité, parce qu’il permet d’allier qualité et accessibilité des prix.
De nombreuses sources peuvent vous permettre de réaliser une étude de marché pertinente : l’INSEE, les chambres syndicales, les fédérations de professionnels et associations de consommateurs. N’hésitez pas non plus à sonder directement les principaux intéressés, à travers des questionnaires ciblés, adressés à votre entourage et sur les réseaux sociaux.
La sixième plus grande ville de France offre de belles opportunités d’installation pour les commerçants, créateurs et entrepreneurs décidés à ouvrir une boutique de vêtements. Plusieurs quartiers sont des secteurs de shopping, prisés à l’année par les Bordelais et très visités par les touristes en saison.
Selon le concept de votre boutique, vous pourriez choisir : les Chartrons pour un magasin de vêtements vintage, de seconde main ou bohème chic ; le triangle d’Or autour de la place des Grands-Hommes pour du prêt à porter de luxe ; la rue Sainte-Catherine ou le centre commercial Mériadeck pour une franchise ; la place Fernand-Lafargue pour un concept store ; l’écoquartier Darwin pour une friperie ou des vêtements éco-conçus.
Votre choix d’implantation doit être en double cohérence avec votre identité de marque et votre budget. Le local représente la part d’investissement la plus importante, à l’ouverture d’une boutique et durant son activité. L’installation peut passer par l’achat d’un local ou par sa location, par la reprise d’un fonds de commerce, par la reprise d’un droit au bail ou pas de porte.
Ces frais d’implantation viennent s’ajouter au coût de la création d’entreprise (frais d’enregistrement, éventuelle aide juridique, etc.), aux frais d’aménagement et de décoration de la boutique, y compris parfois de nécessaires travaux de remise aux normes, à l’achat des premiers stocks, au droit d’entrée dans le cas d’une franchise, aux frais de publicité et aux premiers frais de fonctionnement.
Lors de l’immatriculation de votre boutique de vêtements à Bordeaux, il sera nécessaire d’opter pour un statut juridique adapté aux critères financiers de votre activité, à votre organisation et à vos objectifs, ainsi qu’à votre situation personnelle. Les statuts les plus courants pour un commerce de prêt à porter sont la SARL, la EURL et la SAS ou SASU.
Votre boutique devra respecter des réglementations propres aux lieux recevant du public (EROP), et plus spécifiquement propres aux activités commerciales. Ces réglementations concernent notamment l’accessibilité du lieu, fixant jusqu’aux dimensions minimales et maximales du mobilier de caisse. Des normes strictes encadrent également l’affichage des tarifs et l’information du consommateur. Vous devez aussi disposer d’une caisse enregistreuse certifiée par l’administration fiscale.
Parmi les étapes administratives incontournables lors de la création d’une boutique de vêtements à Bordeaux, figurent le dépôt de marque auprès de l’INPI et l’immatriculation de votre structure auprès du registre des commerces et des sociétés (RCS). Enfin, pour fixer vos horaires en conformité avec les réglementations locales ou demander une dérogation, c’est à la préfecture qu’il faudra vous adresser.