Votre caisse enregistreuse sur iPad et iPhone

Découvrir Tactill

Homme utilisant une tablette connectée à une caisse enregistreuse pas chère dans un bar

Caisse enregistreuse pas chère : pourquoi se méfier des caisses reconditionnées ?


Le marché des produits technologiques reconditionnés est de plus en plus florissant. Pour les professionnels comme pour les particuliers, il répond en effet tout à la fois à des enjeux économiques et à des enjeux écologiques. Pour un commerce, l’achat d’une caisse enregistreuse reconditionnée peut être ainsi financièrement avantageux.

La démarche a aussi une dimension éthique, à une époque où de nombreux acteurs, consommateurs comme partenaires, se montrent sensibles aux engagements des entreprises en matière de responsabilité sociétale et environnementale.

Cependant, la caisse enregistreuse est au cœur du fonctionnement de votre commerce : de sa qualité et ses fonctionnalités dépendent vos performances en matière de gestion, ainsi que la qualité de service que vous offrez à vos clients. Il existe ainsi plusieurs raisons de se méfier des caisses reconditionnées et de privilégier le neuf.

Des garanties moindres

Une caisse enregistreuse reconditionnée est une caisse enregistreuse d’occasion, mais qui a été réinitialisée, testée, nettoyée et réemballée pour être de nouveau proposée à la vente.

Parce qu’elles font l’objet de tests et d’éventuels remplacements de composants, les caisses reconditionnées peuvent faire l’objet d’une garantie. Cela n’est cependant pas systématique, et la durée de garantie est, dans tous les cas, beaucoup plus courte que sur une caisse enregistreuse tactile neuve : généralement d’un an au maximum, contre souvent plusieurs années pour du matériel de caisse neuf.

Des fonctionnalités obsolètes ou insuffisantes

Si votre caisse représente un enjeu important de performance pour votre commerce, un modèle reconditionné pourrait ne pas vous apporter satisfaction en matière de fonctionnalités.

Chaque commerce a ses spécificités et ses besoins : la possibilité de vendre en vrac ou à l’unité, un fonctionnement nomade et un mode hors-ligne pour vendre sur les marchés, la gestion des promotions et des fichiers clients pour fidéliser, les options de paiement rapide, en mobilité pour un restaurant, ou encore des fonctionnalités d’analyse et de pilotage pour vous aider dans votre gestion.

Les caisses enregistreuses plus anciennes disposent de peu de fonctionnalités. Plus encombrantes que les modèles les plus récents, elles peuvent ne pas être adaptées à vos besoins réels et nuire à vos performances.

Les difficultés de maintenance

Lorsque vous achetez une caisse enregistreuse tactile pour votre commerce ambulant, votre magasin de vêtements ou votre boutique de fleurs, vous pouvez bénéficier d’une offre d’essai sans engagement du matériel, d’une formation à la prise en main de la caisse, ainsi que d’un SAV réactif en cas de dysfonctionnement.

Autant de services associés dont vous ne disposez pas lorsque vous achetez du matériel reconditionné. La réparabilité d’une caisse enregistreuse d’occasion est également moindre. Souvent, le modèle est ancien et les pièces de rechange ne sont plus disponibles. Les avantages liés au reconditionnement (lutte contre la surconsommation, impact environnemental réduit) peuvent être ainsi perdus.

Une espérance de vie plus courte

Si le prix d’une caisse enregistreuse d’occasion peut-être jusqu’à 50 % moins élevé que celui d’une caisse enregistreuse neuve, il faut tenir compte de l’espérance de vie beaucoup plus courte du modèle d’occasion reconditionné. Sur le long terme, non seulement remplacer régulièrement votre caisse n’est pas avantageux financièrement, mais cela risque en plus de désorganiser votre commerce.

À chaque fois, il s’agira de récupérer vos données et de vous habituer à un nouvel appareil, au risque de dégrader votre qualité de service et l’expérience client. Investir d’emblée dans une caisse enregistreuse tactile moderne, flexible et aux fonctionnalités adaptées aux nouveaux modes de consommation (commandes en ligne, click and collect, etc.) est un calcul plus rentable à moyen et long terme.

Un risque de non-conformité

Enfin, l’une des raisons de se méfier des caisses enregistreuses reconditionnées réside dans l’exigence de conformité à laquelle doit se soumettre votre commerce en matière d’encaissement et de logiciel de caisse. Votre caisse enregistreuse doit en effet être certifiée conforme à la norme NF525, et votre logiciel conforme à la réglementation fiscale de 2018.

Faute de ne pouvoir fournir d’attestation de conformité lors d’un contrôle, vous courez un risque de sanction pouvant aller jusqu’à 7500 euros d’amende par caisse ou pour un logiciel non conforme.

Un système de caisse certifié par l’AFNOR ou le LNE respecte plusieurs exigences, liées à l’identification des process et des données d’encaissement, à la sécurisation de l’enregistrement des données, à la traçabilité des opérations et à l’archivage des données.

Rédacteur chez tactill