Votre caisse enregistreuse sur iPad et iPhone

Découvrir Tactill

carte commerçant ambulant

Carte de commerçant ambulant : comment l’obtenir ?



Vendre sur les marchés attire de plus en plus de personnes soucieuses d’entreprendre et de développer une activité commerciale. Cette activité nécessite moins de capitaux en raison de l’absence d’un pas de porte et elle permet d’aller au devant du client. Mais pour avoir la possibilité de vendre ainsi ses produits, il faut non seulement trouver des emplacements, mais aussi se munir d’une carte de commerçant ambulant. C’est le sésame qui permettra d’être en règle avec l’administration et de pouvoir se lancer dans cette aventure entrepreneuriale.

Quelle formation pour vendre sur les marchés ?

Pour vendre sur les marchés, il est possible de se former sur le tas, car vous n’avez pas besoin d’avoir un diplôme spécifique pour devenir un marchand ambulant.

Toutefois, une expérience dans la vente est un vrai plus pour exercer ce genre d’activité. Il est néanmoins possible bien sûr de suivre des formations comme les CAP spécifiques au secteur de l’alimentation (charcutier, boucher et autres) ou de se former à la vente via le bac professionnel des métiers de la vente et du commerce.

Sans diplôme ni formation, le métier reste accessible à tous mais il faut tout de même avoir des compétences permettant de bien gérer sa petite entreprise. Être un bon gestionnaire fait partie des qualités indispensables au métier de marchand non-sédentaire, car vous serez votre propre patron. Il faut également avoir les aptitudes artistiques et commerciales d’un étalagiste pour aménager un décor propice à la vente.

Enfin, la capacité relationnelle et la bonne connaissance des marchandises vendues sont essentielles, car le marchand ambulant doit être en mesure de donner de bons conseils aux clients. De plus, le lien avec les clients est vital pour les fidéliser et pérenniser l’activité.

Une carte obligatoire pour vendre sur les marchés

Enfin, pour vendre vos produits sur les marchés en France il faut, dans la plupart des cas, être muni d’une carte de commerçant ambulant. Celle-ci permet de vendre des marchandises sur la voie publique, dans les foires, les marchés ou les salons.

Dans certains cas particuliers, les marchands ambulants sont exemptés de cette obligation :

  • Ceux qui ont un local fixe et qui font des tournées.

  • Ceux qui vendent exclusivement sur les marchés de la commune où se situent leur habitation principale ou bien le siège de leur entreprise commerciale.

En plus de la carte de commerçant ambulant, il y a peu de prérequis pour démarrer la vente sur les marchés. Il suffit juste de louer un ou plusieurs emplacements, se doter d’un véhicule, de quelques tréteaux, d’une solution de paiement et bien sûr proposer de beaux et bons produits !

carte vente marché

Quelles démarches pour l’obtenir ?

C’est auprès du centre de formalités des entreprises de la Chambre des Métiers ou de la Chambre de Commerce et d’Industrie de votre région que vous devrez vous adresser pour commencer les démarches en vue d’obtenir votre carte de marchand ambulant.

Vous y obtiendrez la liste des documents indispensables pour constituer votre dossier et vous devrez également y déposer votre dossier. Si le statut juridique choisi est celui de micro-entrepreneur, voici les démarches à suivre :

  • Déclarez votre activité via le formulaire de déclaration préalable pour l’exercice d’une activité artisanale ou commerciale ambulante.

  • Téléchargez et remplissez le formulaire de demande de carte de commerçant ambulant.

  • Vous devez également fournir un extrait de registre de commerce de moins de 3 mois.

  • Les autres pièces à fournir sont les suivantes : un justificatif de domicile, une copie de pièce d’identité ou un titre de séjour, une photo d’identité récente en couleur.

  • Enfin, vous devez payer la redevance de 30 euros.

Si vous souhaitez intégrer le secteur en tant que personne morale, les démarches sont les mêmes mis à part que vous n’aurez pas besoin de fournir de justificatif de domicile.

Une fois la carte de commerçant ambulant en main, vous pouvez démarrer votre activité.

Toutefois, il est bon de savoir que pour pouvoir vendre sur les marchés, cette carte n’est pas suffisante, car le marchand ambulant doit aussi déposer des demandes d’emplacement. En effet, cela lui permet d’obtenir des droits de place et d’exercer son activité sur la voie publique.

Enfin, cette carte a une durée de validité de 4 ans et est renouvelable de la même manière que la première fois. Il faut aussi noter qu’une carte provisoire de 1 mois est fournie par le CFE pour permettre aux commerçants de commencer à vendre sans attendre que la carte définitive soit délivrée.

Rédacteur chez Tactill