Votre caisse enregistreuse sur iPad et iPhone

Découvrir Tactill

fleuriste phygital

Mettre en place une stratégie phygitale dans sa boutique de fleurs



Les commerces de proximité doivent évoluer pour répondre aux nouvelles habitudes des consommateurs et s’inscrire dans les grandes tendances de l’époque. Si les magasins de fleurs subissent un peu moins la concurrence du web, ils n’échappent pas au besoin de se réinventer pour assurer leur succès et leur pérennité. Cela passe par une nécessaire forme d’hybridation, avec l’intégration d’outils digitaux aux magasins physiques. Bienvenue dans l’ère du phygital !


Qu’est-ce que le phygital ?

Stratégie de marketing multicanal, le phygital repose sur la complémentarité du commerce physique et des services digitaux. Le terme est une contraction de « physique » et de « digital ».
Il s’agit d’améliorer l’expérience client en magasin grâce à l’utilisation ou la mise à disposition d’outils digitaux innovants et de technologies de pointe.
L’exemple type est l’installation de bornes interactives permettant la lecture d’un catalogue ou la vérification d’un prix. Ces bornes peuvent être connectées pour offrir des services plus poussés d’information ou de modélisation.


Phygital et digital : quelle différence ?

Un commerce digital est un commerce en ligne, qui propose exclusivement des services ou des produits sur le web. Le commerce phygital est un commerce physique qui se digitalise afin d’élargir ses services et d’améliorer l’expérience de ses clients. Dans un commerce phygital, le digital et l’humain sont étroitement liés. L’hybridation doit être pensée comme une forme de réciprocité : rendre l’expérience en ligne plus humaine, et l’expérience en magasin plus digitale !

Les avantages du phygital pour un commerce de fleurs

Une stratégie phygitale permet à un magasin de fleurs de se distinguer en rendant ses points de vente physiques plus dynamiques. Le but est double : augmenter la fréquentation en magasin et booster les ventes.
Le phygital aura ainsi pour effet direct :

  • La simplification des achats

L’intégration d’outils digitaux à un commerce physique permet de simplifier les achats et d’enrichir l’expérience client. Le temps d’attente en caisse peut être réduit et les recherches des clients facilitées.

  • La personnalisation du parcours client

Les expériences digitales en magasin permettent d’offrir à chacun un parcours d’achat sur mesure. Le client bénéficie tout à la fois de l’assistance humaine et des services avancés permis par les outils numériques.




Quels sont les outils d’une stratégie phygitale ?

Une boutique de fleurs peut utiliser plusieurs leviers phygitaux pour développer sa stratégie marketing. Ces leviers peuvent être d’ordre physique ou d’ordre numérique.

Outils physiques

Commerce traditionnel, la boutique de fleurs gagne à renouveler ses services et à se différencier avec du matériel technologique de pointe.

  • La borne interactive

L’installation d’une borne interactive en magasin enrichit l’expérience client en lui permettant par exemple de modéliser ses bouquets. Des applications dédiées peuvent proposer des suggestions d’associations de variétés de fleurs ou de couleurs à partir d’un premier choix. Il est aussi possible de voir évoluer le tarif du bouquet au fur et à mesure de la composition virtuelle.

  • Le terminal de paiement mobile

De plus en plus de clients utilisent désormais le paiement sans contact via smartphone ou montre connectée. Équiper votre magasin de fleurs d’un terminal de paiement avec la technologie NFC est aujourd’hui incontournable.



Outils digitaux

La digitalisation de votre boutique de fleurs permet d’accroître sa visibilité, d’élargir votre clientèle et d’augmenter vos ventes.

  • Le click and collect

Permettre aux clients de commander en ligne et de récupérer leurs fleurs en boutique est une bonne manière d’allier canaux physiques et canaux digitaux.

  • La livraison en ligne

Le marché de la livraison de fleurs est toujours dynamique, et ce pour deux raisons. D’une part, offrir des fleurs reste une tradition bien suivie pour de nombreux événements (mariage, deuil, fête des mères, remerciements, Saint-Valentin…). D’autre part, la digitalisation facilite encore les démarches des clients. Proposer la création et la livraison de bouquets commandés en ligne est un puissant levier d’augmentation des ventes pour un fleuriste.

  • La carte fidélité dématérialisée

La carte de fidélité dématérialisée, ou compte fidélité en ligne, est un outil du phygital qui renforce la fidélité du client et améliore son expérience en magasin. Choisissez un logiciel de caisse qui enregistre les préférences de vos clients et permet de les récompenser pour leurs achats !

  • La présence sur les réseaux

Servez-vous des réseaux sociaux pour accroître la visibilité de votre enseigne et améliorer votre image de marque. Nullement réservés aux boutiques en ligne, les réseaux sociaux permettent d’augmenter le taux de fréquentation de votre magasin de fleurs. Affirmez-vous comme une référence dans le secteur en partageant avec votre communauté des conseils d’entretien des plantes et en l’informant de vos nouveaux arrivages !
Prêt à devenir un magasin de fleur phygital ?

Rédactrice chez Tactill