Votre caisse enregistreuse sur iPad et iPhone

Découvrir Tactill

gérant devant son commerce franchisé

Qu’est-ce qu’un commerce franchisé ?


Vous avez un projet d’ouverture de commerce et vous vous intéressez au concept de franchise qui vous permettrait de vous décharger de certaines responsabilités ? Vous possédez un commerce ou une entreprise de services et vous envisagez de dupliquer votre concept en devenant franchiseur ? Adaptée à tous types de commerces, la franchise présente de nombreux avantages, mais aussi des contraintes, du côté du franchiseur comme du franchisé. Un choix à peser donc, avant de se lancer !

Le principe de la franchise

Dans le secteur du commerce, la franchise est un contrat qui lie le détenteur d’une marque, d’un concept ou d’un savoir-faire au propriétaire d’un fonds de commerce indépendant. Le franchiseur cède au franchisé, contre rémunération, l’utilisation de l’enseigne ainsi qu’une assistance commerciale et technique (approvisionnement, support marketing, etc.).

Le franchisé reste propriétaire de son fonds de commerce, mais jouit ainsi de la renommée de l’enseigne du franchiseur. Certaines démarches sont également facilitées, car prises en charge par le franchiseur (protocoles de fabrication, éléments de décoration ou de communication, publicité à l’échelle nationale, branding, stratégie d’achats, etc.).

Les différents types de franchise

On distingue trois types de franchise selon le secteur d’activité :

  • La franchise de production

Elle concerne la concession de techniques de production. Le franchisé est propriétaire des usines ou manufactures dans lesquelles sont mises en œuvre les techniques développées par le franchiseur.

  • La franchise de distribution

Elle concerne la vente de produits fabriqués ou achetés par le franchiseur, dans un point de vente franchisé.

  • La franchise de service

Elle concerne l’utilisation de process, services ou méthodes de vente développées par le franchiseur, et non de marchandises.

Devenir franchiseur

Devenir franchiseur est une option intéressante pour développer un concept et voir sa marque grandir au niveau national avec un investissement et une prise de risque limités.

Le franchiseur est notamment déchargé de la gestion des ressources humaines dans son réseau de franchises. Les clauses du contrat de franchise fixent le degré de liberté dont dispose le franchisé dans la gestion du commerce : choix des produits, communication locale, décoration et aménagement du magasin, choix du matériel pour sa caisse enregistreuse, organisation d’opérations promotionnelles, etc. Cette liberté peut considérablement varier en fonction des contrats de franchise et du type de commerce concerné (cosmétiques, food, mobilier, vêtements, etc.).

Le contrat de franchise prévoit le versement par le franchisé d’un droit d’entrée dans le réseau, puis de redevances régulières destinées à régler son droit au maintien dans le réseau. Une source régulière et fiable de revenus est donc assurée pour le franchiseur.

Généralement calculée en fonction du chiffre d’affaires, sous forme de pourcentage du CA. La redevance peut participer au retour sur investissement des campagnes de marketing et stratégies de vente prises en charge par le franchiseur, et qui profitent à ses franchisés.

Devenir franchisé

Devenir franchisé est une solution qui peut intéresser les jeunes entrepreneurs désireux d’ouvrir un premier commerce. La franchise leur offre l’opportunité de s’appuyer sur une expérience, un savoir-faire et une marque déjà connue de la clientèle. Le contrat de franchise prévoit un accompagnement par le franchiseur à l’ouverture du commerce et sur toute la durée du contrat. Le franchisé profite ainsi d’une assistance.

Il est par ailleurs déchargé d’une partie des responsabilités et démarches liées au lancement de l’activité et à son développement : création du logo, étude de marché, mise en place de la stratégie marketing, sélection des produits et négociation avec les fournisseurs, etc.

Autre avantage du contrat de franchise, celui-ci prévoit généralement une exclusivité territoriale : le franchiseur s’engage à ne pas ouvrir de franchise concurrente sur le rayon géographique de vente du franchisé. Dispensé de tout le travail de branding nécessaire à la création et au développement d’une marque, le franchisé peut s’appuyer sur la crédibilité et la réputation, déjà établies, de l’enseigne sous laquelle il décide d’exercer.

Les contraintes liées à la franchise

Le système de franchise est un choix qui sécurise le lancement d’un nouveau commerce et permet de relancer un commerce existant. Avantageuse en de nombreux points, cette solution est néanmoins contraignante et limite considérablement la liberté du franchisé. Le choix des produits distribués, notamment, est ainsi limité à une sélection effectuée par le franchiseur, qui met à disposition du franchisé une centrale d’achat.

Il peut s’agir des produits fabriqués par l’enseigne ou négociés par le franchiseur auprès de fournisseurs de son choix. Néanmoins, toutes les franchises n’offrent pas le même degré d’indépendance, selon les secteurs et la politique de développement du franchiseur.

Le montant de la redevance est souvent fonction du degré d’assistance fournie par le franchiseur, comprenant ou non la prise en charge des opérations marketing. Mais également, la formation du personnel aux process de la marque, le soutien logistique (matériel, mobilier de caisse, supports de communication, etc.). Les termes du contrat sont donc à étudier attentivement !

Rédacteur chez Tactill