Votre caisse enregistreuse sur iPad et iPhone

Découvrir Tactill

Comment utiliser votre site web pour générer du trafic en magasin

Comme tout commerçant, vous voulez attirer davantage de clients dans votre boutique. Pour augmenter le trafic en magasin, un site internet est un outil ultra-efficace, à condition de bien l’optimiser.

Qu’il soit juste une vitrine ou un e-commerce, votre site web doit être pensé pour drainer son flux de visiteurs vers votre boutique physique. Il faut pour cela qu’il comporte certaines informations, pages, formats et qu’il soit optimisé avec des stratégies de marketing digital et des stratégies SEO locales.

Quelles sont les pistes les plus efficaces pour augmenter le trafic de son site internet et faire entrer plus de clients dans son point de vente ? On vous donne 10 solutions à initier au plus vite.

1 # Donnez rendez-vous aux consommateurs


Pour que les internautes aient envie de venir dans votre boutique, proposez-leur des rendez-vous. Avec un calendrier dynamique d’animations, vous allez donner une bonne raison aux consommateurs de se déplacer dan votre magasin. Pour ne pas rater un événement (vente privée, dégustation, atelier, cours, after-work, happy hour, …), ils vont passer le seuil de votre établissement. Cette approche favorise l’engagement client et contribue à la fidélisation client digital.

site-internet-trafic-boutique

2 # Présentez des promotions sur votre site internet


Donner envie aux internautes de vous rendre visite passe aussi par la mise en avant des promotions en ligne de votre boutique. Ces soldes et autres offres exclusives permettent de déclencher un déplacement pour augmenter le trafic en magasin. Elles donnent une bonne raison aux internautes confortablement installés dans leur salon de sortir de chez eux et prendre le temps du transport jusqu’à votre boutique.

3 # Bien indiquez la localisation de votre point de vente


Cela paraît évident, mais certains sites internet indiquent mal l’emplacement du magasin. Il est pourtant nécessaire qu’il apparaisse sur toutes les pages bien clairement. Pensez à intégrer un plan, indiquer les horaires d’ouverture, les principaux accès, les lignes de bus et/ou métro, les parkings à proximité, … Faites que la venue dans votre boutique soit très simple grâce à des stratégies SEO locales.

4 # Mettez en avant vos produits phares


Les consommateurs surfent sur internet pour s’informer et trouver des articles qui leur correspondent. Aussi veillez à promouvoir vos meilleurs produits sur votre site e-commerce pour augmenter le trafic en magasin. Les internautes auront ainsi une bonne idée des articles que vous proposez et pourront aller dans votre boutique pour concrétiser leur achat.

5 # Récupérez les coordonnées des visiteurs de votre site pour les solliciter directement


La visibilité de votre site internet va générer du trafic qu’il est important de capter durablement. Pour obtenir les coordonnées des visiteurs de votre site, vous avez plusieurs options : création d’une newsletter, inscription à des événements, demande de renseignements, … Pour augmenter le trafic de son site e-commerce et par conséquent le trafic en magasin, il est important de développer une base de données de prospects à partir de ces flux sur votre site. Aussi, veillez à proposer plusieurs options pour récupérer les adresses mail et communiquer directement avec ces consommateurs.

6 # Proposez un click and collect


Si vous avez un site e-commerce, n’hésitez pas à proposer le click & collect. Cette option permet de faire venir en boutique le client pressé de bénéficier de son achat. En plus, il peut être intéressé à des achats complémentaires une fois en point de vente. Le click and collect (comme la e-réservation) est donc un levier pour augmenter le trafic en magasin.

frequentation-boutique-site

7 # Annoncez les nouveautés


Pour une nouvelle collection, un arrivage, un nouveau produit, la création d’une nouvelle prestation, …, faites une annonce ! Dès l’accueil de votre site e-commerce, valorisez cet événement pour créer l’envie d’en profiter auprès des internautes. Utilisez un contenu web attractif pour capter l’attention et inciter les clients à se rendre en boutique.

8 # Proposez des offres exclusives aux internautes à utiliser en magasin


Offrir des rabais, remises ou autres permet de susciter l’intérêt des internautes pour augmenter le trafic en magasin. Si, sur votre site web, ils peuvent télécharger un coupon de réduction, un code promotionnel, … à utiliser en boutique, ils vont être tentés de se déplacer jusqu’à vous.

9 # Intégrez de beaux visuels de votre point de vente


Pour inciter les internautes à se déplacer dans votre magasin, mettez en avant son aménagement, son design, sa décoration avec des photos ou vidéos. Si les consommateurs apprécient votre agencement, ils auront envie de venir dans votre point de vente. N’hésitez pas à utiliser les outils de visites virtuelles existant pour plus de réalisme qui aide les internautes à se projeter dans votre boutique ainsi que la gestion des réseaux sociaux pour partager ces visuels et booster l’attractivité.

10 # Intégrez-y des avis clients


Pour donner envie aux internautes de se rendre dans votre point de vente, mettez en avant sur votre site web les commentaires de vos clients. Vous pouvez les collecter de différentes façons : en boutique, sur les réseaux sociaux (Facebook en particulier), via Google, … Prenez évidemment les plus favorables, mais également ceux qui mettent en avant la qualité de votre relationnel, de l’agencement de votre magasin ou encore de l’expérience shopping afin de renforcer la fidélisation client digital et améliorer l’image de votre commerce.

Est-ce que de votre côté, vous avez d’autres pistes pour booster la fréquentation d’un magasin ainsi que l’e-marketing pour commerces grâce à un site internet ?

Rédactrice chez Tactill