Votre caisse enregistreuse sur iPad et iPhone

Découvrir Tactill

images qui évoque le commerce ambulant

5 idées de commerces ambulants créatifs


Porté par les tendances vintage autant que par un regain d’attrait des Français pour les commerces de proximité, les établissements à taille humaine et les concepts originaux, le commerce ambulant a le vent en poupe.

Après la disparition progressive des épiciers et boulangers ambulants qui parcouraient les hameaux reculés en zone rurale, et alors que l’incontournable camion à pizza semblait le seul survivant du concept, fleurissent aujourd’hui de nouveaux food-trucks et autres commerces sur roues.

Une tendance favorisée par la digitalisation de nombreux process et le développement de solutions de paiement nomades comme les caisses enregistreuses mobiles. Vous avez envie d’innover ? Voici 5 idées de commerce ambulant qui pourraient faire votre succès !



L’atelier de couture itinérant

Sur le modèle des artisans affûteurs, métier à la longue tradition itinérante qui commence à faire son retour en ville comme en campagne, tout artisanat se prête à un concept ambulant si le projet est solidement préparé. Pour se différencier tout en surfant sur les tendances, pourquoi ne pas ouvrir un atelier de couture itinérant ? Le commerce proposerait tout à la fois des services traditionnels et express de retouches et réparations, ainsi que des petites créations maisons à la vente. Une caravane, un van, ou encore un ancien bus redécoré suffiront pour accueillir un concept peu gourmand en équipements !



Le food truck inspirant

Le food truck séduit par son style, son originalité, son caractère éphémère. Il répond aussi à des usages alimentaires désormais bien ancrés : repas nomades le midi, snacking à toute heure, dîners à emporter pour les soirées TV, etc. Les tendances évoluent aussi avec de nouvelles attentes en matière de nutrition : les food trucks sortent aujourd’hui volontiers des sentiers battus en proposant des spécialités plus saines, des plats qui mettent en valeur les produits locaux, ou encore des inspirations culinaires du monde entier.

Végétarien, snacking sur mesure, pizzas à la part, empanadas ou cup cakes, à vous de définir votre concept en fonction de ces nouvelles tendances et de bien choisir vos emplacements !



L’épicerie vrac

Le vrac s’impose comme un mode de distribution responsable, tout à la fois écologique et économique. Alors que de nombreux foyers s’engagent dans une démarche de zéro déchet, le concept de l’épicerie vrac rencontre un beau succès. Couplé avec celui du commerce itinérant, le projet est donc très prometteur !

Il renoue avec la tradition des épiceries ambulantes qui venaient autrefois à la rencontre des habitants de villages et de hameaux dépourvus de commerces, avec aujourd’hui en tête un enjeu doublement écologique : une épicerie vrac itinérante, c’est moins d’emballage, moins de gaspillage alimentaire, mais aussi moins de déplacements puisque c’est le commerce qui vient à la rencontre de ses clients, et non l’inverse !



La librairie ou la bibliothèque

Plus poétique et vintage que jamais, le concept de la librairie ambulante peut séduire les habitants de villages ou de quartiers qui n’ont pas accès aux commerces de livres à proximité immédiate. Deux publics peuvent notamment être ciblés : celui des enfants et ados avec une littérature jeunesse aux chiffres florissants, et celui des personnes âgées, de plus en plus nombreuses et particulièrement sensibles aux commerces itinérants lorsqu’elles ne peuvent plus se déplacer aussi librement.

Le concept de bibliothèque ambulante, moins rentable, se prête davantage au statut associatif, sauf s’il est associé à une autre prestation (salon de thé, contes et spectacles, services de soutien administratif/numérique, etc.).



Pop-up store saisonnier

Les commerces éphémères sont tendances. Leur succès est directement lié à leur caractère temporaire : il faut acheter immédiatement, car l’occasion ne se représentera plus ! L’esprit du pop-up peut facilement s’adapter au format du commerce ambulant. Il est ainsi possible de proposer un concept store qui ne repasse jamais deux fois au même endroit, ou qui n’est présent dans une ville qu’une fois par an sur une période très courte.

Une autre formule originale consiste à opter pour des produits saisonniers : commerce ambulant de parapluies et de coupe-vent en automne, de lunettes de soleil et de casquettes en été, de bonnets et de gants en hiver, etc. Le concept du camion ambulant saisonnier se prête aussi aux commerces de bouche, par exemple des smoothies et jus pressés frais en été, remplacés par des boissons chaudes ou des châtaignes en hiver.

Rédacteur chez Tactill