Votre caisse enregistreuse sur iPad et iPhone
Créer une boutique de souvenirs est le rêve de bon nombre de personnes. La France a la chance d’être un pays très touristique, attirant beaucoup d’étrangers, mais aussi des Français qui aiment ramener à la famille et aux amis quelques cadeaux de leurs escapades. Mais ce secteur d’activité est aussi très dense et la compétition fait souvent rage dans les zones touristiques. Alors comment réussir dans ce type de commerce et surtout comment bien se préparer et démarrer ? C’est ce que vous allez découvrir avec nos conseils.
La phase préparatoire avant de créer une boutique de souvenirs est très importante. En effet, ce type de commerce est très concurrentiel dans la mesure où la plupart des boutiques de ce type se concentre dans des zones touristiques assez réduites en superficie. Cette phase pourra s’articuler autour de quelques étapes essentielles :
Une étude de marché : elle devra comprendre une analyse complète de la concurrence locale, une étude complète des tendances du marché, une prospective des fournisseurs potentiels en fonction des types de produits visés et bien sûr des éléments statistiques assez complets sur la fréquentation touristique.
Sur ce dernier point, il faudra essayer de ne pas s’en tenir à des chiffres globaux, mais essayer d‘avoir des éléments sociologiques sur le pouvoir d’achat des touristes de la zone, leurs origines géographiques et leurs habitudes de consommation. Ces éléments pourront être obtenus ou confirmés avec la deuxième étape qui sera une enquête consommateurs.
Cette enquête devra notamment mettre l’accent sur les attentes des touristes locaux en matière de souvenirs et l’estimation de leur budget spécifique pour ce besoin.
L’étape suivante consistera à déterminer votre positionnement commercial (gamme de produits, gamme de prix, concept, …) et à réaliser votre business plan. Celui-ci devra avant tout être réaliste, mais ambitieux tout en démontrant comment vous arrivez à atteindre un point d’équilibre puis dégager des bénéfices.
Une fois la phase préparatoire terminée et validée, vous allez entrer dans une phase essentielle, à savoir trouver l’emplacement de votre commerce. Nous supposons que vous avez déjà choisi une zone géographique précise : proximité d’un monument, ville ou village touristique, zone balnéaire, etc.
Le choix de l’emplacement précis de votre local commercial devra alors être dicté par 3 critères :
Si lors de vos visites de locaux, un de ces critères n’est pas favorable, abandonnez l’idée de vous y installer, car la commercialisation de souvenirs nécessite vraiment de rassembler ces 3 facteurs de succès.
Parmi les emplacements qui donnent satisfaction sur les 3 critères, votre choix sera alors conditionné par votre budget, car les emplacements commerciaux dans des zones très touristiques sont souvent très chers.
Le marché des commerces de souvenirs est souvent saturé des mêmes produits avec très peu de facteurs de différenciation d’une boutique à une autre. Il ne reste alors que le hasard, le bon emplacement ou le prix pour attirer le client.
Il vous faudra alors essayer de concevoir un commerce légèrement démarqué de la concurrence.
Ceci peut se traduire par :
Mais il existe de multiples manières de se différencier de la concurrence en jouant sur des concepts différents, des services spécialisés (envoi de colis-souvenirs), des espaces pour enfants, un espace-musée, etc.
Le travail sur le merchandising sera aussi essentiel. Il vous faudra en particulier :
Enfin, le choix des produits sera essentiel. Il ne s’agit pas de vouloir couvrir absolument tout mais de sélectionner attentivement des produits phares et emblématiques. N’hésitez pas non plus à jouer la carte de la personnalisation des produits et à toujours avoir des nouveautés dans toutes les gammes de prix.