Votre caisse enregistreuse sur iPad et iPhone
Dans le secteur du prêt-à-porter, le marché de la seconde main est boosté simultanément par plusieurs tendances : l’éveil des consciences aux problématiques environnementales, les préoccupations économiques et le retour en force du vintage. Pour vendre et acheter des vêtements d’occasion. Il est ainsi possible de passer par des sites en ligne (comme Vinted), généralement sous forme de plateforme de particulier à particulier, ou de se rendre dans des friperies et boutiques physiques de dépôt-vente de prêt-à-porter.
Commerces responsables, les friperies répondent aussi à un double besoin économique, côté acheteur et côté vendeur : celui d’arrondir ses fins de mois en revendant des vêtements d’occasion, et celui de pouvoir renouveler son dressing, ou celui-ci des enfants, à petit prix. Les adolescents sont particulièrement friands du concept, qui leur permet d’adapter leur intérêt pour la mode aux contraintes d’un maigre budget.
Une alternative à la fast-fashion, plus écologique et plus économique. Les parents, quant à eux, sont adeptes de la seconde main en ce qu’elle leur permet de mieux faire face à la croissance de leurs enfants : les vêtements trop petits sont revendus, aussitôt troqués contre des modèles plus grands. Dans ce contexte, les boutiques physiques présentent de nombreux avantages qui peuvent vous les faire préférer aux sites de vente en ligne.
Les dépôts-ventes de vêtements et d’accessoires ont pour avantage majeur de permettre au vendeur de débarrasser immédiatement ses placards. La vente en ligne contraint au contraire à stocker patiemment jusqu’à disparition ou diminution progressive du stock. Or, la vente de prêt-à-porter d’occasion est souvent motivée par des envies de rangement et de désencombrement.
Cet aspect prime même parfois sur l’aspect financier. Certains dépôts-ventes paient le vendeur après la vente, mais beaucoup leur achètent les vêtements directement : une manière bien pratique de se débarrasser de ses pièces encombrantes en bénéficiant d’un apport financier immédiat ! En recourant à un dépôt-vente plutôt qu’en proposant ses vêtements en ligne, le vendeur est aussi libéré de toutes les contraintes de gestion : prise de photos et publication, réponses aux acheteurs, empaquetage et envois, SAV, etc.
La solution du dépôt-vente résout en outre le problème des articles volumineux, difficiles à vendre en ligne du fait de frais postaux disproportionnés au regard du prix de vente.
Certains avantages du dépôt-vente pour les acheteurs sont évidents : comme dans un magasin de prêt-à-porter neuf, les vêtements peuvent être vus, touchés, essayés ! Aucun frais de port n’étant à prévoir, le prix est encore plus bas qu’en achetant en ligne. Par ailleurs, l’acheteur n’a ici affaire qu’à un vendeur, et donc à une politique unique et homogène, tant du point de vue tarifaire qu’au niveau du SAV (politique des retours, etc.).
Il bénéficie de conseils et d’une mise en valeur des produits, qui lui permet de trouver avec plus de facilité les pièces qui lui conviennent. Le dépôt-vente peut en effet présenter ses produits par catégorie, par taille, par style, par époque ou par couleur. Autant de pistes et d’inspirations pour le shopping ! Enfin, les moyens de paiement sont aussi plus variés. Dans une friperie, vous pourrez payer en espèces alors que c’est impossible en ligne. S’il est dans une démarche innovante, votre dépôt-vente pourra même accepter les bitcoins !
Parce que les acheteurs de vêtements de seconde main ont bien compris l’intérêt des commerces physiques, les friperies et les dépôts-ventes n’ont jamais eu autant de succès en France. Le concept est porteur pour les entrepreneurs désireux de se lancer dans leur propre commerce, tout particulièrement en zone urbaine.
Il peut également se décliner dans des formes de commerces plus modernes et atypiques, notamment éphémères et nomades, grâces aux nouvelles technologies qui permettent aux commerçants de se doter de caisse enregistreuse tactile.
Une étude de marché vous permettra de vous positionner sur un segment précis : les vêtements et articles de puériculture, le prêt-à-porter adulte, le vintage, les marques de luxe, etc. Vous spécialiser vous permet de faire valoir une expertise et de vous imposer comme une référence dans votre secteur. C’est ce qui va donner de la valeur à votre enseigne et la distinguer des ressourceries et dépôts-ventes solidaires comme celui d’Emmaüs.