Votre caisse enregistreuse sur iPad et iPhone
61 % des Français se sont déplacés dans une boutique dans laquelle ils n’ont pas leurs habitudes après réception d’un e-mail commercial, selon l’étude Parcours Courrier – CSA de juin 2015.
L’emailing fait partie des nouveaux outils incontournables du commerçant. Au cœur de la stratégie de communication de votre enseigne, il doit répondre aux besoins et aux aspirations de votre clientèle. Pour drainer du flux dans votre point de vente et booster son chiffre, transmettez à vos clients des nouveautés pertinentes et des offres commerciales attractives à travers vos campagnes.
Quels effets positifs attendre de vos emailings ? Et comment les améliorer davantage ?
Pourquoi l’emailing marketing est une stratégie gagnante pour votre point de vente ?
• 1. Générer du trafic en magasin et inciter votre clientèle à y revenir (web-to-store),
• 2. Participer à forger votre relation clients en maintenant et développant le lien avec vos clients,
• 3. Bénéficier d’un levier marketing rapide, accessible et peu coûteux,
• 4. Communiquer régulièrement avec votre clientèle sans intrusion sur tous supports (ordinateur, smartphone et tablette) afin de la fidéliser,
• 5. Générer un ROI (retour sur investissement) « optimisable » au fil de vos campagnes d’emailing,
• 6. Prospecter stratégiquement en personnalisant vos contenus,
• 7. Développer l’image et la notoriété de votre boutique,
• 8. Répondre aux besoins de votre clientèle en lui fournissant de l’information,
• 9. Toucher aisément de nouveaux prospects grâce à la viralité de vos emails (facilité de transfert et de partage vers les réseaux sociaux),
• 10. Disposer de solutions d’évaluation de la performance de votre campagne (taux d’ouverture, taux de clics, …).
Un courriel commercial parfait est un email … :
• … avec un objet succinct, incisif et attrayant pour augmenter son taux d’ouverture ;
• … concis et clair, utilisant un vocabulaire dynamique et compréhensible par le plus grand nombre ;
• … qui capte l’attention du lecteur dès l’accroche (preheader) ;
• … répondant à un besoin ou à une attente de l’abonné afin de viser juste ;
• … présentant des appels à l’action (call-to-action) percutants, visibles et clairs ;
• … envoyé à un destinataire ayant donné son accord (opt-in) pour recevoir vos messages ;
• … relu et testé (cela semble évident, mais malheureusement, c’est parfois zappé) ;
• … au design séduisant et responsive design (pour les smartphones).
L’emailing nécessite des ajustements permanents pour faire croître son efficacité. Voici une sélection de 5 astuces qui vous permettront de booster la performance de vos campagnes d’emailing.
Pour améliorer l’efficacité de votre emailing, il est important de bien cibler vos messages. Vos clients apprécieront que très modérément de recevoir une promotion pour des layettes alors que leur petit dernier entre au collège. De même, ils risquent de se fâcher si vous les invitez à un événement fête des mères, si ce sont des hommes.
En segmentant votre base de données d’adresses, vous devenez plus percutant et avez des retombées supérieures.
Les consommateurs sont assaillis de courriels commerciaux dont ils peuvent ne lire que rarement le contenu. Ils ont la possibilité de refuser de donner leur adresse de messagerie ou vous mettre dans les spams. Veillez à ne pas « saouler » votre audience en la harcelant avec des emails « bof ».
Cherchez à privilégier les courriels réellement pertinents du point de vue de votre clientèle. L’arrivée de la nouvelle collection, une promo super intéressante ou une animation hyper sympa sont de bons objets de mails.
Pour que votre campagne d’emailing porte ses fruits, transmettez des propositions irrésistibles à vos cibles. Arrêtez tout de suite les offres du type 5€ offert pour 150 € d’achat. Ça n’intéresse personne !
Au lieu de ça, pensez à de supers idées qui font que vos clients se sentent chouchoutés. Inspirez-vous de nos offres de prix d’une caisse enregistreuse pour trouver le bon message. Envoyez une invitation personnelle à bénéficier d’un coupon de réduction de 20 % à tous les papas pour la fête des pères. Ou bien, proposer de tester Là, l’offre est engageante !
La solution que vous utilisez pour adresser vos emails, telles que MailChimp, vous propose un ensemble de statistiques. De plus, si vous offrez des ecoupons ou des invitations variées, veillez à créer les outils de suivi de leurs performances.
Pour chacune de vos campagne, il est fondamental d’analyser ces chiffres afin de vérifier l’efficacité de vos envois. Ainsi vous pourrez ajuster vos messages afin d’en booster les effets et d’en stimuler le ROI.
Savez-vous quelle est la stratégie digitale de vos principaux concurrents ? Et en particulier, au niveau des campagnes d’emailing ? Il est bon de pouvoir enrichir votre propre pratique en vous appuyant des meilleures idées dans votre secteur.
Abonnez-vous aux newsletters de votre concurrence, des grands acteurs de votre marché et aussi de vos fournisseurs. Inspirez-vous de leurs emails pour booster les vôtres.
L’emailing est un outil puissant et apprécié des consommateurs. Le maîtriser est une compétence qui peut vous rapporter gros. Sachez peaufiner au fil du temps votre stratégie. Vous faire aider d’un professionnel est aussi une solution efficace pour établir de bonnes bases solides.
De votre côté, quelles astuces pour améliorer les campagnes emailing appliquez-vous ?