Votre caisse enregistreuse sur iPad et iPhone
Avoir un stand sur un marché n’implique pas forcément le succès. Pour cela, il faudra y vendre de bons produits, mais aussi savoir aménager son stand. Au-delà de son équipement en fonctions essentielles comme un logiciel de caisse, un auvent de protection ou des balances de pesées, voici quelques conseils pour optimiser son stand de vente afin de rencontrer le succès !
C’est certainement un accessoire que vos clients ne remarqueront pas, mais sa qualité (ou non) fait la différence sur le long terme. Non seulement, vous avez besoin d’un équipement solide, facile à monter et à manipuler, mais aussi adapté en termes de dimensions.
Il y a encore beaucoup de personnes qui démarrent les marchés avec des tables de tapissier (une grande surface plane montée sur des tubes métalliques pliables et en structure croisée). Elles ont l’avantage de ne pas être chères, mais sont rarement durables.
De plus, elles offrent le défaut majeur de bouger dès que quelqu’un prend appui dessus. Enfin, ce sont des tables souvent trop basses. Elles vous donneront des maux de dos et seront peu agréables pour les clients.
La solution à recommander est de choisir des tables pliantes réglables en hauteur avec une paire de pieds droits à chaque extrémité et une structure de renfort pliante en diagonale. Elles sont souvent plus chères à l’achat, mais sont beaucoup plus solides au fil des manipulations. Elles restent toutefois plus volumineuses à ranger dans un véhicule, mais cela reste faisable.
Enfin, leurs pieds réglables offrent le gros avantage d’une hauteur adaptée et surtout de compenser les éventuelles irrégularités du sol.
Sur un marché, les étiquettes s’envolent, les prix à la craie s’effacent sous la pluie ou au fil des diverses manipulations, et la taille des chiffres est souvent trop petite !
Prenez donc le temps de soigner votre affichage des prix en choisissant un modèle solidement fixé et tracé au feutre indélébile avec une taille suffisante pour être bien lisible. Préférez d’ailleurs les écritures en noir sur fond clair plutôt que l’inverse.
Enfin, si vous vous inquiétez de pouvoir modifier vos prix en cours de journée, prévoyez assez d’étiquettes vierges pour pouvoir mettre en place des prix en promotions ou des prix cassés de dernière minute.
Certains stands de marché sont équipés de grandes grilles en métal, positionnées derrière le commerçant et qui supportent certains produits.
Cela peut être pratique, mais c’est rarement attractif et la plupart du temps, le ou les commerçants les dissimulent. Et finalement, ce sont des produits qui se vendent nettement moins que le reste.
Gardez plutôt la zone arrière de votre stand pour stocker des produits, installer un décor ou encore fournir de l’information sur vos produits (en écrivant assez gros, car cela doit être lisible depuis l’avant de votre table).
Un stand de vente ne doit pas ressembler à une simple table sur laquelle sont exposés des produits. Il faut au contraire soigner la mise en scène de ceux-ci.
Selon la nature des produits vendus, vous pouvez les exposer dans de jolis paniers stylés, des plats élégants (si c’est de l’alimentation) ou tout autre type de contenants ou objets adaptés.
Prévoyez aussi un tissu à motifs qui recouvre votre table et n’hésitez pas à ajouter des fleurs ou tout autre élément décoratif pour aménager votre lieu d’exposition. Employez des couleurs vives qui feront ressortir votre stand au milieu de la concurrence.
Enfin, ne négligez pas non plus l’éclairage qui est souvent précieux pour les objets d’art ou l’artisanat.
Si vous vendez des bijoux ou des vêtements, pensez bien sûr à des miroirs et une cabine d’essayage qui seront essentiels pour conclure des ventes.
Les accessoires ou les bijoux que vous vendez sont faits main ? Vos produits sont issus de l’agriculture biologique ? Qu’elles que soient les qualités des produits que vous vendez, vous devez les faire connaître à votre clientèle.
Ne pensez pas que la petite mention à la main en dessous des prix est suffisante. C’est rarement visible et cela n’attire pas l’œil du client.
Misez au contraire sur une grande affiche ou une grande bannière qui communiquent en grands caractères les points essentiels qui différencient vos produits de la concurrence.
Ceci aura l’avantage d’attirer l’œil des clients de loin vers votre stand, d’éviter de devoir répéter à tout le monde les caractéristiques principales de vos produits, et de justifier un peu mieux vos prix.