Votre caisse enregistreuse sur iPad et iPhone
La réussite d’une étude de marché passe par une bonne organisation et une démarche bien structurée. Cette étape représente une réelle opportunité de confronter votre produit sur le terrain à condition que le questionnaire soit exploité efficacement. Voici l’essentiel à connaître avant de se lancer dans une étude de marché et les paramètres auxquels vous devez être attentifs avant pour en confier la réalisation à un prestataire.
L’étude de marché est une étape obligatoire lors d’une création d’entreprise. Elle s’adresse principalement aux consommateurs et se divise en 2 étapes toutes aussi importantes. L’étude qualitative est la première étape. L’identification des consommateurs, la détermination de leurs comportements et la définition de leurs attentes constituent les objectifs de cette étude.
La deuxième étape consiste à réaliser une étude quantitative. Grâce à cette étude, vous renforcez la validation de votre offre commerciale. Et pas que… L’étude quantitative permet d’avoir un résultat extrapolable de votre projet de création d’entreprise. Ce résultat est en quelque sorte une estimation de la taille du marché dans lequel vous allez développer votre entreprise. Vous pouvez également en déduire une estimation du nombre de clients potentiels.
Le questionnaire intervient dans l’étude quantitative d’une étude de marché. De ce fait, les objectifs de cet outil sont alors de définir la pertinence de votre offre commerciale tout en validant son potentiel financier. Pour ce faire, le questionnaire est réalisé sur un échantillon de clients potentiels.
Pour que le questionnaire aboutisse à des résultats tangibles, vous devez respecter certaines règles. L’échantillon doit être le plus représentatif possible.
Comme nous l’avons précisé précédemment, l’échantillon représentatif des clients potentiels représente un élément essentiel dans une étude de marché. L’échantillon est représentatif dès lors qu’il affiche toutes les caractéristiques requises, semblables à celles de la population à étudier.
La pertinence d’un échantillon repose sur trois principaux paramètres. Vous devez déterminer la taille de votre population. Cette dernière représente vos clients types. Le deuxième paramètre est la marge d’erreur. Cette marge est obtenue en comparant les résultats obtenus auprès de l’échantillon et les résultats potentiels pour la population entière. L’écart entre ces deux réponses constitue la marge d’erreur. Quant au troisième paramètre, il s’agit de l’intervalle de confiance qui se traduit par le degré de certitude vis-à-vis de la marge d’erreur.
Le nombre de personnes interrogées dépend entièrement de la taille de la population. Plus vous avez une population de grande taille, plus vous devez interroger un grand nombre de personnes. Ce détail est impératif pour obtenir des résultats extrapolables. La pertinence des résultats se base notamment sur le nombre de réponses obtenues plutôt que sur le nombre de personnes interrogées. Le coût de votre sondage peut devenir important lorsque votre taux de réponse est faible.
La meilleure façon d’économiser est de bien qualifier votre population lors de votre étude qualitative. Segmentez vos cibles et réduisez ainsi la taille de la taille des clients cibles. Concernant le questionnaire, ne bombardez pas vos cibles d’une multitude de questions. Privilégiez la qualité. Par conséquent, les questions de votre questionnaire doivent se limiter à l’essentiel. Cela constitue également un excellent moyen pour améliorer le taux de réponse issu de votre questionnaire.
Pour maitriser tous ces paramètres qui font la fiabilité d’une étude de marché, n’hésitez pas à vous faire aider d’un cabinet spécialisé. Vous pouvez aussi faire appel à des écoles de commerces qui peuvent vous aider, et ainsi faire réaliser un travail formateur à leurs étudiants dans le cadre de leur cursus.
La validation d’une étude de marché se fait grâce à la valeur de son taux de succès. Par ailleurs, le taux de succès n’est pas précis. Il dépend fortement de la taille et de la nature de la population. Par contre, vous pouvez vous aider de certains facteurs pour définir approximativement votre taux de succès.
Généralement, 4 facteurs influencent le taux de succès. Le nombre de clients potentiels présents au niveau de votre marché a un impact sur le taux de succès. La variation du taux dépend aussi de la manière dont vous allez aborder vos cibles. La propension de vos cibles à adopter la solution que vous proposez. Il peut s’agir du taux d’équipement ou du taux de renouvellement. Le dernier facteur concerne la durée nécessaire pour boucler un cycle de vente. En effet, le cycle de vente n’est pas le même, par exemple pour une TV ou une baguette de pain.
Votre prestataire pour votre étude de marché devrait pouvoir vous guider avers un taux de succès acceptable (pour en tirer des conclusions sur la fiabilité de votre projet) et un coût d’étude admissible pour votre budget.
Les conclusions de votre étude de marché devraient vous aider à finaliser votre business plan et si tout va bien, passer à la phase opérationnelle de votre installation : acquisition d’un local, travaux d’installation, achats des équipements nécessaires, des rayonnages, d’une caisse enregistreuse, décoration et mise en place d’un budget communication et publicité.