Votre caisse enregistreuse sur iPad et iPhone
Le pilotage d’un commerce de proximité est d’autant plus délicat que le secteur doit faire face à des défis de plus en plus nombreux. Face aux incertitudes qui caractérisent certains marchés au niveau local, il peut être difficile de se positionner par rapport à la concurrence, d’anticiper son développement et de bien cerner les attentes des consommateurs.
Tout particulièrement, il est difficile pour les petits commerçants de rester réactifs face aux changements parfois brutaux de conjoncture : hausse des prix, tendances nouvelles ou saisonnières, évolutions démographiques. Dans ces situations, l’analyse des données peut être d’un grand secours : faire parler les chiffres révèle la réalité des enjeux et offre ainsi une vision plus claire des défis à relever et des leviers à actionner pour durer.
Les statistiques et l’analyse des ventes ne sont pas l’apanage de la grande distribution. Dans un commerce de proximité, vous avez également tout intérêt à scruter vos données et à les structurer pour en tirer des enseignements.
En établissant des statistiques et en les analysant, vous allez pouvoir élaborer une stratégie commerciale à court terme, rester réactif et donc concurrentiel dans votre secteur, orienter vos actions commerciales avec pertinence pour vous différencier. De nombreuses statistiques peuvent constituer des indicateurs clés pour un commerce de proximité. Elles permettent notamment d’identifier :
Les performances d’un nouveau produit ou d’une action promotionnelle
Le profil de vos consommateurs
La pertinence de vos prix de vente
Les variations saisonnières
Ces statistiques sont donc essentielles pour connaître la rentabilité de votre activité, de certains produits ou d’une campagne commerciale. En faisant parler les données, vous pouvez mieux gérer vos achats, identifier les produits ou services à plus forte marge et adresser vos publicités aux cibles qualifiées.
Construire un tableau de bord sur tableur constitue pour une petite entreprise un outil d’aide au pilotage, mais aussi un outil de communication, sollicité par exemple par les banques et experts-comptables. Les données à exploiter sont de nature financière (CA, dépenses, trésorerie), mais aussi commerciale (taux de conversion, satisfaction client, recouvrement).
Le tableau de bord aide aussi à une meilleure gestion des ressources humaines dans les commerces qui ont des employés. Une caisse enregistreuse tactile simplifie pour les commerçants de proximité la collecte des données et leur exportation vers leurs tableaux de bord habituels, sous Excel ou Google Sheets.
L’export de data depuis le logiciel de caisse va permettre d’enrichir un tableau de bord qui comprend d’autres données (RH par exemple), de centraliser les informations et de les croiser pour générer des indicateurs pertinents de suivi.
Les données brutes sont parfois difficiles à analyser. En vous dotant d’un logiciel de caisse enregistreuse tactile, vous pourrez exporter différentes catégories de données déjà structurées en statistiques :
Le nombre de ventes et le CA par article et par catégorie d’articles, sur les périodes de votre choix
Des statistiques globales sur vos caisses, sur les moyens de paiement, les taxes et les remises
Le résumé des ventes et le détail des ventes
Les journaux de vente (entrées et sorties de caisse) avec un onglet par caisse
L’export des données depuis le tableau de bord de votre logiciel de caisse se fait après avoir sélectionné une période précise. Vous pouvez choisir les types de rapports à exporter. Si les exports vous sont envoyés via un lien Google Sheets, ils peuvent être consultés en ligne sur n’importe quel support et en mobilité. Les fichiers sous ce format peuvent être stockés dans Google Drive pour toute consultation ou transmission ultérieure.
Si vous souhaitez télécharger les fichiers sur votre ordinateur, à des fins d’impression, de partage ou de stockage sur PC, plusieurs formats vous sont proposés. Parmi eux, le format PDF, idéal pour la communication avec les partenaires commerciaux et financiers, mais aussi le format Excel.
Ce dernier vous permet de combiner plus facilement les statistiques exportées depuis votre caisse aux autres données de votre tableau de bord. Vous pouvez ainsi aller plus loin dans l’analyse en croisant les différentes catégories de données, et affiner votre politique commerciale : jours et horaires d’ouverture, renouvellement de l’offre, public cible.
Se doter d’un logiciel de caisse certifié est obligatoire. En optant pour une caisse enregistreuse tactile, les commerces de proximité peuvent non seulement offrir à leurs clients une meilleure expérience d’achat (rapidité d’encaissement, mise en place simplifiée de programmes fidélité, etc.), mais aussi faire parler davantage leurs données grâce à l’accès à des statistiques commerciales avancées et à la possibilité d’exporter ces rapports dans leurs tableaux de bord Excel ou Google Sheets.