Votre caisse enregistreuse sur iPad et iPhone
Dans notre monde digitalisé, le point de vente devient bien plus qu’un simple lieu d’achat. Faites vivre une expérience unique, innovante et divertissante à vos clients grâce à la gamification du retail ou ludification du commerce. Tout en répondant aux attentes des consommateurs et en valorisant l’ADN de votre enseigne, votre boutique devient un merveilleux terrain de jeu. Cette démarche marketing d’un nouveau genre est-elle un axe pertinent pour votre commerce ?
Aujourd’hui, le client peut faire son shopping n’importe quand et de n’importe quel endroit. Il n’a plus besoin des magasins physiques pour consommer. Il s’agit alors de savoir quelle stratégie une boutique peut développer pour échapper au showrooming. Autrement dit, comment contrer la pratique de la clientèle qui vient voir et tester les produits en point de vente, pour ensuite les acheter (au meilleur prix) en ligne ?
Pour trouver la réponse, il faut chercher à offrir une véritable expérience client différenciante, basée sur les plus grands atouts de la boutique physique. Elle doit tenir une place de premier plan à travers le conseil et l’accompagnement.
Par ailleurs, le consommateur, sollicité de toute part, devient de plus en plus exigeant. Avec la gamification du retail, il est plus intéressé au divertissement procuré et devient acteur du processus. Il s’engage alors dans une expérience interactive unique. Il partage un moment de vie, mémorable et positif, dans votre point de vente. De ce fait, il est plus réceptif au message de votre enseigne. Un lien d’attachement peut alors se créer entre votre visiteur et votre commerce.
La gamification du retail est une technique marketing qui utilise le jeu pour faire faire aux consommateurs des actions a priori dénuées d’intérêt, telles que remplir un questionnaire. Cette stratégie marketing permet de générer du trafic en boutique et de recueillir des informations sur la clientèle. Par une approche ludique et divertissante, l’individu est amené délicatement vers l’achat.
Par le jeu, une personne sécrète de la dopamine qui va le rendre plus réceptif aux messages de l’enseigne. Ainsi, le shopper associera ce commerce à une heureuse satisfaction. De cette façon, la boutique qui capte un joueur gagnera un ambassadeur de sa marque. La ludification fidélise la clientèle et favorise la création d’une communauté.
En résumé, les objectifs de la gamification du retail sont :
• dynamiser le marketing de votre point de vente,
• stimuler la fréquentation de votre boutique,
• renouveler l’expérience client dans votre boutique,
• générer plus d’engagement de la part des shoppers en les impliquant émotionnellement,
• renforcer votre image de marque,
• actionner une source de bouche-à-oreille et de viralité,
• enrichir votre connaissance clients (via des questionnaires, par exemple),
• améliorer la réceptivité des consommateurs à votre communication,
• développer votre communauté,
• fidéliser votre clientèle,
• …
La gamification du retail offre un éventail de possibilités important. Bien sûr, vous pouvez vous aventurer à créer un jeu vidéo mettant en scène votre boutique ou une application mobile qui lui est totalement dédiée. Cependant, ce n’est pas très accessible à un commerçant indépendant. Entre nous, ce n’est pas non plus ce qui est nécessairement le plus efficace.
La ludification de votre magasin, vous la pratiquez en réalité déjà, le plus souvent. Les jeux-concours ou encore les cartes de fidélité sont des outils largement éprouvés que vous employez sûrement parfois. Vous connaissez les tickets à gratter, les cartes à tamponner, … Et la Vitrine de Noël dont il faut deviner la valeur ?
Il est aussi pertinent de voir s’il est possible de gamifier certaines prestations que vous proposez. Par exemple, pourquoi ne pas intégrer un système avec différents niveaux pour les listes (de mariage, de naissance, …) que vous proposez ? L’usage du digital est aussi plus que bienvenu dans la gamification du retail. Pensez, en particulier, à toutes les opportunités offertes par Facebook, Instagram ou Snapchat, par exemple.
Dans votre magasin, vous pouvez aussi proposer à vos visiteurs de jouer en attendant leur tour devant la caisse enregistreuse. Un écran tactile avec un jeu ne représente pas non plus un investissement inaccessible. De plus, grâce aux nouvelles technologies comme iBeacon, vous pouvez développer un parcours clients ludique. En effet, selon la position de votre client dans le magasin, il recevra un message personnalisé qui lui permettra de renouveler son expérience. C’est évidemment une solution plus onéreuse que les précédentes.
Pour réussir votre jeu, vous devez établir une proposition facile, gratuite et en adéquation avec votre positionnement et votre typologie de clientèle. Par exemple, créez un jeu green pour votre magasin de produits bio permettant de réaliser des micro-dons à des associations de protection de la planète ou de replanter un arbre. Pour votre boutique de mode femme, faites gagner de petits accessoires « so girly ».
Vous pouvez proposer des jeux ultra simples totalement instantanés (gain ou perte en quelques secondes) ou, au contraire, mettre au point un dispositif complexe avec des niveaux et des objectifs à court, moyen et long termes. Les joueurs peuvent aussi s’inscrire dans un système de collection, développer des collaborations ou des interactions (comme pour un dispositif de parrainage).
Est-ce que cette présentation de la gamification du retail vous fait voir d’un nouvel œil cette tendance marketing ?