Votre caisse enregistreuse sur iPad et iPhone
Dans un monde digitalisé, gérer la e-réputation de son entreprise n’est plus une simple option, mais un véritable enjeu à ne surtout pas négliger. Les publications qui traitent de votre commerce influencent l’opinion que les consommateurs ont de votre enseigne. En lisant les informations sur le web, ils se forgent un point de vue au gré des commentaires et avis. Comment s’assurer d’optimiser votre réputation numérique ?
Parce que le réflexe de « googleliser » des consommateurs concernent aussi les enseignes commerciales, vous devez savoir ce qui se dit sur votre boutique sur le web. Pour connaître vos horaires d’ouverture, ce que leur réseau pense de votre commerce ou encore où votre magasin est situé, les shoppers font une recherche internet.
Ils ont aussi pris l’habitude de s’exprimer en donnant leur avis, d’échanger des bons plans entre eux et de vérifier les avis formulés sur la toile. Quelle que soit votre activité, votre image de marque se déploie dans le monde numérique vous imposant de gérer la e-réputation de votre enseigne.
Lorsqu’un internaute fait une recherche sur votre établissement, il trouve des informations que vous avez vous-même posté ou que d’autres internautes ont publié. Alors que la première catégorie est parfaitement sous contrôle, l’autre échappe à votre maîtrise totale. Pourtant cette dernière est fondamentale. Les consommateurs vont être particulièrement attentifs à ce que d’autres ont pensé de votre commerce. Ils vont se forger un avis sur ce « bruit digital » et agir en conséquence.
Or, votre réputation digitale peut très vite être entachée par un commentaire particulièrement féroce ou le récit d’une mauvaise expérience. Le web agit comme un miroir grossissant qui va induire certains comportements des consommateurs. Un bouche-à-oreille numérique se propage à une vitesse incroyable grâce au web. Cela rend impératif de gérer la e-réputation de toute entreprise.
La réputation de votre commerce est-elle bonne sur le net ? Est-elle favorable ou négative ? Que disent les internautes de votre enseigne ? Est-ce conforme à la réalité ou mensonger ? Que voient-ils lorsqu’ils tapent le nom de votre boutique ou restaurant sur un moteur de recherche ? La projection de votre commerce dans la sphère digitale est-elle un reflet fidèle ? Lorsque l’on gère une entreprise, il est nécessaire de savoir répondre à ces questions.
La bonne gestion de votre réputation digitale est capable de vous apporter bien des avantages. En voici les 10 principaux :
• 1- Maîtriser votre image de marque digitale et la faire évoluer,
• 2- Augmenter la présence et la visibilité de votre commerce sur le web,
• 3- Enrichir la relation client de votre établissement en développant le dialogue avec vos clients,
• 4- Drainer plus de clientèle dans votre boutique,
• 5- Générer plus de clients fidèles et ambassadeurs de votre commerce,
• 6- Améliorer la satisfaction de votre clientèle,
• 7- Proposer à votre clientèle une offre toujours plus qualitative correspondant à ses besoins et attentes,
• 8- S’inscrire dans une démarche d’amélioration continue de votre entreprise,
• 9- Être acteur de votre marketing et de votre communication en drivant activement votre stratégie,
• 10- Éviter, contrer et anticiper tout bad buzz.
Pour gérer la e-réputation de votre commerce, vous devez avant tout mettre en place une veille digitale. Il s’agit d’être informé de ce qui se dit sur votre enseigne sur la toile. La mieux est d’être tenu informé en temps réel.
Il est également nécessaire que vous produisiez des informations sur votre point de vente. Soyez présent sur internet pour parfaitement maîtriser votre image. En fonction de votre stratégie, vous allez choisir le message adéquat à transmettre.
Enfin, une gestion optimisée de réputation numérique repose sur votre capacité à interagir avec les internautes. Il faut mettre en place une véritable action concernant les avis et commentaires des consommateurs. Sachez remercier les témoignages positifs, les valoriser et les réutiliser pour votre marketing. Développez également une approche adéquate et réfléchie des commentaires négatifs pour en minimiser l’impact, voire les transformer en votre faveur.
La e-réputation de votre commerce s’écrit à plusieurs endroits du web. Ces derniers dépendent en partie de votre activité. Pour les connaître une recherche web concernant votre enseigne, ses principaux concurrents et les médias de votre ville est très pertinente.
En règle générale, il s’agit des réseaux sociaux : Facebook (comme la page dédiée à Tactill incluant les avis de nos clients), Instagram, Twitter, Snapchat, Pinterest, YouTube, … Parfois, vous trouverez aussi des sites à portée locale, tels que ceux de médias locaux ou des blogs. Certains forum et sites d’avis et de réservation (PagesJaunes, Yelp, Critizr, Tripadvisor, Lafourchette, …) peuvent également parler de vous.
Votre e-réputation se gère aussi sur vos propres outils : site web, réseaux sociaux, page Google My Business. Pensez à l’homogénéité et la cohérence du message que vous y inscrivez.
Pour gérer la e-réputation de votre boutique, il est indispensable de s’appuyer sur des outils d’automatisation. Cela va vous permettre d’être informé dès que l’on parle de vous. Il existe de nombreuses options : Google Alerts, Zapier, IFTTT, Feedly, …
Dites-nous en commentaire ce que vous avez retenu comme outil(s) pour gérer la e-réputation de votre point de vente.