Google Workspace : quels outils utiliser pour son entreprise ?
Anciennement G Suite, Google Workspace offre aux petites et moyennes entreprises de précieux outils de productivité interconnectés. Quelles sont les fonctionnalités incontournables de Google Workspace et comment peuvent-elles vous aider dans votre développement ?
Les outils inclus dans Google Workspace
Google Workspace comprend une adresse email personnalisée pour votre entreprise, ainsi qu’un grand nombre d’applications, parmi lesquelles :
- Google Drive
L’espace de stockage et de synchronisation de fichiers, proposé aux professionnels avec des fonctionnalités inédites, notamment des contrôles avancés d’administrateur. Intégrés à Google Drive, Google Docs, Google Sheets et Slides sont également pourvus de fonctionnalités supplémentaires pour les pros, parmi lesquelles un historique illimité des révisions.
- Gmail
Le service de messagerie électronique de Google, fourni ici avec des fonctionnalités utiles aux professionnels : adresses avec votre nom de domaine, espace de stockage de 30 Go, assistance permanente, synchronisation avec d’autres fournisseurs de messagerie, notamment Microsoft Outlook.
- Google Forms
L’outil permet la collecte de données auprès d’utilisateurs à travers des quiz et sondages personnalisés.
- Google Chat
Un logiciel de communication permettant l’échange de messages privés comme les conversations de groupe, ainsi que le partage de fichiers Drive.
- Google Calendar
Un agenda en ligne intégré à Gmail, enrichi pour les professionnels de fonctionnalités de planification intelligente de réunions et de calendriers publics facilitant le partage d’événements.
- Google Meet
Une application de visioconférences sécurisées, permettant aussi les appels vidéo à l’international.
- Google Keep
Un outil de prise de notes aux nombreuses fonctionnalités (listes, textes, dessins, photos et audio), facilement accessible depuis Google Docs.
- Google Cloud Search
Un outil qui permet de rechercher des données, informations et fichiers dans Drive, Agenda, Gmail, Docs, Sheets, etc.
- Jamboard
Un tableau interactif numérique connecté au cloud pour les réunions collaboratives et les brainstormings.
Outils essentiels de communication, de collaboration et de stockage
Les outils de la suite Google Workspace peuvent être adoptés dans le cadre de la digitalisation de votre commerce de détail ou de votre restaurant. Ils répondent en effet à de nouveaux usages de travail et à de nouvelles attentes de la part des consommateurs, au même titre que les terminaux d’encaissement nomades et les solutions de commande en ligne.
- Pour la communication
L’utilisation de Gmail permet à votre magasin d’être simplement joignable, via une adresse email identifiable et rassurante pour le public. La fiabilité des serveurs Google garantit une disponibilité exceptionnelle de votre outil.
- Pour le partage et la collaboration
Le stockage de dossiers dans le cloud est également pratique pour accéder à vos documents et les partager avec vos employés depuis tout support, PC ou mobile. Besoin de réfléchir avec vos collaborateurs à la nouvelle carte de votre établissement ou à la mise en place d’une opération promotionnelle dans votre boutique ? Les fonctions d’édition en temps réel et en simultané des documents de Google Workspace vous permettent de collaborer à distance très facilement.
- Pour la sécurité
Grâce à la sécurité et à la fiabilité des outils Google, vos données d’entreprise sont protégées, même après le départ de collaborateurs ou en cas de vol d’un de vos appareils.
Quel prix pour utiliser les outils de Google Workspace ?
Google propose plusieurs forfaits selon les besoins de votre entreprise :
Le forfait Business Starter à 5,20 euros par mois et par utilisateur Le forfait Business Standard à 10,40 euros par mois et par utilisateur Le forfait Business Plus à 15,60 euros par mois et par utilisateur [1]
Ces forfaits comprennent l’ensemble des outils de la suite Google Workspace (Gmail, Drive, Meet, Calendar, Chat, etc.). Ils se distinguent en revanche par le nombre de participants que peuvent accueillir les visioconférences (100, 150 ou 500).
Par la présence de certaines fonctionnalités (suppression du bruit, enregistrement des réunions en visio, suivi de la participation, outils de gestion avancés), et par la capacité de stockage offerte par utilisateur (30 Go, 2 To, 5 To).
Les trois forfaits peuvent convenir à un commerce indépendant comme à un petit réseau de franchise. Une grande entreprise ou un réseau de franchise étendu peut opter pour une quatrième offre, sur devis : le forfait Enterprise, qui comprend un stockage illimité, un nombre d’utilisateurs illimité, des visioconférences avec plus de 500 participants, un service d’assistance avancé ainsi qu’un niveau supérieur de protection des données.
[1] Prix au 19/01/23