Votre caisse enregistreuse sur iPad et iPhone
En hiver à la montagne, davantage en été dans les grandes villes, en campagne et en bord de mer, l’afflux touristique métamorphose les villages et quartiers. Certaines destinations voient leur population décupler en pleine saison. Une aubaine pour les commerçants, à condition de savoir bien recevoir ces nouveaux clients venus de toutes les régions de France et de l’étranger !
Bien accueillir les clients non locaux, qu’ils viennent d’autres régions, d’autres pays ou d’autres continents, c’est d’abord leur proposer des produits et services qu’ils affectionnent et qu’ils peinent peut-être à trouver sur leur lieu de séjour. Du côté des cultures culinaires notamment, certains particularismes doivent être pris en compte pour proposer une offre pertinente :
En matière d’encaissement également, les habitudes des touristes diffèrent. Certaines études soulignent ainsi :
Enfin, tous les touristes étrangers apprécieront la qualité d’accueil d’un commerce où l’on fait l’effort d’utiliser leur langue, au moins pour un « au revoir » ou un « merci » !
Si les touristes sont ravis de trouver sur leur lieu de vacances les produits qu’ils sont habitués à utiliser ou consommer au quotidien, ils sont avant tout venus dans votre région pour en connaître le patrimoine et les spécialités.
Ils apprécient donc le dépaysement, l’authenticité et la découverte de produits typiques de la destination où ils séjournent. Fromages de montagne, fruits de mer frais sur le littoral, pâtisseries locales, apéritifs et vins du terroir trouveront une bonne place dans votre épicerie en saison touristique.
Si vous tenez une boulangerie, vous pouvez ainsi tenir compte tout à la fois des habitudes culinaires de vos clients saisonniers et des spécialités qu’ils seront curieux de goûter. Dans les Landes par exemple, prévoyez des petits pains variés comme les aiment les Allemands, mais aussi des viennoiseries typiquement françaises et votre meilleur pastis landais !
Offrir une qualité d’accueil adaptée aux touristes, c’est aussi faciliter leur quotidien et les rassurer. Il s’agit, en somme, d’être inclusif, du point de vue de la signalétique, de l’accessibilité, des horaires d’ouverture, des prestations de services et de conseil.
La traduction de votre signalétique en plusieurs langues peut attirer davantage de clients dans votre commerce. Pensez à traduire toutes les informations pratiques affichées à l’intérieur ou à l’extérieur de votre établissement !
Selon leur pays d’origine, les touristes étrangers peuvent être particulièrement sensibles à la sécurité et à l’hygiène. Certains détails comme la présence d’un système de vidéo-surveillance ou la mise à disposition de gel hydroalcoolique peuvent faire la différence.
Ne négligez pas l’importance des avis clients publiés par les clients de passage sur le web ! Les recommandations sont suivies par les touristes français ou étrangers, particulièrement attentifs aux avis des autres usagers lorsqu’ils se trouvent dans un secteur inconnu.
Adapter vos horaires d’ouverture aux habitudes des touristes peut vous permettre d’augmenter considérablement vos ventes et de vous différencier des autres commerces. De manière générale, les vacanciers sont enclins à faire leurs achats plus tard, après leurs visites de la journée. C’est encore plus vrai pour les touristes du sud de l’Europe !
Les clients de passage dans votre région apprécieront d’autant plus votre commerce s’ils trouvent auprès de vous de bons conseils pour leurs vacances : astuces pour se garer plus facilement, recommandation de restaurant, idées de visites hors des sentiers battus, etc.
Des services bien pensés peuvent attirer des visiteurs supplémentaires dans votre commerce. Un spot wifi en accès libre, par exemple, dépannera les touristes étrangers soucieux d’économiser leurs données mobiles. Un service qui sera encore plus apprécié si le réseau est de mauvaise qualité dans votre secteur !
Bien accueillir les touristes dans un petit commerce nécessite d’en connaître le profil. Des statistiques officielles sont consultables sur le site de l’INSEE ii, sur le site de L’agence de développement touristique Atout France iii, ou encore sur la plateforme Datatourisme iv. N’hésitez pas à interroger à votre office de tourisme local, ou à effectuer vos propres statistiques, en demandant à vos clients leur département ou pays d’origine au moment du passage en caisse.