Votre caisse enregistreuse sur iPad et iPhone
Depuis quelques années, on assiste au retour des commerces ambulants qui faisaient vivre les milieux ruraux, des places de village aux hameaux les plus isolés. En parallèle, et notamment en milieu urbain, les foodtrucks n’ont jamais été autant à la mode. Un succès qui s’explique par le charme du concept, mais pas seulement. Le foodtruck, surtout lorsqu’il se réinvente, répond à un véritable besoin en termes de praticité. Il s’inscrit aussi dans un engouement pour la street food qui ne semble pas prêt de s’essouffler.
Les commerces itinérants avaient peu à peu disparu des campagnes sous l’effet conjoint de la désertification rurale, de la motorisation des foyers et de la gentrification de certains villages. Destinés à approvisionner des hameaux isolés dans lesquels vivaient souvent des personnes âgées ou sans véhicule, ils devenaient superflus pour des gîtes de France, résidences secondaires et familles avec voiture. Ils font aujourd’hui leur retour en même temps qu’émergent de nouvelles préoccupations chez les Français : la volonté pour les ménages de limiter leurs déplacements en voiture, l’élan vers une consommation plus locale et responsable, le goût de faire revivre les traditions et l’attrait pour le vintage.
Les commerces ambulants apportent des services essentiels en montagne, où l’isolement est accru en hiver par des conditions de circulation difficiles. Un projet de foodtruck dans une région montagnarde voit ses chances de succès multipliées en ce qu’il répond à plusieurs besoins :
Le développement d’un projet de restaurant itinérant en montagne est aujourd’hui facilité par les avancées technologiques : notamment en matière d’encaissement, avec des systèmes de caisses mobiles développés pour les stands de marché et autres commerces ambulants ; mais aussi en matière de communication et de marketing, grâce aux réseaux sociaux.
Qu’il s’agisse de redynamiser les petits villages de montagne désertés par les commerces traditionnels ou de profiter de l’attractivité de petites stations familiales, le foodtruck peut se décliner dans de nombreux concepts, du plus traditionnel au plus original comme le [foodbike](https://www.tactill.com/blog/food-bike-petite-revolution-dans-le-secteur-du-service-alimentaire/ également, très en vogue.
La street food est toujours autant appréciée, avec une recherche marquée cependant pour la qualité. Pour ouvrir un restaurant ambulant en montagne, on peut donc miser sur les concepts culinaires incontournables comme les pizzas ou les burgers, à condition de posséder un véritable savoir-faire et de privilégier des produits de qualité. Parmi les grands classiques figurent aussi les foodtruck cuisine du monde ou le foodtruck rôtisserie.
Valoriser les spécialités locales et les produits du terroir est un axe prometteur pour un foodtruck de montagne. Le commerce s’adresse en effet à deux populations, les locaux et les touristes, la première attachée aux richesses et traditions de son territoire, la seconde avide de les découvrir. En région de montagne, on peut ainsi imaginer un foodtruck proposant des planches de charcuteries et fromages locaux, ou des plats montagnards typiques :
Ce concept de foodtruck consacré aux plats de montagne répond à l’attrait croissant des consommateurs pour le fait-maison, le local, le traçable.
Le succès actuel des foodtrucks laisse place à l’inventivité. En montagne, il est possible de trouver des concepts atypiques très rentables pour un projet de restaurant itinérant : cuisine vegan, empanadas, tarterie, street food gastronomique, hot-dogs à l’américaine, ou encore 100% soupes et jus.
Les commerces doivent se réinventer pour prospérer en milieu rural et dans certains quartiers délaissés. Cela passe bien souvent par l’adoption de concepts hybrides et la multiplication des services : à l’offre alimentaire s’ajoute par exemple la possibilité de restauration sur place. Librairies-cafés, salon de thé-espace de coworking, boutique-atelier, restaurant-concert ou épicerie-recyclerie, l’hybridation peut prendre mille et une formes.
Le concept s’applique parfaitement au foodtruck, et a toutes les chances de réussir en montagne. Bien équipé, avec une caisse tactile mobile et un bon travail de communication en amont, un commerce ambulant peut proposer une offre de restauration et théâtre, prendre la forme d’une pâtisserie bibliobus, ou encore d’épicerie-traiteur.