Votre caisse enregistreuse sur iPad et iPhone

Découvrir Tactill

digitalisation boutique vêtement

Comment digitaliser sa boutique de vêtement en 2024 ?




Que peut apporter la digitalisation à un commerce de prêt-à-porter ?


Bien plus qu’une tendance, la digitalisation d’un point de vente apporte des avantages concrets en matière de visibilité, de popularité et de chiffre d’affaires. Le fait d’utiliser le web pour communiquer et de mettre en place des services digitaux permet d’attirer davantage de clients en magasin, de booster les ventes et de fidéliser. Les outils numériques peuvent constituer des dispositifs marketing, des services différenciants, ainsi que des ressources pour mieux connaître sa clientèle et donc gérer son commerce avec plus d’efficacité. Ils permettent notamment d’offrir à chaque client une expérience personnalisée, basée sur ses habitudes et préférences de consommation.


Quelles méthodes de digitalisation appliquer à une boutique de vêtements ?


Pour rester concurrentielles face à l’essor de la vente en ligne et du marché de la seconde main, les grandes marques de prêt-à-porter ont été obligées de négocier avec habileté le tournant de la digitalisation. Boutique en ligne en parallèle de la vente physique, application mobile, service de click & collect, webmarketing, mais aussi installation de tablettes tactiles dans les points de vente : le digital permet d’enrichir l’expérience client, d’accroître sa visibilité et de se différencier de la concurrence. Les boutiques de vêtements indépendantes ont également tout à gagner à s’appuyer sur les outils numériques actuels pour se développer et réussir dans la durée. Pour cela, on distingue deux manières de digitaliser un commerce, le « web in store » et le « web to store » : deux approches complémentaires !

Web in store


Le web in store consiste à intégrer des outils numériques dans une boutique, à destination du personnel ou des clients. Il s’agit donc de digitaliser les process de gestion du magasin, mais aussi, pourquoi pas, d’améliorer l’expérience client grâce à des équipements numériques. Dans un magasin de vêtements, il sera ainsi possible de mettre en place :

  • Un élément ludique comme le boîtier followers, qui comptabilise en direct le nombre de likes reçus par la boutique sur les réseaux sociaux
  • Une borne interactive pour consulter le catalogue ou simuler des looks
  • Un logiciel de caisse avec historique d’achats des clients pour personnaliser les offres
  • La dématérialisation des moyens de paiement (par smartphone ou avec une cryptomonnaie) et du programme fidélité

    Web to store


    Le web to store consiste à se servir du digital pour attirer davantage de clients vers la boutique ou pour les fidéliser. Il permet aussi d’offrir à la clientèle de 2024 une expérience d’achat plus connectée, en cohérence avec la digitalisation globale de la société. La digitalisation d’une boutique de vêtements sous forme de web to store pourra ainsi passer par :

  • Le travail du référencement local, qui permet d’accentuer la visibilité du magasin avec une pertinence géographique
  • La mise en place d’un service de click and collect, à partir d’un catalogue en ligne
  • L’exploitation de tous les canaux de webmarketing : campagnes sms, emailing, réseaux sociaux
  • La création d’un site internet ou d’une boutique en ligne


    Combiner vente physique et vente en ligne


    Ouvrir un e-commerce parallèlement à la boutique physique est en effet un bon moyen de booster la visibilité et le chiffre d’affaires d’un magasin de vêtements. Une gestion de type omnicanal est l’une des solutions pour rester concurrentiel sur un marché aussi tendu que celui du prêt-à-porter. Une bonne gestion des stocks permet de conserver une cohérence permanente entre l’offre en magasin et l’offre en ligne.

    Les vêtements peuvent être proposés en livraison, ou en réservation pour retrait en magasin. Le retrait d’une commande en magasin est en effet souvent l’occasion pour le client d’acheter un autre article une fois sur place, qu’il s’agisse d’un accessoire habilement présenté en caisse, d’un vêtement soldé ou d’une collection efficacement mise en avant.

    La création d’un site e-commerce a enfin pour atout de permettre un travail de référencement, qui débouchera sur une importante visibilité en ligne. Les réseaux sociaux, bien utilisés, peuvent quant à eux renvoyer tout à la fois vers la vente en ligne et vers la boutique. Il est nécessaire pour cela de les alimenter régulièrement, de se distinguer avec un contenu original, de favoriser une interactivité avec la communauté (jeux, parrainages, quizz, etc.), et de jouer sur la saisonnalité des ventes.

Rédactrice chez Tactill