Votre caisse enregistreuse sur iPad et iPhone
Édité dans le cadre de la clôture de caisse, le ticket Z est l’un des outils qui offre au commerçant une visibilité sur sa trésorerie. Sa génération, effectuée le plus souvent en fin de journée dans les commerces de détail, annule les transactions en attente pour totaliser les ventes du jour et en fournir un résumé détaillé.
Les informations renseignées sur un ticket Z dépendent du système de caisse utilisé, de la performance du logiciel et de la présence ou non d’un terminal de paiement intégré à la caisse. Il peut ainsi comprendre :
Sur une caisse tactile dernière génération, l’édition du ticket Z peut être commandée très facilement. Il suffit généralement :
Selon votre matériel et ses fonctionnalités, il peut être imprimé ou envoyé par email. La prise en compte des transactions effectuées en espèces nécessite une intégration à la caisse du terminal de paiement.
Les informations fournies par le ticket Z peuvent servir à mettre à jour les enregistrements comptables du commerce :
L’utilité du ticket Z est ainsi multiple. Il permet le suivi des ventes, garantit la précision des données, aide à protéger les fonds du commerce et facilite la conformité légale, notamment en matière de fiscalité. Les informations qu’il comporte sont d’ordre comptable, mais aussi administratif, fiscal et analytique.
Le ticket X de caisse constitue un bilan instantané de l’activité de la caisse et des ventes totales réalisées depuis le début de la journée. Il peut être édité à n’importe quel moment, et autant de fois que souhaité, puisqu’il n’entraîne pas de remise à zéro des comptes. Contrairement au ticket Z, le ticket X ne clôture pas la caisse. On l’utilise pour réaliser des contrôles intermédiaires de cohérence, ou pour obtenir un aperçu des activités à la mi-journée. Il constitue en ceci un outil intéressant d’analyse des ventes par tranches horaires. Le ticket Z est quant à lui définitif, puisque son édition implique la clôture de la caisse. Après l’avoir généré, il n’est plus possible d’ajouter des recettes au bilan de la journée. Toute modification sera mise sur le compte du jour suivant. Le Z de caisse doit donc être édité après le rapprochement du solde théorique indiqué par le logiciel et du solde réel présent dans le tiroir-caisse.
Doter votre restaurant ou votre magasin de fleurs d’un système de caisse moderne est la meilleure solution pour obtenir un rapport clair et détaillé de vos transactions. En plus de vous assurer conformité légale et sécurisation des données grâce à la certification loi de Finance 2018, votre logiciel de caisse tactile produira de nombreux rapports automatiques (mensuels comme quotidiens), parmi lesquels votre ticket Z. Un moyen de gagner du temps sur votre comptabilité et d’en fiabiliser la gestion !