Votre caisse enregistreuse sur iPad et iPhone
Avoir un local commercial pour vendre vos produits et services est une chose, mais encore faut-il savoir le choisir et l’exploiter dans le respect des normes de sécurité. Pour rentabiliser et pérenniser votre projet, il faudra donc vérifier quelques points essentiels et s’informer sur les réglementations à respecter pour votre local commercial.
Avant de signer votre bail commercial pour le nouveau local, veillez à bien analyser les points suivants :
Avant de se lancer dans l’achat ou la location d’un local commercial, il est impératif de vérifier certains points à commencer par l’emplacement. Une boutique ou un établissement bien situé dans une rue passante ou dans un quartier très fréquenté, vous fait déjà gagner de précieux points sur vos concurrents.
Par exemple, un restaurant-snack devra être installé à côté de bureaux pour cibler les employés et les riverains tandis qu’un commerce de bouche se situera dans les quartiers résidentiels et les quartiers populaires de préférence.
En outre, le lieu idéal pour votre activité doit être facile à trouver et facile d’accès. Votre clientèle ne doit pas fournir d’efforts supplémentaires pour vous trouver sur Google Map ou pour trouver une place de parking non loin de votre magasin.
Soyez également attentif sur votre contrat de bail. Si vous reprenez une boutique, par exemple, assurez-vous que le fonds de commerce comprend bien la zone de chalandise et que cette dernière soit effective.
Si vous tombez sur une aubaine, assurez-vous auprès du vendeur que les lieux puissent être transformés en local commercial. Souvent, il vous faut obtenir l’aval du syndicat de copropriété si le local doit subir un changement de destination.
Par contre, si vous optez pour un contrat de location, il va falloir porter votre attention sur le montant du loyer, la durée de la location, les clauses du contrat, les charges qui vous incombent.
Sachez que le bail commercial, dans la plupart des cas, est négociable et résiliable tous les 3 ans. L’augmentation du loyer est une clause qui doit impérativement apparaître dans le document et celle-ci doit être explicite (modalité, calcul, etc) afin d’éviter les surprises.
Vos clients viennent dans votre magasin pour acheter vos produits et services. Il est donc normal de garantir leur sécurité. Or, tous les locaux commerciaux sont susceptibles d’accueillir du public. On les classe ainsi dans la catégorie des ERP ou Établissements Recevant du Public, ce qui signifie qu’ils doivent respecter certaines obligations liées à la sécurité incendie et l’accessibilité.
Concrètement, le local doit disposer d’une façade donnant sur une rue ou un espace libre permettant de faciliter l’évacuation et l’intervention des secours en cas d’incendie. Deux grandes portes coupe-feu au minimum, un éclairage de sécurité, des dispositifs anti-incendie (borne incendie, alarme incendie, extincteur, trappe de désenfumage…) ainsi que l’affichage d’un plan d’évacuation avec toutes les consignes à suivre sont indispensables. Ces éléments obligatoires doivent être prévus en amont, lorsque vous réalisez le plan d’aménagement de votre local commercial, au même titre que l’implantation de votre comptoir, votre caisse enregistreuse, les connexions électriques, informatiques et autres éléments essentiels de votre local commercial.
Le non-respect de ces normes et réglementations des locaux commerciaux en vigueur sur le territoire français, peut entraîner des sanctions pénales et une fermeture administrative.
Vous avez eu un coup de foudre pour un local pour bureau ou local à usage d’habitation ? Sachez qu’il est possible de le transformer en local commercial respectant tous les critères et les normes de sécurité exigées.
Pour exploiter un endroit en tant que local commercial, il faudra d’abord obtenir l’autorisation de la commune pour changer sa destination. La mairie de votre ville peut refuser votre demande si elle juge que le standing du quartier doit être protégé ou que le commerce n’est pas approprié dans le quartier.
Ensuite, il va falloir s’engager dans des travaux d’aménagement et d’agencement. Si vous devez faire des agrandissements pour votre espace de stockage, par exemple, renseignez-vous auprès de la mairie sur les autorisations ou permis de construire nécessaires.
Il peut arriver que les travaux que vous envisagez de faire modifient la façade de l’immeuble. C’est le cas notamment lorsque vous souhaitez ouvrir votre façade côté rue avec une belle vitrine. Ici aussi, il faudra demander l’aval de la copropriété.
La transformation d’un bureau ou d’un logement en local commercial suppose également la vérification de plusieurs points concernant le bail et le respect des normes sécuritaires.
Enfin, il vaut toujours mieux prendre le temps d’étudier l’impact de telles transformations avant d’acquérir ce type de local. Les modifications sont parfois très onéreuses ou impliquent des démarches longues et complexes.