Votre caisse enregistreuse sur iPad et iPhone
Alors que le bon de réduction imprimé semble une stratégie quelque peu datée, le m-couponing est plébiscité par les consommateurs. Moderne, dynamique et pertinent, le coupon virtuel directement sur le smartphone remporte tous les suffrages. Est-ce que cette nouvelle tendance du marketing du point de vente présente un intérêt pour votre commerce ?
Même si le bon de réduction papier existe encore, le m-couponing a le vent en poupe. Parce que l’usage du smartphone se généralise progressivement et que la gestion de coupons imprimés s’avère hasardeuse et harassante, le bon de réduction devient mobile. Il n’est plus utile de les découper, de les ranger et de les classer dans son porte-feuille, ils sont immédiatement disponibles pour être utilisés.
Cela s’avère très pratique pour tous les consommateurs qui ont pris l’habitude d’utiliser abondamment leur smartphone, leurs emails et toutes leurs recherches internet pour leur shopping. Le coupon mobile est aussi un véritable outil omni-canal, qui facile le passage du virtuel au magasin. Il permet de garder facilement le lien avec le client hors de votre boutique.
Il est perçu comme une récompense par les consommateurs qui se sentent ainsi remerciés de leur fidélité. Ils font ainsi partie de l’expérience client qui s’en trouvent ainsi nettement enrichie.
Le coupon mobile est aussi une action concrète en faveur du développement durable, à laquelle les consommateurs peuvent être sensibles. Aussi c’est un argument de plus en faveur de cette dématérialisation du bon de réduction.
Le m-couponing répond à de nombreux objectifs pour votre boutique, parmi lesquels :
• développer le chiffre d’affaires de votre enseigne en incitant à l’acte d’achat,
• capter de nouveaux clients dans votre magasin,
• fidéliser la clientèle de votre point de vente en la remerciant,
• drainer davantage de visiteurs dans votre point de vente dans le cadre d’une stratégie omni-canal,
• répondre à la demande de votre clientèle de bénéficier de promotion,
• connaître vos clients en qualifiant votre fichiers clients,
• relayer efficacement une campagne de communication,
• personnaliser le message principal de votre marketing,
• se positionner comme une enseigne novatrice à la pointe de la technologie,
• s’inscrire dans une démarche de développement durable grâce à la dématérialisation,
• …
Concrètement, le m-couponing consiste en l’envoi de bons de réduction par différents moyens :
• courriels,
• SMS ou MMS,
• applications d’enseigne,
• applications spécialisées dans les coupons,
• campagne de publicité mobile ou
• diffusion à proximité ou dans le point de vente par géolocalisation.
Grâce à votre appli Tactill, vous disposez des numéros de téléphone mobile et aussi des emails de vos clients que vous pouvez facilement extraire.
Pour être pleinement efficace, votre m-couponing doit s’enrichir de votre connaissance client. Vous devez le faire évoluer et se bonifier en vous aidant de toutes ces données : les habitudes de vos clients, leurs désirs, leurs besoins, leurs comportements, … Ainsi vous arriverez à mieux qualifier votre base de prospects pour des bons de réduction plus performants.
Si votre coupon ne répond pas aux intérêts du shopper, il va le trouver gênant. Si cela se reproduit, il va progressivement s’en désintéresser, puis il ne les lira même plus. Il finira par se désinscrire et ne plus venir dans votre boutique. Il faut donc connaître vos clients, leur historique d’achat et leurs préférences pour mettre dans le mille aussi souvent que possible.
Sachez optimiser vos campagnes de m-couponing en identifiant un objectif prioritaire. Par exemple, vous voulez augmenter le trafic en point de vente, choisissez une période où l’affluence est faible pour booster votre chiffre d’affaires. Par contre, si vous souhaitez remercier la fidélité, adressez les coupons à vos plus fidèle clients en choisissant dans votre fichier clientèle ceux dont les montants d’achat annuels sont les plus élevés, les paniers moyens les plus importants ou les achats les plus fréquents.
Pensez aussi à adresser vos m-coupons au bon moment. En règle générale, les périodes où les consommateurs sont libérés des contraintes de leur travail et pensent à la détente de la soirée ou du week-end sont des moments propices.
Pour booster encore davantage vos bons de réduction, pensez à les géolocaliser avec le geofencing. Si les consommateurs se situent à proximité de votre commerce, ils pourront d’autant plus facilement s’y rendre immédiatement. Cela va booster grandement les résultats de votre campagne marketing. Imaginez, par exemple, des collègues de travail en train de discuter pour choisir où ils vont aller déjeuner ce midi. Si l’un d’entre eux reçoit un coupon avec une offre intéressante d’un restaurant du coin, pensez-vous qu’ils pourront y résister ?
Dans votre commerce, avez-vous déjà envoyé des m-coupons à vos clients ?