Logo Tactill

Le blog des commerçants

Votre caisse enregistreuse sur iPad

Découvrir Tactill

Marketing automation :

De quoi s’agit-il ?

Vous rêvez de vous décharger de certaines tâches de votre marketing ? Même s’il ne fera pas tout à votre place, le marketing automation représente un bénéfice notable pour gagner en temps et en efficacité.

Imaginez un logiciel qui fera pour vous automatiquement toutes ces actions marketing fastidieuses et répétitives ! Aujourd’hui, loin d’être inaccessible, ces outils se démocratisent, même si leur utilisation va vous demander un temps d’adaptation.

Pour savoir si vous devez vous investir dans le marketing automation, découvrez notre présentation de ses différents aspects et notamment de ce qu’un commerçant pourrait en faire.

Marketing automation : De quoi s’agit-il ?


Comme son nom le laisse entendre, le marketing automation représente l’automatisation d’actions marketing mises en œuvre selon des scénarios préalablement définis. Il s’agit de déterminer des campagnes qui vont se déclencher de façon automatique en fonction de divers critères.

Ces actions marketing sont le plus souvent l’envoi d’emails, voire de SMS ou l’alimentation de fichiers de contacts. Leur contenu est ultra ciblé en fonction du profil et des comportements des contacts.

taches-marketing-automatique.jpg

Grâce à l’utilisation de logiciel dédié, le marketing automation bénéficie de statistiques de performance ultra pointues qui permettent d’ajuster en permanence vos campagnes.

Le marketing automation s’utilise principalement en B2B et ecommerce, mais pas seulement. Il peut être très utile aux commerçants. À partir du moment où vous avez déjà de bonnes bases de webmarketing, que vous faites de l’emailing, organisez des événements et/ou que vous disposez d’un fichier de contacts relativement dense, vous allez vite voir qu’il ouvre de très larges possibilités.

Avantages du marketing automation


Le marketing automation présente un certain nombre d’atouts dont :
 •   booster l’efficacité de votre marketing,
 •   développer votre relation client,
 •   faire revenir le client en boutique plus souvent,
 •   aider à transformer un simple contact en prospect, puis en client et enfin en ambassadeur,
 •   gérer un fichier de contacts abondants avec des niveaux de fidélité divers,
 •   mieux connaître vos contacts,
 •   améliorer la segmentation de votre base de données,
 •   analyser précisément l’efficacité de vos campagnes marketing au moyen d’indicateurs statistiques,
 •   optimiser votre temps.

Exemples de scénarios de marketing automation qui peuvent intéresser un commerçant


Pour rendre plus concret cette notion de marketing automation, rien de tel que quelques exemples. Voici quelques scénarios (ou workflows) qui peuvent vous intéresser. Ils sont plus ou moins complexes, vous laissant entrevoir la façon de les rendre les plus efficaces possibles.

 •   Envoi d’un courriel de bienvenue lors de l’inscription d’un internaute à votre newsletter avec présentation de l’étendue de votre offre et invitation à vous suivre sur les réseaux sociaux.

 •   Envoi d’un SMS avec une promotion le jour de l’anniversaire de votre contact ou 6 mois après un premier achat dans votre magasin. Relance par email si la promotion n’a pas été utilisée dans un délais de 15 jours. Ajout à la base de données des clients fidèles si elle l’a été.

 •   Envoi d’un mail d’invitation à une vente privée (ou atelier, inauguration d’un pop-up store, afterwork, …) aux clients qui ont acheté au moins trois fois cette année dans votre boutique ou qui sont inscrits à votre programme de fidélité.

automatiser-actions-marketing.jpg

 •   Envoi d’un email de relance lorsqu’un internaute abandonne un panier sur votre site ecommerce avec des informations convaincantes sur des éventuels points de blocage : délais de livraison, conditions de retour, garanties, sécurité des paiements, …

 •   Envoi d’un e-mail à tous les clients n’ayant pas acheté depuis un an dans votre magasin leur proposant trois offres correspondant à des rayons distincts de la boutique. Si le mail n’a pas été ouvert, envoi d’un SMS. En l’absence de tous clics, relance avec un questionnaire de satisfaction sur l’enseigne. Selon les clics effectués sur les offres, le contact est qualifié dans la base de données et reçoit des emails/SMS en lien avec cette catégorie de produit.

 •   Envoi d’un courriel de bienvenue lors de la création d’un compte client avec présentation de votre offre et invitation à bien compléter son inscription. Relance par email une semaine plus tard. Pour les autres, envoi d’un courriel de présentation de toutes les fonctionnalités de leur compte et de tout ce que votre site web peut leur offrir. Etc.

Comment vous lancer dans le marketing automation ?


Pour débuter dans le marketing automation, il faut commencer par élaborer un scénario d’automatisation. Celui-ci prend appuie sur un point d’entrée d’un contact qui va déclencher la tâche automatique. Cela correspond souvent au moment où un consommateur vous laisse ses coordonnées.

Vous devez ensuite définir à l’aide d’un schéma quel cheminement proposé à votre prospect. Il peut être totalement linéaire ou offrir des voies différentes selon le profil du contact ou les choix effectués. Dans ce dernier cas, on parle de connecteurs d’implication (« si » puis « alors ») qui permettent de dessiner plusieurs options. Par exemple, « si le contact est un client fidèle, alors … » ou bien « s’il habite telle zone, alors… ».

Vos scénarios doivent ensuite être planifiés. Pour chaque action, vous déterminez le délais dans lequel elle va s’enclencher. Par exemple, vous décidez l’envoi d’un premier courriel immédiatement après une inscription à un atelier, puis un deuxième une semaine après, un troisième quatre jours avant l’événement, etc.

L’essentiel pour bien définir un workflow est de savoir créer un point d’entrée pertinent et avoir un but précis. Il n’est pas pertinent de souhaiter l’anniversaire de vos clients, juste pour souhaiter l’anniversaire ; vous devez ensuite enclencher autre chose derrière. Il vaut veiller à ne pas perdre son contact et à le transformer en client hyper fidèle et ambassadeur.

Il faut aussi savoir qu’un scénario peut enclencher un autre scénario. Par exemple, vous avez un scénario pour un événement donné qui une fois l’événement passé et une commande effectué peut enclencher l’inscription à votre programme de fidélité et un autre workflow.

Pour vous aider dans vos tâches automatisées, de nombreux outils numériques existent : SendinBlue Hubspot, Marketo, Adobe Marketing Cloud, Active Campaign, eZ Marketing Automation, Webmecanik, Eloqua, Salesforce Pardot, …

Est-ce que cette présentation générale du marketing automation vous a donné envie de vous y intéresser de plus près pour votre enseigne ?