Votre caisse enregistreuse sur iPad et iPhone

Découvrir Tactill

Quel matériel est nécessaire pour créer sa pâtisserie ?


Ouvrir sa pâtisserie nécessite d’établir un business plan, qui comprend notamment une étude financière des coûts nécessaires au lancement de l’activité. Il est donc important de faire très tôt le bilan des équipements nécessaires au fonctionnement de votre pâtisserie, en fonction de vos objectifs de vente, des spécificités de votre concept et des caractéristiques de votre local.



Les équipements de cuisine

Côté cuisine, la partie la plus onéreuse est constituée de la chambre froide, des fours professionnels, de l’armoire de pousse, des robots pâtissiers et de l’éventuel pétrin. Le mobilier inox, idéal pour un laboratoire de pâtisserie à l’entretien irréprochable, comprendra au minimum le plan de travail et l’échelle pâtissière, qui permet de stocker et de transporter les produits jusqu’en salle ou en magasin.


Il ne faut pas négliger le coût des petits ustensiles, comme le thermomètre de cuisson, les moules et cercles, les poches à douille. Mais également le chalumeau, les spatules et maryses, les rouleaux, les poêles et casseroles, les planches à découper ainsi que les cuillères, couteaux, louches, etc. Ces ustensiles nécessiteront un meuble de rangement accessible et facile d’entretien.



Les EPI en pâtisserie

Des équipements de protection individuels (EPI) sont indispensables en pâtisserie, tout particulièrement au niveau du poste de cuisson : prévoyez le port de chaussures adaptées contre les risques de brûlures, chutes et glissades, des gants à manches hautes pour la sortie des fours et la vidange des bains d’huile, ainsi que des tabliers de plonge. Des accessoires sont aussi nécessaires à l’hygiène alimentaire, notamment les gants et charlottes à cheveux.



Service et présentation

En magasin, vous devrez prévoir la vitrine de présentation des pâtisseries, réfrigérée au besoin. Il s’agit de l’élément principal de votre boutique, avec la caisse enregistreuse. Le choix des vitrines est large en pâtisserie, et peut s’adapter aux différents produits nécessitant une conservation à température ambiante, réfrigérée ou surgelée : présentoir à produits chocolatés et à biscuits, banque froide pour les crèmes et gâteaux, et vitrine négative pour les entremets glacés.


Une armoire à boissons peut compléter l’équipement de votre magasin. Vous devrez également investir dans des emballages adaptés aux différents produits proposés et aux différentes occasions : à consommer immédiatement, à emporter, à offrir. Ces emballages peuvent être personnalisés au nom de votre pâtisserie pour un budget un peu plus important. Pour votre caisse enregistreuse, choisissez un logiciel certifié, obligatoire depuis 2018.



Le matériel spécifique à votre concept

Le concept que vous avez développé pour votre pâtisserie déterminera le choix de certains équipements. Si vous prévoyez la possibilité pour les clients de déguster sur place vos entremets, vous devrez choisir des meubles adaptés à l’esprit de votre établissement : tables et chaises, coin banquettes, mange-debout, etc.


Le choix de votre meuble de caisse dépendra de la taille de votre local, de l’esprit de votre déco, mais aussi du concept de vente, davantage axé sur la consommation sur place ou à emporter. Vous pouvez opter pour un large comptoir qui permet de servir plusieurs clients à la fois, ou pour la combinaison d’un petit comptoir d’encaissement et d’un buffet self. Pour un concept de pâtisserie avec service en salle, une caisse enregistreuse avec terminal de paiement mobile vous permettra de simplifier vos encaissements et d’améliorer l’expérience de votre clientèle.

Rédacteur chez Tactill