Votre caisse enregistreuse sur iPad et iPhone
Fleuriste professionnel ou commerçant à la recherche d’idées florales pour décorer votre boutique, Instagram offre une source d’inspiration inépuisable. Découvrez notre top 5 des plus beaux comptes Instagram de fleuristes, basés en France et ailleurs.
L’artiste :
Jeff Leatham est un peu la rock star des fleuristes. Une orchidée porte son nom, et la France lui a décerné la Légion d’Honneur !
Le George V à Paris et les hôtels Four Seasons de Beverly Hills et Philadelphie lui font confiance, côté fleurs mais aussi côté déco. Il y distille un style 5 étoiles : design, luxueux et sans fausses notes.
Pourquoi on follow :
Un compte international incontournable, qui compte plus d’un million d’abonnés. Les inspirations sont diverses (et pas seulement florales) : mobilier, architecture, mode, voyages… De quoi faire le plein d’idées.
On aime un peu moins le côté show off à l’américaine du designer, qui n’hésite pas à poser avec ses clients célèbres : Oprah Winfrey, Kanye West ou la famille Kardashian. Mais comme le talent est au rendez-vous, on lui pardonne !
L’artiste :
La franco-japonaise Miyoko Yasumoto a grandi en France jusqu’à ses 6 ans, puis au Japon jusqu’à ses 17 ans. Un mélange culturel heureux qui nourrit ses créations, souvent inspirées de l’Ikebana (art floral japonais signifiant « la voie des fleurs »).
L’ancienne directrice artistique s’est reconvertie dans l’art floral en lançant « Une maison dans les arbres », un atelier parisien sublimant particulièrement la fleur séchée.
Pourquoi on follow :
La mise à l’honneur de la fleur séchée permet beaucoup de fantaisies – et de poésie.
En plus de son activité traditionnelle, Miyoko propose des ateliers de création ouverts au public (amateur ou professionnel), pour apprendre à créer un bouquet, une couronne ou un jardin sous verre. Un bon moyen de remplir sa caisse enregistreuse tout en gagnant en notoriété. Un concept à reproduire au sein de votre boutique ?
L’artiste :
Basée en Angleterre, Anna Potter fonde Swallows & Damsons en 2008. Et le petit magasin de fleurs de Sheffield cache une grande fleuriste : elle a notamment travaillé pour Gucci, Elle Décoration et les pages « lifestyle » du Telegraph. Diplômée d’art, elle cherche à créer des compositions « slow », proches des natures mortes du 17ème siècle.
Pourquoi on follow :
Un côté sombre et new wave assez inédit dans le milieu. Attendez-vous à être surpris(e), voire dérangé(e) par les curiosités d’Anna Potter. L’anglaise est en effet capable d’imaginer une alliance de fleurs fraîches et de feuilles séchées pour orner une marche d’escalier. Why not.
L’artiste :
Derrière Day of May Florals se cache Michaela Moran, une américaine autodidacte anciennement décoratrice d’intérieure. Elle s’emploie à magnifier les salles de mariages (et les mariées !) avec des bouquets printaniers aux couleurs pastel, et mettant la rose à l’honneur.
Pourquoi on follow :
Des compositions douces et fraîches, romantiques mais jamais niaises. Michaela incarne bien la mouvance « bohème chic », souvent réclamée par les Françaises pour un mariage aux accents champêtres. Une bonne source d’inspiration donc pour votre commerce.
L’artiste :
Le frenchie Thierry Feret a le vent en poupe. Il décore notamment les podiums des grands couturiers comme Jean-Paul Gaultier et Christian Lacroix. Surnommé « L’Explosif », il réveille le secteur avec des bouquets colorés, généreux et décalés nommés « flowerbombes ».
Pourquoi on follow :
Thierry incarne bien son surnom ! Ce compositeur floral autodidacte a peu d’abonnés mais beaucoup d’idées. Un compte à suivre pour profiter de la bonne humeur et du côté joyeux de ses bouquets, véritables explosions de couleurs.