Votre caisse enregistreuse sur iPad et iPhone
Vendre sur les marchés peut-être une expérience excitante, mais aussi un peu impressionnante quand on débute. Comme pour toute forme de vente cela requiert de la pratique et de l’enthousiasme, mais il est possible de mettre tous les atouts de son côté en suivant quelques préceptes de base.
Avoir un stand accueillant facilite et encourage l’achat. Il est donc impératif de soigner sa présentation. Une simple table avec des produits posés un peu au hasard ne suffit pas.
Pensez à ajouter un joli tissu, de belles étiquettes et prévoyez des éléments décoratifs. Il pourra être utile de penser son stand comme un petit univers, un décor qui sert d’écrin à vos produits.
Évitez aussi de déposer tous vos produits à plat sur la table. Vous pouvez jouer sur les niveaux en utilisant des caisses, des paniers ou toutes sortes d‘objets décoratifs pour mettre en évidence certains articles.
Utilisez aussi des accessoires pour mettre en valeur vos produits en les mettant en scène. Si vous vendez des bijoux par exemple, présentez-les sur des bustes joliment décorés.
Enfin, pensez après chaque vente de bien remettre de nouveaux produits sur votre stand. Il faut qu’il paraisse toujours bien achalandé. Puis, au cours de la matinée, de temps à autre, faits l’effort d’observer votre stand comme un client. Vous apercevrez forcément quelque chose qui est tombé, a été déplacé, ou vous trouverez peut-être une nouvelle idée d’amélioration !
C’est une technique de vente assez ancienne mais elle marche à merveille. Offrir quelque chose pour que les gens achètent sur votre stand est une stratégie que vous pouvez facilement mettre en place et qui sera efficace pour drainer de nouveaux clients. Vous pouvez procéder en :
offrant quelque chose à déguster si vous vendez des produits alimentaires.
offrant un petit échantillon de vos produits.
en mettant en place une promotion de type “1 offert pour 2 achetés”.
en ajoutant un produit gratuit au moment de l’encaissement pour faire connaître d’autres articles à vos clients.
Sil n’y a aucune différence entre vos produits et ceux de la concurrence, il est très difficile de faire sa place et de constituer une clientèle fidélisée. La différenciation par la concurrence sur les prix érodera vos marges et ne sera pas une garantie à long-terme.
Il faut donc trouver des idées pour se démarquer et proposer des choses différentes. Vous pouvez essayer de vous différencier par :
la spécificité de vos produits (recettes ou fabrications différentes)
l’origine des produits que vous vendez (locale, régionale, étrangère)
la nature de vos produits (biologique, commerce équitable, charte spécifique de qualité…)
des différences de service comme un emballage spécifique, un conditionnement différent (de plus gros volumes) ou une livraison à domicile (pour les grandes quantités).
Votre capacité à vous démarquer peut aussi se caractériser par la présentation de vos produits et votre identité de marque : elle forgera une vraie relation avec votre clientèle et aidera à la fidéliser au fil des semaines et des mois.
Ceci dépend bien sûr du type de produits que vous vendez, mais il est toujours possible d’essayer d’élargir sa gamme de prix.
Une large fourchette de prix vous permet ainsi de toucher une clientèle plus importante, mais aussi de vendre les articles au prix intermédiaire plus facilement. De plus, l’acquisition de nouveaux clients se fera souvent par des articles ou des produits en entrée de gamme.
Cela ne signifie pas que vos produits les plus chers ne doivent pas être mis en avant : même s’ils partent moins vite que les autres, ils sont là aussi pour montrer votre savoir-faire ou votre excellence.
Le paiement sur les marchés est une phase qu’il faut faciliter à vos clients. Ils ont souvent les bras chargés, font la queue, sont pressés, cherchent de la monnaie…
Vous devez donc en premier lieu avoir un fond de caisse suffisant pour rendre la monnaie ou faire du change sur des grosses coupures. Selon l’importance du marché et sa fréquentation, ce fond de caisse sera plus ou moins important, mais il est préférable de voir large pour ne pas être pris au dépourvu.
Ensuite, prévoyez plusieurs modes de paiements possibles. La clientèle des marchés apprécient de plus en plus de pouvoir payer de manière dématérialisée (carte bancaire, portemonnaie électronique, …).
Enfin, munissez-vous d’un moyen d’encaisser de manière fluide, rapide et mobile. La caisse enregistreuse sur tablette tactile est de loin la solution qui offre le plus de qualités de ce point de vue. Elle vous offre une solution agile, pratique et simple d’emploi qui fait gagner du temps à vos clients et à votre activité !