Votre caisse enregistreuse sur iPad et iPhone

Découvrir Tactill

ouvrir une boutique de décoration

Ouvrir une boutique de déco : le mode d’emploi



Ouvrir une boutique de déco est un peu de l’ordre du rêve de tous ceux qui se sont essayés à cet art difficile de décorer un intérieur. Pour concrétiser ce rêve, il faut non seulement de la passion, de l’énergie et travailler dur, mais il faut aussi faire les bons choix. Voici nos conseils sur les points importants où il faut prendre les bonnes décisions quand on se lance dans l’ouverture d’un magasin de décoration.

L’emplacement : un choix crucial pour une boutique déco

Avant de réaliser une étude de marché de votre boutique déco, il faut tout d’abord rechercher un local. La zone d’implantation de votre futur projet peut déterminer la viabilité de votre magasin de déco.

Pour connaître le succès commercial et rentrer rapidement dans vos frais, il est impératif de trouver un local facilement accessible et à proximité d’un axe passant. C’est plus cher à la location comme à l’achat, mais une fréquentation plus importante signifiera forcément un meilleur chiffre d’affaires.

Dans l’idéal, votre magasin fera partie d’un centre commercial afin de disposer de multiples avantages dont le parking. Sinon, il faudra noter tous les indicateurs de dynamisme et d’activités présents dans un quartier avant d’y louer un local : écoles, cinéma, autres commerces…

De l’autre côté, vous pouvez opter pour un emplacement dans un quartier plus calme et plus tranquille, mais dans ce cas, vous devez disposer d’un budget important pour attirer et fidéliser la clientèle.

En fonction de votre emplacement, vous pouvez proposer des prix à la portée du grand nombre ou des produits à forte valeur ajoutée. Vous orienterez aussi votre boutique sur une gamme de produits adaptée à ce marché : des objets de décoration de luxe, des objets déco connectés et intelligents, des décorations dernières tendances, du mobilier d’extérieur, des luminaires, etc.

ouvrir une boutique de déco

Choisir entre franchise ou commerce indépendant : avantages et inconvénients

La décoration est un secteur où les porteurs de projet peuvent choisir entre ouvrir un commerce indépendant ou signer avec une franchise.

Une boutique déco en franchise

Être le franchisé d’une grande enseigne internationale permet de bénéficier d’avantages comme les formations en gestion et management et un accompagnement personnalisé. Vous profitez aussi de la notoriété de l’enseigne et vous obtenez des tarifs négociés.

La franchise de grande enseigne de déco peut aussi coûter très cher, car le droit d’entrée à payer ainsi que la redevance annuelle sont élevés. En outre, vous n’avez pas tellement d’autonomie sur le choix des produits, le marketing et la communication et vous disposez de peu de capacité à orienter la stratégie de votre boutique si les tendances et la mode viennent à se retourner.

Le commerce indépendant

Si vous voulez travailler en totale autonomie, il faudra pencher pour un commerce indépendant. Vous pourrez y choisir les articles de décoration que vous voulez vendre, votre propre business model et votre concept. Vous aurez plus d’autonomie sur vos marges, vos achats, votre aménagement et votre stratégie marketing et votre communication.

En revanche, vous avez à construire votre réputation, votre image de marque et fidéliser vos clients par des conseils personnalisés qu’ils ne trouveront peut-être pas dans une grande enseigne. L’aventure est certes plus complexe, mais elle vous offre plus de libertés pour conduire votre commerce à votre guise.

Quels besoins humains et matériels pour ouvrir une boutique de déco ?

Sur le plan matériel, vos besoins sont nombreux. Pour mettre en valeur les articles de décoration que vous dénichez, il faudra acheter du mobilier commercial (comptoir, rayonnages et étagères…). Il vous faudra également aménager un espace de stockage, prévoir du matériel de manutention et constituer un stock de départ. Vous devez aussi vous procurer une solution de caisse enregistreuse, des terminaux de paiement, construire un site internet ou une page de réseaux sociaux et investir dans un budget de communication publicitaire pour démarrer.

Pour le personnel, la prudence est de mise au départ et votre effectif doit être adapté à votre surface et vos prévisions de vente. Vous pouvez commencer par du personnel à temps partiel le week-end par exemple. Dans tous les cas, veillez à former votre personnel sur vos attentes, l’image que vous souhaitez véhiculer et tâcher de fidéliser les employés les plus performants en termes de service client et de vente.

Rédacteur chez Tactill