Votre caisse enregistreuse sur iPad et iPhone
La vente de produits régionaux devient tendance en France. De plus en plus d’offres sont présentes sur le marché. En effet, les consommateurs recherchent chaque fois plus des produits de qualité et des produits locaux. L’attrait pour le « made in France » ne fait que se renforcer depuis ces dix dernières années. Enfin, la gastronomie Française est mondialement reconnue et sa réputation n’est plus à faire. Nous vous donnons ci-dessous des conseils pour ouvrir une boutique de produits régionaux et vous lancer avec succès dans le commerce !
Avant de commencer, il faut d’abord définir votre positionnement. Ce dernier doit être adapté à la demande et s’adresser tout particulièrement à votre public cible. Qui sera votre clientèle ? C’est le point clé de votre réflexion.
Vous devez connaître vos clients, leurs habitudes, leurs goûts et leurs envies. Quels produits recherchent-ils ? Quelles sont leurs motivations ? Afin de répondre correctement à ces questions et de définir clairement votre positionnement, il vous faudra réaliser une étude de marché.
Votre positionnement peut mettre en avant et privilégier différents arguments de vente:
Avoir un bon emplacement géographique est important pour votre commerce. La localisation doit elle aussi être adaptée à vos consommateurs et à votre concept. Pour ce genre de boutique, privilégiez un quartier fréquenté avec un flux piéton important. N’oubliez pas de considérer l’entourage et la concurrence présente dans la zone choisie. Enfin, aménagez votre boutique de façon harmonieuse et attrayante pour les visiteurs.
Pour pouvoir ouvrir votre boutique, renseignez-vous bien sur les règlementations et les normes à suivre. Par exemple, si vous optez pour vendre des boissons contenant de l’alcool, il faut avoir une licence particulière (à demander auprès de la mairie) et réaliser une formation obligatoire. Toutes ces démarches doivent être faites avant l’ouverture du magasin.
Ensuite, il y a de nombreuses normes d’hygiène à respecter pour la vente de produits alimentaires. Les instruments de pesage que vous utilisez doivent être régulièrement contrôlés. Ils doivent être vérifiés par un organisme agréé pour être conformes.
Enfin, l’accès à votre boutique doit répondre à des problématiques spécifiques, pour pouvoir accueillir des personnes handicapées par exemple.
Il est important de noter qu’il faut déclarer votre activité à la Chambre de Commerce et d’Industrie. Mais aucun diplôme n’est requis pour lancer votre activité de commerçant en produits régionaux.
Le service client est au centre de votre activité. Pour être rentable, il faut avoir une clientèle fidèle, régulière, nombreuse…pour faire le maximum de ventes !
Comment garantir une forte fréquentation de votre boutique ainsi qu’une clientèle satisfaite ? Plusieurs actions pourront être mises en place afin de faire grandir votre commerce et d’établir de bonnes relations avec vos clients :