Votre caisse enregistreuse sur iPad et iPhone

Découvrir Tactill

épicerie en vrac

Ouvrir une épicerie en vrac : 6 conseils pour se lancer



De plus en plus soucieux de leur impact sur l’environnement, les consommateurs sont nombreux à plébisciter le zéro déchet. L’épicerie en vrac, qui propose des produits sans emballages, surfe sur la tendance et s’inscrit dans une démarche environnementale et éco-responsable.

Nos conseils pour vous lancer et ouvrir une épicerie vrac.

1 – Testez votre motivation


L’épicerie est un domaine exigeant : préparez-vous à vous lever tôt et à avoir des journées bien remplies ! Avant de vous lancer, visitez des épiceries en vrac dans votre région (voire à l’étranger si vous en avez la possibilité) et discutez avec les vendeurs et gestionnaires pour appréhender les plus - et les moins - du métier.

Vous devrez avoir le sens du contact et développer des compétences particulières : gérer son stock, choisir un logiciel de caisse adapté, ou encore créer une stratégie marketing. Si ces domaines vous sont inconnus, cherchez à vous associer ou à trouver des professionnels qui seront en mesure de vous accompagner.

Autre option : rejoindre une franchise de vrac, permettant d’exploiter une boutique au sein d’un réseau déjà constitué.

2 – Choisissez un grand local


La première contrainte d’un local pour une épicerie en vrac : il doit être grand ! Prévoyez entre 80 et 100 m2 minimum. Vous devez en effet avoir une surface suffisante pour proposer vos différents produits dans des meubles adaptés, mais aussi stocker l’ensemble des denrées (alimentaires ou non). Si vous souhaitez vendre des produits frais, pensez aussi à prévoir assez d’espace pour une chambre froide.

Le succès d’une épicerie en vrac repose sur le choix disponible, vous devez donc trouver un espace assez étendu pour pouvoir proposer de nombreuses références.

vente en vrac

3 – Trouvez un emplacement adapté


Comme pour tout autre type de commerce, le choix de l’emplacement est crucial. Optez pour une zone facilement accessible en transports en commun (bus, tram…) : votre clientèle est sensible aux problématiques environnementales, il y a donc de fortes chances qu’elle se déplace via des moyens de transports moins polluants que la voiture !

Petit plus : si possible, prévoyez un espace permettant d’accrocher des vélos à proximité.

Évitez la proximité des grandes surfaces, supérettes et épiceries de proximité « classiques » - vos principaux concurrents. L’idéal : une rue accueillant d’autres commerces de proximité (primeurs, cafés et restaurants, boutiques mode et déco, etc).

4 – Formez-vous aux pratiques du vrac


Il est indispensable de devenir (presque) incollable sur :

  • les règles françaises et européennes applicables à la vente en vrac

  • les mesures d’hygiène de la vente en vrac en libre-service

  • la composition des produits, leur origine et leurs éventuels labels (AB, Ecocert, Fairtrade, etc)

Une rapide recherche sur Internet vous aidera à trouver des formations spécialement adaptées au secteur, à suivre en présentiel ou à distance. Vous pouvez par exemple opter pour celles de Réseau Vrac, l’association interprofessionnelle pour le développement de la vente en vrac.

5 – Dénichez des produits uniques


Votre épicerie en vrac propose une alternative aux modes de consommation classiques, et incarne un nouveau mode de vie. Vos produits doivent refléter cet engagement.

Créez un stock de cosmétiques ou produits de nettoyage respectueux de l’environnement et à la composition « clean ».

Côté alimentaire, privilégiez les circuits courts en achetant à des agriculteurs de la région. Les clients seront exigeants et vous demanderont de détailler la provenance des produits : pour avoir les meilleurs arguments de vente, choisissez des producteurs cultivant uniquement du bio et soutenant une agriculture raisonnée.

Comment trouver des fournisseurs répondant à ces critères :

  • Contactez les coopératives agricoles et coopératives bio de la région

  • Rendez-vous sur les marchés et discutez avec les commerçants présents

  • Faites fonctionner le bouche-à-oreille et cherchez des recommandations auprès des restaurateurs : ils auront sûrement de bons tuyaux !

6 – Achetez un équipement éco-friendly


Votre mobilier doit coller avec l’esprit (et les valeurs) de votre épicerie : préférez du bois naturel, et des peintures non nocives. Il existe même certaines peintures aptes au contact alimentaire et respectant les règles d’hygiène en vigueur. Pratique pour les meubles qui accueilleront vos produits.

Côté caisse enregistreuse, choisissez un modèle vous permettant d’envoyer le ticket de caisse directement par e-mail à vos clients. Un ticket dématérialisé est idéal pour continuer à s’inscrire dans une démarche zéro déchet.

Rédactrice chez Tactill