Votre caisse enregistreuse sur iPad et iPhone
Ouvrir un magasin de jouet est votre rêve depuis toujours ? Avec nos conseils, ce rêve d’enfant n’en restera pas un. Désormais, vous pourrez aborder ce projet d’ouverture d’un magasin de jouet sereinement en préparant soigneusement les étapes préalables. Dans ce petit guide, vous découvrirez quelques clés du succès incontournable.
Malgré la pandémie, le secteur des jouets continue à être prometteur. En période de confinement, l’achat de jouets permet d’occuper les enfants, mais également les grands collectionneurs. Les ventes restent donc stables toute l’année avec les pics habituels à Noël.
Posez-vous les bonnes questions pour votre concept. Souhaitez-vous concurrencer les magasins de jouets généralistes, les grandes surfaces ou vous spécialiser ? Quoi qu’il en soit, assurez-vous de vous implanter dans les lieux les plus fréquentés par les familles et les jeunes : centre-ville, proximité des écoles, centres commerciaux.
Les jouets standards sont produits en série et font souvent fureur auprès des enfants. Cependant, il est également judicieux de privilégier la spécialisation pour se démarquer de la concurrence. Vous pouvez, par exemple, vendre uniquement des jouets anciens dans votre magasin indépendant. Les jouets en bois sont également à la mode, les jouets exotiques plaisent beaucoup tandis que les jeux vidéos sont une valeur sûre : tous peuvent constituer des niches intéressantes.
Vous pouvez aussi attirer une clientèle spécifique en proposant la plus grande collection de jeux de stratégie ou de jeux de société. Vous pouvez vous spécialiser également dans la vente d’une marque de jouet pour attirer les collectionneurs en devenant simplement revendeur. Vous pouvez aussi devenir franchisé d’une enseigne de magasins de jouets.
Ces choix devront avant tout être dictés par la concurrence du marché local, mais aussi votre intérêt, voire votre passion !
Ouvrir un magasin de jouets ne s’improvise pas. Il faut procéder étape par étape en commençant par établir une étude de marché sérieuse. Si vous ne possédez pas les compétences nécessaires, faites appel à un cabinet de conseils spécialisés dans la création d’entreprise commerciale.
Une étude de marché vous permettra de connaître le chiffre d’affaires global du secteur des jouets et des jeux, des tendances du secteur, la liste des principaux concurrents et l’étendue de leur offre. Il sera aussi possible de connaître le profil de votre clientèle cible, leurs habitudes d’achats et le montant du panier moyen des clients potentiels dans votre zone de chalandise. L’étude de marché en résumé, vous permet aussi de savoir ce qui se fait dans le secteur et de surveiller les tendances en matière de vente de jouets.
Pour pouvoir ouvrir, votre magasin de jouets devra passer plusieurs épreuves et notamment celle de l’élaboration du business plan qui permet de connaître la viabilité du projet sur le court et long terme. Il s’agit de construire un scénario d’hypothèses chiffrées (chiffre d’affaires prévisionnel, marge prévue, seuil de rentabilité…).
L’ouverture d’un magasin de jouets vous oblige à chercher un local et à recruter du personnel. Pour le local, il vous faut louer un bien idéalement situé dans une zone de passage fréquent. Ce local commercial devra d’ailleurs répondre à certaines contraintes. Puisque vous avez choisi de vendre des jouets, il faut savoir que certains produits sont encombrants. Il vous faudra prévoir une bonne capacité de stockage ainsi qu’une logistique efficace.
L’aménagement et l’agencement de votre commerce seront aussi importants. Il doit en même temps vendre du rêve et être pratique. Vos investissements en matière de vitrine, rayonnages, caisse enregistreuse, et autres équipements doivent se faire au regard de l’un ou l’autre de ces critères.
Comme toute entreprise moderne, vous ne pouvez plus vous passer d’un réseau numérique fiable et performant. Un magasin de jouets indépendant se doit d’être présent sur internet et de proposer le cas échéant, un e-catalogue. Les clients pourront consulter l’offre à distance et même commander leurs jouets en ligne et se faire livrer à domicile.
Pour tenir un magasin de jouets, il vous faudra du personnel disposant de qualifications spécifiques à la vente. Par conséquent, le recrutement de collaborateurs ainsi que leur formation devra être prise en compte dans votre démarche d’ouverture. Mais n’engagez cette démarche que si c’est nécessaire pour votre boutique : les premiers mois peuvent certainement se faire seul et en prenant du personnel d’appoint le week-end ou pendant les fêtes.