Votre caisse enregistreuse sur iPad et iPhone

Découvrir Tactill

ouvrir un commerce vegan

Ouvrir un commerce végan : ce qu’il faut savoir



De plus en plus de personnes optent pour un mode de vie plus sain et plus conscient, que ce soit pour des raisons environnementales, idéologiques ou liées au bien-être animal. Cette tendance s’accentue fortement depuis quelques années. Les commerces dédiés aux produits d’alimentation végétale ou d’éthique animale sont aujourd’hui en croissance, que ce soit des boutiques en ligne ou physiques. Quelle stratégie adopter pour ouvrir un commerce végane et bien réussir ?

Qu’est-ce qu’un commerce végan ?

En France, 3,5% de la population se dit être végétarienne ou végétalienne. Avoir un mode de vie végane est une démarche éthique, mais aussi écologique. Cela peut aussi être associé à des considérations autour de la santé. Un commerce végan peut vendre bien entendu des produits alimentaires véganes, mais pas seulement. Des produits de la vie courante comme des cosmétiques, des produits d’entretien ou des vêtements font aussi partie du mode de vie que l’on appelle le « véganisme ».

Les personnes ayant adhéré à ce mode de vie ou souhaitant se tourner de plus en plus vers le véganisme, ont parfois du mal à trouver les produits qu’ils recherchent. Une boutique spécialisée exclusivement dans les produits végans est donc pour eux une solution appréciable. Il s’agit ici d’une clientèle ciblée pour votre commerce végane, mais qui pourra être fortement fidélisée.

commerce vegan

Quels types de produits proposer dans un commerce végan ?

Plusieurs produits peuvent être disponibles dans un commerce végan. Bien sûr, l’alimentation compte de nombreux choix, mais pas seulement.

  • Des produits alimentaires : il existe des alternatives aux aliments contenant de la viande en utilisant des bases végétales. Des préparations faciles à utiliser et avec différentes saveurs seront de très bonnes options de produits pour votre épicerie végane.
  • Produits d’hygiène et de beauté : les cosmétiques véganes qui ne contiennent pas d’ingrédients d’origine animale dans leur composition sont des produits recherchés pour remplacer les produits traditionnels. Il en est de même pour les articles de nettoyage et d’entretien.
  • Le prêt-à-porter : des vêtements, des chaussures ou encore des accessoires comme des portefeuilles ou des sacs 100% végan et éco-responsables feront également d’excellents produits pour votre boutique.
  • De l’alcool : des boissons alcoolisées telles que des bières ou du vin totalement véganes sont aujourd’hui disponibles à la vente contrairement à certains produits traditionnels où des produits d’origine animale entre dans leur composition (albumine, caséine, chitine, gélatine, etc).


Quelles étapes pour se préparer à ouvrir un commerce végan ?

Comme pour toute entreprise commerciale, vous devez suivre un « business plan » afin de garantir la rentabilité et le succès de votre magasin. Pour cela, plusieurs étapes doivent être suivies avant de pouvoir ouvrir votre commerce.

L’étape la plus importante avant de démarrer votre commerce de vente consiste à effectuer une étude de marché. C’est indispensable pour évaluer le potentiel de votre entreprise dans la zone géographique où elle se situera. L’étude de marché comprend l’analyse de la concurrence et des consommateurs dans la ville (ou la région) dans laquelle vous pensez vous implanter. Elle permet de mieux comprendre les besoins de votre clientèle cible.

Ensuite, il faudra suivre les mêmes étapes de création d’entreprises que pour un commerce traditionnel, c’est-à-dire réaliser votre business plan, élaborer votre stratégie de différenciation, rechercher des financements, trouver votre local, immatriculer votre société, rechercher des employés, mettre en place votre plan de communication et vos actions marketing, acheter votre mobilier d’exposition, investir dans une solution de caisse tactile, négocier avec vos fournisseurs et constituer votre stock, préparer votre plan de communication et de publicité, etc.

Dans le cas où vous vendez des produits contenant de l’alcool, sachez que la législation est bien particulière et vous aurez d’autres démarches obligatoires à effectuer avant de pouvoir ouvrir votre boutique. Il en est de même si vous souhaitez intégrer un espace de restauration dans votre commerce. Dans ce cas, la loi impose, par exemple, une formation sur l’hygiène alimentaire.

Rédacteur chez Tactill