Votre caisse enregistreuse sur iPad et iPhone
Les habitudes de consommation des Français sont de plus en plus tournées vers les produits biologiques. En effet, de nos jours, le consommateur recherche des habitudes de vie plus saines et durables même si le prix des produits est souvent plus élevé. Alors les projets de magasin bio de toutes tailles fleurissent un peu partout et c’est peut-être l’aventure commerciale que vous rêvez d’entreprendre ? Si c’est le cas, suivez nos conseils dans cet article pour réussir à ouvrir un magasin bio et vous lancer dans ce commerce passionnant !
Pour ouvrir votre commerce bio, vous pouvez choisir de vous rattacher à une franchise existante ou bien de démarrer en tant qu’indépendant.
La franchise est une option moins risquée puisque vous allez suivre les règles déjà en place de l’enseigne existante. Vous pourrez bénéficier de sa notoriété et de ses actions marketing. Enfin, vous allez être accompagné pour le démarrage et le suivi de votre commerce. Les marques bio franchisées sont déjà nombreuses en France et elles sont souvent déjà présentes dans de nombreuses villes. Elles sont actuellement en croissance pour la plupart d’entre elles avec des ouvertures régulières de points de vente et une clientèle fidèle et satisfaite.
Créer un magasin bio indépendant est une option plus risquée car il faudra faire face à la concurrence des franchises déjà connues mais aussi à celle des supermarchés qui proposent de plus en plus de produits dans leurs rayons bios. L’avantage de choisir cette option est la liberté qu’elle vous donne. Vous serez 100% autonome sur le choix des produits que vous souhaitez vendre (produits cosmétiques, aliments, boissons…). Vous serez également indépendant pour la gestion commerciale de votre commerce mais aussi pour la gestion marketing et financière.
Une fois que vous avez défini votre concept et votre type de magasin, il vous reste encore à trouver le local idéal pour votre magasin bio. Le point de vente en lui-même et son emplacement sont stratégiques pour votre commerce. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, il faudra que le local soit bien visible et facilement accessible.
La zone géographique doit être définie et ciblée avec attention. Il faut toujours prendre en compte l’environnement où se situe le local, la concurrence présente dans la région, les projets de la ville… Un quartier animé sera plus bénéfique pour votre boutique car il y aura plus de passage et donc plus de clients potentiels qui s’intéresseront à votre magasin et à vos produits. Enfin, déterminez bien votre budget et la taille dont vous avez besoin pour votre local.
Si vous choisissez de vous lancer en tant que commerce indépendant, il faudra choisir la forme juridique de votre entreprise. Beaucoup d’options de statuts juridiques s’offrent à vous et cette décision doit être prise avec précision. Pour opter pour le statut le plus adapté, il faudra prendre en compte plusieurs critères comme votre capital ou encore le nombre d’associés. La forme juridique aura aussi une influence sur votre régime social, le régime d’imposition, la protection de votre patrimoine personnel, la prise de décisions et la complexité administrative.
De quels investissements avez-vous besoin pour démarrer votre activité ? Quels sont vos besoins matériels pour votre magasin bio ?
Si vous trouvez un local qui ne nécessite pas de travaux de rénovation ou d’aménagement, il vous faudra considérer uniquement les équipements. Pour votre magasin bio, vous aurez notamment besoin d’étagères et de meubles pour disposer vos produits, de matériel pour aménager votre vitrine, d’un véhicule pour d’éventuelles livraisons, de matériel informatique ainsi que d’une caisse enregistreuse.
En ce qui concerne les besoins humains, soyez prudent dans vos prévisions et ne démarrez pas avec un effectif trop important. Attendez quelques mois pour voir le niveau d’activité réel que vous avez et ajuster en conséquence vos effectifs. Dans un premier temps vous pouvez démarrer en prévoyant des journées assez longues pour vous et des renforts en intérim par exemple pour le week-end ou les jours les plus chargés.