Votre caisse enregistreuse sur iPad et iPhone

Découvrir Tactill

ouvrir salon toilettage

Ouvrir un salon de toilettage canin : comment procéder ?



Si vous avez le rêve d’ouvrir votre salon de toilettage canin, sachez que le marché est florissant. Le nombre de salons de toilettage a été multiplié par 2 ces 10 dernières années et les professionnels s’accordent à dire qu’il y a encore de la place sur ce créneau. Mais, comme pour toute activité commerciale, il faut être prudent et respecter certaines règles pour ouvrir un salon de toilettage canin dans de bonnes conditions. Voici les plus importantes en matière de formation, statuts, et étapes essentielles qui vous permettront de vous lancer dans le toilettage canin avec sérénité.

Quel diplôme est nécessaire pour ouvrir un salon de toilettage canin ?

Étant donné que le toiletteur canin et félin réalise principalement des soins de nature esthétique, aucune formation n’est obligatoire pour pouvoir exercer ce métier.

Toutefois, devenir toiletteur demande un certain nombre de qualités, car c’est un métier dans lequel on est en contact en permanence avec des animaux.

Tout d’abord, il est impératif de connaître les animaux ainsi que leurs besoins en termes de soins esthétiques : connaissance des races, évaluation de leur état de santé et de la qualité de leur poil…

Mis à part ce savoir-faire pratique, le toiletteur doit également avoir des qualités humaines, à commencer par la passion pour les animaux pour pouvoir rassurer les bêtes et les mettre en confiance et, ainsi, leur prodiguer les soins adaptés de la meilleure manière possible.

Pour pouvoir bien accueillir et communiquer avec les propriétaires, les capacités relationnelles sont essentielles, sans oublier la disponibilité, car il arrive que le toiletteur ait besoin de se déplacer chez les clients.

Enfin, il doit être en bonne condition physique pour pouvoir transporter le matériel, mais aussi pour prendre soin des chiens de grande taille.

Si aucun diplôme n’est nécessaire pour ouvrir un salon de toilettage, il est néanmoins recommandé de suivre une formation minimale pour acquérir toutes les connaissances de base. Plusieurs formations sont reconnues et enregistrées au Répertoire national des certifications professionnelles, comme le diplôme de toiletteur animalier de la Chambre de métiers et de l’artisanat, entre autres.

Quel statut adopter pour ouvrir un salon de toilettage canin?

Si créer une entreprise de toilettage animalier vous intéresse, vous avez le choix entre plusieurs statuts juridiques.

Les personnes qui débutent dans le secteur peuvent choisir le statut de la micro-entreprise. Celui-ci est idéal pour démarrer, car il est très simplifié : il faut juste ouvrir un compte bancaire séparé de son compte personnel et faire un simple suivi des recettes puisqu’il n’y aucune obligation comptable dans ce régime. Par ailleurs, les cotisations sociales de l’auto-entrepreneur sont calculées en pourcentage sur la base des recettes.

Si vous préférez choisir un autre statut juridique, vous pouvez opter pour l’EI. La tenue d’une comptabilité est exigée pour l’entreprise individuelle en nom propre, ce qui la rend plus fiable dans le cas où accéder à un crédit est nécessaire.

Dans le régime de l’EURL, la base de calcul des cotisations sociales est la rémunération du gérant que ce dernier peut déterminer lui-même en tant que travailleur indépendant non salarié. Ce statut convient parfaitement aux salons de toilettage animalier.

Le dernier statut est un peu plus onéreux, mais est également adapté aux indépendants : c’est la SASU. Elle offre une protection sociale souvent peu chère et s’avère simple à gérer.

créer salon toilettage

7 étapes à suivre pour l’ouverture de votre salon de toilettage animalier

Une fois que vous avez décidé de votre statut d’entreprise voici les étapes indispensables que vous devrez suivre pour bien démarrer votre activité de toilettage animalier.

  • Suivre une formation afin d’acquérir toutes les connaissances et compétences de base.

  • Réaliser une étude de marché pour choisir au mieux les prestations que vous allez proposer à vos clients et votre zone d’implantation.

  • Bâtir un business plan et un plan financier pour pouvoir trouver les financements nécessaires au démarrage de votre entreprise.

  • Choisir votre local et l’aménager pour que votre salon soit agréable et fonctionnel.

  • Vous approvisionner en produits et en matériel : matériel professionnel de toilettage, mobilier, terminal de paiement, équipements spécifiques pour l’accueil des animaux, etc.

  • Enregistrer votre activité à la Chambre des métiers et de l’Artisanat en veillant à choisir le statut juridique le plus adapté

  • Commencer votre prospection et des actions publicitaires pour trouver vos premiers clients.

Rédacteur chez Tactill