Votre caisse enregistreuse sur iPad et iPhone

Découvrir Tactill

ouvrir un spa

Ouvrir un spa : règlementation et étapes pour réussir



Ouvrir un spa est de plus en plus tendance : les soins à la personne sont en forte demande. En effet, le besoin de trouver des moments de détente pour prendre soin de soi au milieu d’une vie trépidante constitue un vrai mouvement de fond parmi une clientèle féminine et citadine. Alors, si vous avez comme projet de vous lancer dans une activité de spa, voici les étapes, les études, les formalités, les qualifications et les équipements nécessaires pour démarrer votre service.

Quelles qualifications sont nécessaires ?

L’ouverture d’un spa ne demande aucune formation diplômante particulière, ni de qualifications particulières. Mais, comme c’est un métier du commerce, il faudrait avoir le minimum de connaissance dans la gestion du commerce. Une formation globale commerciale ou une expérience de la gestion d’un commerce peuvent suffire, mais il ne faudra pas négliger la gestion du personnel, la gestion de la logistique, la communication et les méthodes de commercialisation.

Enfin, une formation sur les massages thérapeutiques sera également nécessaire même si vous embauchez des spécialistes pour ces prestations. Il est aussi possible de se former auprès des fournisseurs de machines de spa ou de produits de soin pour apprendre à prescrire les bons services aux clients et à connaître l’essentiel des soins proposés.

ouverture d'un spa

Le statut juridique approprié

Comme toute création de nouvelle société, le choix d’un statut juridique est nécessaire. C’est une procédure de formalités administratives imposées par la loi avant toute création d’entreprise. Il existe un bon nombre de statuts possibles pour une société commerciale exploitant un spa et ce choix dépendra principalement du nombre d’entrepreneurs qui s’investissent dans la société.

Le mieux est de se faire encadrer par un expert-comptable qui pourra conseiller le statut juridique qui est le plus adapté à votre établissement.

De nombreux paramètres peuvent influencer cette décision : l’entreprise sera constituée avec des associés ou avec une seule personne, un important investissement sera-t-il nécessaire, le patrimoine personnel sera-t-il uni ou séparé du patrimoine de l’entreprise, quels sont les bénéfices estimés (élevés ou faibles), quel est le régime de sécurité sociale souhaité,(RSS ou RSI)… ?

Généralement pour un spa les choix de statut juridique seront :

  • L’entreprise individuelle (autoentrepreneur)
  • La société SARL ou société à responsabilité limitée (2 associés au minimum)
  • L’EURL ou entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (SARL pour un seul associé)
  • La SAS ou société par actions simplifiées (dividendes non soumis aux cotisations sociales)



Quelles obligations sanitaires pour ouvrir un spa ?

Comme toute autre activité, il y existe un bon nombre d’obligations dans la gestion d’un spa. Particulièrement au niveau sanitaire puisqu’il s’agit quand même d’une activité ouverte au public et impliquant des soins du corps.

Cela exigera donc une norme d’hygiène très stricte, comme par exemple pour l’eau des bassins qui doit être maintenue à une température très précise afin d’éviter la prolifération des bactéries. Le contrôle permanent de l’eau par le biais d’un test (au moins 2 fois par jour) et, bien sûr, aviser les clients des résultats de ces tests (via un carnet sanitaire disponible à la consultation). Enfin, il est important d’utiliser des produits autorisés par le Ministère de la Santé.

Par conséquent, il faut faire la déclaration de l’établissement à la mairie ainsi que l’engagement auprès de l’ARS (Agence Régionale Santé) pour le respect des normes d’hygiène et de sécurité.

Quels équipements sont nécessaires pour démarrer ?

Comme pour tout commerce,l’emplacement sera déterminant pour s’assurer d’un bon succès commercial. À cela, il faudra ajouter un soin particulier à la décoration et l’aménagement. Un spa doit offrir un moment de détente confortable dans un univers raffiné et soigné. Il faudra donc prévoir un budget décoration assez important.

Une autre partie de votre investissement sera essentiellement consacré aux baignoires, aux machines spécifiques de soin et à la conception des systèmes hydrauliques de votre établissement. La plupart des fournisseurs peuvent vous accompagner pour le conseil, l’établissement de plans et de devis en fonction de vos souhaits.

Enfin, les prestations et services d’accueil de la clientèle ne seront pas à négliger. Prévoyez du mobilier confortable, des fontaines à eau, des machines à café, de la musique et des écrans, un investissement raisonnable en imprimerie pour réaliser votre carte de soins, et une solution de caisse enregistreuse tactile pour vous accompagner dans vos déplacements dans votre établissement et offrir à vos clients des moyens simples et rapides d’encaissement.

Rédacteur chez Tactill