Votre caisse enregistreuse sur iPad et iPhone
Le marché du chocolat est plutôt porteur depuis de nombreuses années et la consommation s’oriente de plus en plus vers des produits artisanaux et de qualité. Ouvrir une chocolaterie est donc une idée d’entrepreneuriat qui attire de nombreux candidats. Mais, pour réussir dans ce secteur assez concurrentiel, autant mettre tous les atouts de son côté. Pour vous y aider, voici tout ce que vous devez savoir sur la création d’un commerce dans l’univers de la chocolaterie : les règles à respecter, les étapes recommandées et le budget à prévoir pour s’équiper.
Dans le cas où votre commerce ne fait que de la vente sans fabrication, votre installation est libre et vous devez vous inscrire au Registre du Commerce et des Sociétés. En revanche, si vous produisez tout ou partie des chocolats vendus dans votre commerce, vous êtes considéré comme un artisan. Il faudra alors s’inscrire au Répertoire des Métiers et justifier d’un CAP ou BEP ou démontrer une expérience professionnelle d’un minimum de 3 ans dans la fabrication de chocolats ou produits chocolatiers (emploi, stage ou apprentissage).
De plus, étant donné que votre commerce fabrique, transforme ou vend des produits qui sont destinés à la consommation et simultanément, reçoit du public, de nombreuses normes et règles s’appliqueront à votre établissement :
Comme pour la création de beaucoup d’entreprises commerciales, l’ouverture d’une chocolaterie passe par plusieurs étapes. Toutes ne sont pas incontournables et dépendront de votre connaissance du métier, de votre expérience antérieure ou de vos aptitudes, mais elles répondent à un besoin de sécurisation de votre projet et devraient vous aider à trouver des financements, si nécessaire.
La réalisation d’une étude de marché sera la première étape indispensable pour se lancer dans l’aventure commerciale d’une chocolaterie. Elle vous permettra de mieux définir votre cible commerciale, de mesurer les attentes locales et d’évaluer la concurrence (marché saturé ou non, niveau de prix pratiqués et positionnement) consiste à réaliser une étude de marché minutieuse.
À l’issue de votre étude de marché, vous devez être capable de répondre aux questions suivantes :
La deuxième phase sera de choisir le local pour votre commerce. L’étude de marché devrait vous aider à définir des zones privilégiées. Mais, pour une chocolaterie, la fréquentation du quartier est essentielle et il est préférable que ce soit une zone où l’on retrouve d’autres commerces de bouche.
Les lieux avec beaucoup de passage (centre commercial, centre-ville) seront à privilégier, même si la concurrence y est déjà présente. Bien sûr, vous serez limités par votre budget. Si vous devez vous contenter d’un lieu moins fréquenté, il ne faudra pas négliger la surface de parking, la signalétique et la communication publicitaire pour drainer un peu de clientèle et ancrer de nouvelles habitudes.
La troisième étape sera de réaliser un business plan. Il sera plus ou moins détaillé selon les demandes des organismes de financement. Dans l’absolu, vous pouvez vous en passer si vous financez vous-même votre investissement. Mais, dans tous les cas, ce sera un exercice intéressant à réaliser dans la mesure où il vous permettra d’établir des prévisions, et donc des objectifs de chiffre d’affaires pour couvrir vos frais fixes et de fonctionnement.
Le montant total de votre investissement va dépendre de la surface de local choisi et de son emplacement. Ces éléments vont influencer le montant du pas-de-porte à payer ou celui des murs.
En dehors de ces éléments-là, votre enveloppe budgétaire devrait être comprise entre 50 000 et 150 000 €. Elle devra comprendre les investissements suivants :
Chaque poste devra être estimé au plus près tout en prévoyant quelques réserves afin d’anticiper d’éventuels dépassements, notamment en ce qui concerne les travaux d’aménagement ou de décoration. En termes de personnel, soyez prudent au départ et ajustez ultérieurement la charge en fonction de votre développement et du succès de votre boutique.